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Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Responsable : Jean Chateauvert
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2010)

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Un artiste contemporain ne saurait se définir à partir d'un seul champ disciplinaire. Il serait par ailleurs utopique, voire dangereux, de penser qu'il pourrait, lors de sa formation, se passer d'un point d'ancrage. C'est à partir de ces deux convictions que le Baccalauréat interdisciplinaire en arts propose une structure d'apprentissage qui permet d'acquérir une solide formation de base dans une discipline artistique et l'habitude d'une pratique de cette discipline dans un cadre interdisciplinaire.

Cinq concentrations sont offertes à l'étudiant: arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, théâtre et médiation et transmission culturelle en arts. Le Baccalauréat interdisciplinaire en arts offre un enseignement de l'art riche d'une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur tous les savoirs, toutes les méthodes et les approches de création et de recherche qui, dans le contexte de nos programmes, se visitent, s'entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L'étudiant profite du contact entre les disciplines pour enrichir son regard et définir son approche. Les ateliers interdisciplinaires, les cours théoriques, sont des occasions d'examiner les divers aspects de l'interdisciplinarité dans la création et la diffusion de l'art.

Le programme exige, à la fois, de la rigueur et un esprit d'ouverture, beaucoup de curiosité et un engagement réel. C'est grâce à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement d'un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création et permettant la formation d'un artiste en lien direct avec son époque et son milieu.

Objectifs

Notre programme, d'une durée de trois ans, vise à stimuler un dialogue pratique et théorique entre les champs disciplinaires en art. Il favorise le développement de connaissances spécifiques et diversifiées sur le plan intellectuel, technique et médiatique liées à la création et à la diffusion d'oeuvres. L'interdisciplinarité est ainsi un processus relationnel et expérientiel qui permet d'élaborer des formes d'expression artistique plus ouvertes sur les courants actuels de l'art et de développer une compréhension des phénomènes esthétiques qui ouvre sur la médiation et la diffusion culturelle de l'art ou la poursuite d'études supérieures en art et/ou dans des domaines connexes.

Objectifs scientifiques

Permettre l'acquisition et le développement des connaissances fondamentales permettant de situer sa démarche et sa réflexion au sein de l'art, de son histoire et des pratiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Permettre l'acquisition et le développement des connaissances pratiques et des techniques nécessaires au développement d'une expression artistique qui profite du dialogue interdisciplinaire.

Favoriser chez l'étudiant, au moyen d'une expérience à la fois théorique et pratique, le développement d'un esprit critique et analytique face à l'évolution des pratiques artistiques et face à sa démarche créatrice ou réflexive.

Objectifs pédagogiques

Développer à la fois la capacité de réfléchir sur la pratique artistique;

La capacité de situer une démarche artistique au sein de l'histoire de l'art, de sa discipline et des pratiques interdisciplinaires;

La maîtrise des techniques propres à la discipline et la capacité d'engager le dialogue avec les autres disciplines pour développer une démarche créatrice;

Et l'autonomie et les habiletés à s'exprimer dans une discipline et au sein de pratiques interdisciplinaires.

Objectifs socioéconomiques

Rendre les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la production, de l'analyse, de la gestion et de la diffusion des projets de création impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.

Fournir aux diplômés, grâce à cette préparation à des tâches variées, l'assurance d'une mobilité dans le champ de l'art.

Préparer les diplômés aux études supérieures.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue.

*Contenu du dossier visuel

Arts numériques, Arts visuels, Enseignement des arts

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.

