uqac.ca

web

7764

Baccalauréat en administration

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade : Bachelier en administration des affaires
Bibliothécaire : Luc Charron (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Environnement programme

Présentation du programme

Ce programme, aux fondements solides et doté d'un corps professoral aux expertises diversifiées, jouit d'une réputation nationale et internationale. Il propose des stages crédités dans les différents domaines de la gestion, ainsi qu'une ouverture sur le monde avec des séjours d'études et des projets d'intervention à l'international (États-Unis, France, Brésil, Mexique, Tunisie, etc.).

Créé pour répondre aux besoins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s'adaptant constamment au marché du travail.

Le programme se distingue aussi par ses concentrations qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans une des fonctions de l'entreprise (finance, marketing, gestion des ressources humaines) ou d'obtenir un profil de formation transdisciplinaire avec la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un trimestre ou une année (management et commerce international).

La concentration en gestion du transport aérien est une première au Québec. Grâce à cette spécialisation, les gens qui souhaitent travailler dans le domaine du transport aérien obtiendront ainsi une formation de base dans tous les domaines de l'administration, complétée par une formation spécifique en gestion du transport aérien.

Le Baccalauréat en administration de l'UQAC se distingue par la proximité existant entre les étudiants et le personnel enseignant. Cet atout majeur permet d'offrir un enseignement et un encadrement de haute qualité où l'étudiant est partie prenante de son apprentissage.

Objectifs généraux

Le programme vise à préparer l'étudiant à:

  • intervenir sur le marché du travail en tant que gestionnaire dans des organisations variées opérant dans un contexte de mondialisation;
  • évoluer dans un contexte de changement continuel qui nécessite constamment de nouveaux apprentissages;
  • accéder à des études supérieures en administration ou dans d'autres disciplines connexes.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:

  • d'adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l'autonomie et l'innovation continue ainsi qu'une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires;
  • de réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir;
  • de comprendre les fondements des sciences administratives et aura acquis les connaissances essentielles en gestion;
  • de maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de gestionnaire;
  • de mettre en oeuvre et d'appliquer les principes et les méthodes de gestion.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent(1);

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente (2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 (1) ou l'équivalent.

(1) Connaissances appropriées: le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours Bases mathématiques (hors programme).

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cinq projets d'intervention, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits de son programme et cheminer dans une concentration.

Pour s'inscrire aux cours Management stratégique, Séminaire en finance et Enjeux et défis en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits de son programme.

Passerelles DEC/Baccalauréat

Des passerelles DEC/BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent de dix (10) cours (trente crédits). Les DEC techniques concernés par ces ententes sont le DEC en Techniques de comptabilité de gestion (410.B0) et le DEC en gestion de commerce (410.D0) avec les cégeps suivants:

  • Cégep de Chicoutimi;
  • Cégep de Jonquière;
  • Cégep d'Alma;
  • Cégep de St-Félicien;
  • Cégep de Baie-Comeau;
  • Collège Lasalle (Techniques administratives).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles qu'agent de gestion financière, gestionnaire des ressources humaines, directeur marketing, responsable des ventes, professionnel de recherche en gestion, gestionnaire d'aéroport, etc.

Études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l'UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s'inscrire dans des programmes d'études supérieures connexes, tels que les relations industrielles, la psychologie industrielle, ou encore poursuivre aux cycles supérieurs en enseignement collégial si la carrière d'enseignant l'intéresse.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) répartis comme suit(*):

  • 16 cours obligatoires (48 crédits);
  • 11 cours optionnels (33 crédits);
  • 3 cours d'enrichissement (9 crédits).