Cinéma et vidéo

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

Médiation et transmission culturelle en arts

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Description d'une activité ou d'un programme de médiation auquel vous avez collaboré avec support visuel.
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée)

Théâtre

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, collaborateurs, lieu de diffusion)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Un DVD ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines confondues. Si vous envoyez un document Wetransfer, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Le cheminement de l'étudiant est ponctué de nombreux événements spéciaux de façon à mettre en valeur ses créations individuelles ou collectives: expositions collectives, projections publiques, présentations de pièces de théâtre, installations, performances, prestations publiques de tous genres et festivals des étudiants finissants. À titre d'exemple, les étudiants de la concentration théâtre participent à deux productions théâtrales d'envergure pendant leurs études. Les étudiants en arts numériques et en arts visuels exposent des travaux réalisés dans leurs cours. Les étudiants en médiation et transmission culturelle en arts organisent des expositions et des activités culturelles pour le public. Les étudiants en cinéma et vidéo réalisent des courts-métrages de fiction, expérimental ou documentaire, qui sont projetés lors d'événements publics ou diffusés sur le Web. Aux cinquième et sixième trimestres, sous la supervision d'un professeur, les étudiants réalisent un projet long de création ou de médiation. Les projets de fin de baccalauréat peuvent se faire individuellement ou en équipes interdisciplinaires. Ces projets sont présentés dans le cadre d'un festival des finissants ou dans le cadre d'activités particulièrement publicisées.

Les six dernières semaines du dernier trimestre sont consacrées à un stage que l'étudiant fait au Québec ou à l'étranger dans un atelier d'artiste, une maison de production ou un centre de diffusion. Ce dernier trimestre leur donne ainsi deux belles occasions de se positionner face au marché du travail ou au réseau de l'art.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce programme vient répondre aussi bien aux besoins variés de la pratique actuelle de l'art qu'à ceux d'une préparation aux études supérieures. Il rend les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la création, de la gestion et de la diffusion de projets de création artistique et culturelle impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.Il peut aussi donner accès à des postes d'enseignant dans son champ de concentration au niveau collégial.

La concentration en arts numériques regroupe les étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en arts numériques et médiatiques. Elle permet également de développer des compétences permettant de travailler dans le domaine de l'installation, de la programmation, de l'interactivité ou encore comme spécialiste de l'image numérique.

La concentration en arts visuels s'adresse aux étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en peinture, en sculpture, en dessin, en graphisme et en installation. Elle permet aux étudiants de développer une pratique arrimée à la réalité de la création artistique actuelle.

La concentration en cinéma et vidéo touche les métiers du cinéma et de la production indépendante et pour le web. Elle permet de développer ou de poursuivre une démarche de réalisateur ou d'assistant-réalisateur, de monteur, de scénariste, etc. adaptée à une production indépendante et créative.

La concentration en théâtre concerne les étudiants intéressés par le jeu, la mise en scène, la conception son et lumière, la direction artistique d'une compagnie, l'animation d'atelier, etc. Elle permet d'explorer une pratique d'acteur, de metteur en scène, d'auteur, de concepteur axée sur l'exploration et l'expérimentation.

La concentration en médiation et transmission culturelle en arts s'adresse aux étudiants intéressés à travailler dans le domaine de la diffusion de l'art. Elle vise à former des artistes, des agents culturels, des gestionnaires de centres d'artistes, des organisateurs d'événements culturels, des passeurs culturels qui interviennent dans leur communauté. Les profils en plasticité (peinture, sculpture, installation), en performativité (théâtre, performance), en nouveaux médias (arts numériques, installations, sculptures interactives) et en transmission culturelle (culture autochtone, programme de diffusion adapté à une communauté) permettent à l'étudiant de cibler un domaine d'intervention.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat interdisciplinaire en arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en art (option création) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Installations

Le Module des arts est logé depuis septembre 1999 dans deux pavillons contigus.

Le Pavillon des arts regroupe un studio-théâtre de 250 places, à géométrie variable, équipée de herses d'éclairage motorisées, d'équipement de sonorisation et de projecteurs vidéos, une salle de répétition, la galerie d'exposition L'Oeuvre de l'autre et seize ateliers pour les étudiants de maîtrise et doctorat.