Une mention de la concentration sur le diplôme est conditionnelle à la réussite de l'ensemble des cours d'une même concentration.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les seize cours suivants (quarante-huit crédits)

2BFI102Cours offert bientôt! Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt! Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB120Cours offert bientôt! Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104)
2CTB232Cours offert bientôt! Système fiscal canadien (2CTB120)
2DRA110Cours offert bientôt! Droit des affaires
2DRA140Cours offert bientôt! Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110)
2ECO102Cours offert bientôt! Environnement économique de l'entreprise
2ECO205Cours offert bientôt! Économie managériale (2ECO102)
2GPO202Cours offert bientôt! Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210)
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt! Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Cours offert bientôt! Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN338Cours offert bientôt! Management stratégique
2MAR100Cours offert bientôt! Marketing
8IFG100Cours offert bientôt! Logiciels et technologies de l'information de gestion
8MQG210Cours offert bientôt! Risque, décision et incertitude

COURS OPTIONNELS

Onze cours parmi les concentrations suivantes (trente-trois crédits)

FINANCE

2BFI283 Planification financière personnelle (2BFI102)
2BFI307Cours offert bientôt! Gestion financière avancée (2BFI102 et 8MQG210)
2BFI350Cours offert bientôt! Performance et valeur d'entreprise (2BFI307)
2BFI387Cours offert bientôt! Gestion de portefeuille (2BFI307)
2BFI404Cours offert bientôt! Introduction aux produits dérivés (2BFI102)
2BFI409 Analyse des valeurs mobilières (2BFI307)
2BFI415 Gestion financière internationale (2BFI307)
2BFI433Cours offert bientôt! Cas de gestion financière (2BFI307)
2BFI457 Stratégie et opération de financement (2BFI350)
2BFI614 Séminaire en finance

Le cours suivant:

2STA133Cours offert bientôt! Projet d'intervention en finance

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

2DRA102Cours offert bientôt! Gestion de la législation du travail
2MAN106Cours offert bientôt! Relations industrielles
2MAN222Cours offert bientôt! Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216)
2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216)
2MAN284Cours offert bientôt! Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN350Cours offert bientôt! Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines (2MAN216 et 2MAN274)
2MAN366Cours offert bientôt! Organisation du travail et maintien en emploi (2MAN274)
2MAN513Cours offert bientôt! Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2SST206Cours offert bientôt! Gestion de la SST dans l'entreprise

Le cours suivant:

2STA155Cours offert bientôt! Projet d'intervention en gestion des ressources humaines

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

2ECA101Cours offert bientôt! Veille et tendances économiques mondiales
2ECO600 Économie internationale
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2GPI337 Gestion de projet (2MAN115)
2MAR300Cours offert bientôt! Stratégie de marketing (2MAR100)
2MKA350Cours offert bientôt! Marketing global (2MAR300)

Le cours suivant:

2STA166Cours offert bientôt! Projet d'intervention en management et commerce international

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

Quatre cours choisis parmi les cours des autres concentrations

L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction du module pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.

MARKETING

2MAR300Cours offert bientôt! Stratégie de marketing (2MAR100)
2MAR403 Comportement du consommateur (2MAR100)
2MAR604Cours offert bientôt! Communication en marketing (2MAR100)
2MKA100 Gestion de l'équipe de vente (2MAR100)
2MKA115 Marketing de services (2MAR100)
2MKA203Cours offert bientôt! Représentation commerciale et marchandisage (2MAR300)
2MKA220Cours offert bientôt! Politique du produit (2MAR100)
2MKA320 Recherche commerciale (2MAR300)
2MKA345 Enjeux et défis en marketing (2MAR300)
2MKA350Cours offert bientôt! Marketing global (2MAR300)

Le cours suivant:

2STA144Cours offert bientôt! Projet d'intervention en marketing

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

GESTION DU TRANSPORT AÉRIEN

2TSP104 Administration et gestion du transport aérien
2TSP116 Gestion et logistique de flotte aérienne
2TSP121 Système de gestion de la sécurité et gestion des risques
2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire
2TSP144 Communication en situation de crise

Le cours suivant:

2STA177 Projet d'intervention en gestion du transport aérien

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

Cinq cours choisis parmi les cours des autres concentrations

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)


(01/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2016. Tous droits réservés.