Au Pavillon principal, on trouve le secrétariat, les bureaux des professeurs, le laboratoire d'expérimentation en arts numériques équipé pour la logistique d'installation interactive, le studio d'expérimentation sonore, le studio de tournage, les salles de montage vidéo, la salle de projection, les ateliers de peinture et de dessin, les ateliers de sculpture (menuiserie, soudure, pierre et modelage). Les étudiants ont aussi accès à un parc d'équipement spécialisé (caméras vidéos, appareils photos, équipements d'éclairage, matériel de prise de son) pour leurs travaux.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit* :

  • 13 cours obligatoires (42 crédits);
  • 1 atelier expérimental d'art (3 crédits);
  • 11 ou 12 cours optionnels (36 crédits) de concentration parmi les suivantes:
    • Arts numériques;
    • Arts visuels;
    • Cinéma et vidéo;
    • Théâtre;
    • Médiation et transmission culturelle en arts;
  • 1 cours optionnels (3 crédits) en dehors de la concentration ou du profil choisi;
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (quarante-deux crédits)

7ART232Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques I: la production
7ART236Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques II: la diffusion
7ART335Cours offert bientôt! Théories et mouvements des arts
7ART350Cours offert bientôt! Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART408Cours offert bientôt! Photographie et images numériques
7ART410Cours offert bientôt! Atelier de création interdisciplinaire
7ART418Cours offert bientôt! Atelier de réflexion en arts: l'interdisciplinarité via d'autres champs de savoir
7ART420Cours offert bientôt! Histoire de l'interdisciplinarité
7ART515Cours offert bientôt! Projet: conception 1.0 cr.
7ART530Cours offert bientôt! Projet: développement 2.0 cr.
7ART642Cours offert bientôt! Projet: création 6.0 cr. (7ART530)
7ART652Cours offert bientôt! Stage 6.0 cr. (7ART642)
7ART662 Gestion en arts

Un des trois cours suivants (trois crédits)

7ART109 Atelier expérimental d'art
7ART209 Atelier expérimental d'art II
7ART309 Atelier expérimental d'art III

COURS OPTIONNELS

ARTS NUMÉRIQUES (trente-six crédits)

Les douze cours suivants

7ARN110 Histoire des arts technologiques
7ARN155 Métamédia: forme et contenu
7ARN161Cours offert bientôt! Création d'images numériques
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
7ARN255Cours offert bientôt! Atelier d'art sonore
7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ARN333Cours offert bientôt! Théorie de la cyberculture
7ARN360 Installations hybrides
7ARN366 Atelier de production en arts numériques
7ARN436Cours offert bientôt! Images grands formats
7ARV255 Sculpture et contextes
7CIN513Cours offert bientôt! Cinéma expérimental et art vidéo

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

ARTS VISUELS (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ARN360 Installations hybrides
7ART255Cours offert bientôt! Sculpture et contexte
7ARV109Cours offert bientôt! Arts d'impression actuels
7ARV112Cours offert bientôt! Dessin I: exploration
7ARV122Cours offert bientôt! Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Cours offert bientôt! Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135 Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Cours offert bientôt! Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV300Cours offert bientôt! Sculpture II: approfondissement de la pratique
7ARV304Cours offert bientôt! Procédés de production et de reproduction

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7ARV160 Peinture III: développement de la pratique
7ARV180 Performance: de l'art action à l'installaction
7ARV230 Expérimentation et recherche picturale et spatiale

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

CINÉMA ET VIDÉO (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN199 Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
7CIN207Cours offert bientôt! Histoire du cinéma
7CIN231 Montage
7CIN248Cours offert bientôt! Production audiovisuelle
7CIN340 Production et diffusion Web
7CIN375Cours offert bientôt! Analyse de films
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7CIN513Cours offert bientôt! Cinéma expérimental et art vidéo
7THE402Cours offert bientôt! Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Un des deux cours suivants (trois crédits)

7CIN420 Cinéma d'animation
7CIN422Cours offert bientôt! Cinéma documentaire

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

THÉÂTRE (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ART199Cours offert bientôt! Conception et technique du son au cinéma, au théâtre et en installation
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7THE104Cours offert bientôt! Atelier de jeu théâtral
7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE117Cours offert bientôt! Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE130Cours offert bientôt! Atelier de création théâtrale
7THE232Cours offert bientôt! Atelier de conception théâtrale (7THE104)
7THE402Cours offert bientôt! Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
7THE505 Création théâtrale 6.0 cr. (7THE104)

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

MÉDIATION ET TRANSMISSION CULTURELLE EN ARTS (trente-six crédits)

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
7LNG233Cours offert bientôt! Rédaction professionnelle
7MCA122 Médiation culturelle I: définitions
7MCA123Cours offert bientôt! Médiation culturelle II: interprétation et transmission
7MCA200 Design d'exposition et muséographie I: les fondements
7MCA212 Design d'exposition et muséographie II: la mise en oeuvre
7MCA250Cours offert bientôt! Pratiques interculturelles et communautaires

Cinq cours dans un des profils suivants (quinze crédits)

PROFIL PLASTICITÉ

4ACH113 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
7ARN150 Méthodologie du design multimédia
7ARN161Cours offert bientôt! Création d'images numériques
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
7ART255Cours offert bientôt! Sculpture et contexte
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7ARV109Cours offert bientôt! Arts d'impression actuels
7ARV112Cours offert bientôt! Dessin I: exploration
7ARV122Cours offert bientôt! Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Cours offert bientôt! Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135 Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV160 Peinture III: développement de la pratique
7ARV200Cours offert bientôt! Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV300Cours offert bientôt! Sculpture II: approfondissement de la pratique
7CIN420 Cinéma d'animation
7CIN513Cours offert bientôt! Cinéma expérimental et art vidéo

PROFIL PERFORMATIVITÉ

4ACH113 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ARN360 Installations hybrides
7ART255Cours offert bientôt! Sculpture et contexte
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7CIN207Cours offert bientôt! Histoire du cinéma
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7THE104Cours offert bientôt! Atelier de jeu théâtral
7THE130Cours offert bientôt! Atelier de création théâtrale
7THE232Cours offert bientôt! Atelier de conception théâtrale (7THE104)
7THE505 Création théâtrale 6.0 cr. (7THE104)

PROFIL TRANSMISSION CULTURELLE

4ACH113 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
4ANT133 Langue et culture
4ANT310 Approches et méthodes contemporaines en histoire et culture
4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
4HIS355 Muséologie
4HST315 Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord
4PSO105 Communications et sociétés
7ARN150 Méthodologie du design multimédia
7ART129 Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
7ART255Cours offert bientôt! Sculpture et contexte
7CIN340 Production et diffusion Web
7CIN422Cours offert bientôt! Cinéma documentaire
7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE117Cours offert bientôt! Analyse dramaturgique du théâtre au Québec

PROFIL NOUVEAUX MÉDIAS

4ACH113 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
4HIS355 Muséologie
7ARN110 Histoire des arts technologiques
7ARN150 Méthodologie du design multimédia
7ARN161Cours offert bientôt! Création d'images numériques
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
7ARN333Cours offert bientôt! Théorie de la cyberculture
7ARN360 Installations hybrides
7ART199Cours offert bientôt! Conception et technique du son au cinéma, au théâtre et en installation
7ART255Cours offert bientôt! Sculpture et contexte
7ARV109Cours offert bientôt! Arts d'impression actuels
7CIN207Cours offert bientôt! Histoire du cinéma
7CIN231 Montage
7CIN248Cours offert bientôt! Production audiovisuelle
7CIN340 Production et diffusion Web
7CIN375Cours offert bientôt! Analyse de films
7CIN513Cours offert bientôt! Cinéma expérimental et art vidéo

Un cours optionnel dans un autre profil (trois crédits)

Pour tous les étudiants

Deux cours d'enrichissement (six crédits)


(02/2017)
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