uqac.ca

web

7896

Baccalauréat en langues modernes

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Grade : Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l'anglais, première langue internationale, et l'espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amènera le futur bachelier à s'ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent, sans négliger l'histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Le futur diplômé sera un professionnel polyvalent, non seulement capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, mais aussi de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit, dans une langue de qualité, ce qui devrait le rendre apte à effectuer efficacement des travaux de traduction.

Le profil «Langue et linguistique françaises» sera utile non seulement aux francophones désireux de s'orienter vers la traduction, mais aussi aux anglophones ou hispanophones qui souhaiteraient parfaire leur maîtrise du français.

En plus du profil «Langue et linguistique françaises» et des profils plus directement liés à l'acquisition de l'anglais et de l'espagnol, deux profils orientés plus spécifiquement vers le marché du travail sont inclus dans le programme: «Éducation des adultes» et «Tourisme et gestion».

Objectifs

Ce programme vise à amener l'étudiant à réfléchir sur les langues et le phénomène du langage. Il lui permettra d'acquérir des bases solides en deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol, tout en lui permettant de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit dans une langue de qualité. L'étudiant pourra non seulement acquérir des bases solides en anglais et en espagnol, mais il sera en outre sensibilisé à la littérature et à la culture du monde anglophone et du monde hispanophone. Avec les différents volets offerts au sein du programme, l'étudiant aura la possibilité de bâtir son cheminement scolaire selon ses intérêts et ses objectifs personnels. Il pourra choisir des cours parmi les volets suivants: langue et culture espagnoles et traduction, langue et linguistique françaises, langue et linguistique anglaises et traduction, littérature et culture anglaises, éducation des adultes, tourisme et gestion. Le programme préparera l'étudiant à converser avec des personnes de cultures étrangères dans un dialogue soutenu tout en lui facilitant l'accès au marché du travail.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Les candidats dont le résultat au test est inférieur à 85% pourront être admis, mais ne pourront être assurés de pouvoir compléter le programme dans le délai habituel de trois ans.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

L'apprentissage des langues passe par l'étude des éléments fondamentaux du vocabulaire, de la grammaire et de la stylistique, permettant ainsi la communication avec un public hétérogène sur le plan linguistique. La formation proposée fait appel aux langues internationales (anglais, espagnol et français) et donnera au diplômé la possibilité d'÷uvrer dans divers domaines tels que la traduction, l'interprétariat, les échanges culturels, l'enseignement aux adultes, le tourisme, la fonction publique et la diplomatie.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en langues modernes peuvent notamment poursuivre des études de cycles supérieurs en traduction, en études littéraires, en linguistique, en études anglaises ou encore, en études hispaniques. L'accès à ces programmes peut toutefois dépendre du cheminement de l'étudiant et, par conséquent, exiger une scolarité complémentaire.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 12 cours obligatoires (33 crédits);
  • 17 cours optionnels (51 crédits);
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente-trois crédits)

7ANS112Cours offert bientôt! Written English (7ANG024)
7ANS144Cours offert bientôt! Advanced Practical Grammar
7ENL152Cours offert bientôt! Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel 1.0 cr.
7ENL212Cours offert bientôt! Language Awareness
7ENL252Cours offert bientôt! Activité de synthèse en langues 2.0 cr.
7ESP121Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP221Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire II (7ESP121)
7ESP321Cours offert bientôt! Espagnol avancé (7ESP221)
7LIA225Cours offert bientôt! Survey of English Literature (7ANS112)
7LNG104Cours offert bientôt! Rédaction
7LNG124Cours offert bientôt! Maîtrise du français
7LNG450Cours offert bientôt! Sociolinguistique

COURS OPTIONNELS

Dix-sept cours au choix parmi les six profils suivants (cinquante et un crédits)

PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ESP111Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire I
7ESP112Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP150 Espagnol pour le tourisme
7ESP241 Espagne contemporaine (7ESP221)
7ESP242 Civilisation hispano-américaine (7ESP221)
7ESP325 Panorama de la littérature espagnole (7ESP221)
7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine (7ESP221)
7ESP332 Traductions vers l'espagnol (7ESP321)
7ESP333 Histoire de la langue espagnole (7ESP321)
7ESP339 Atelier d'espagnol avancé (7ESP321)
7ESP348 Traduction: affaires et médias (7ESP332)
7ESP350Cours offert bientôt! Rédaction en langue espagnole (7ESP321)
7ESP419Cours offert bientôt! Espagnol parlé et ses variantes
7ESP601 Projet en espagnol
7ESP602 Projet en espagnol II
7ESP620 Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone (7ESP321)

PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG106Cours offert bientôt! Orthographe et grammaire de base
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
7LNG141Cours offert bientôt! Phonétique et langue orale
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG180Cours offert bientôt! Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG155))
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG207Cours offert bientôt! Le français québécois
7LNG208Cours offert bientôt! Syntaxe du français
7LNG233Cours offert bientôt! Rédaction professionnelle
7LNG238Cours offert bientôt! Rédaction et ressources informatiques
7LNG404 Terminologie
7LNG455Cours offert bientôt! Linguistique différentielle du français et de l'anglais
7STA110Cours offert bientôt! Stage en rédaction ou en communication

PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ANG008Cours offert bientôt! Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023)
7ANG010 Business English (7ANG024)
7ANG024Cours offert bientôt! English Skills IV (7ANG023)
7ANG232 History of the English Language (7ANS134)
7ANS105 Advanced Reading (7ANG023)
7ANS110 Projet de stage d'immersion en milieu anglophone
7ANS124Cours offert bientôt! Commenting on Contemporary Issues in English Language Media
7ANS129Cours offert bientôt! Advanced Written English (7ANS112)
7ANS130Cours offert bientôt! Translation: Theory and Practice
7ANS133Cours offert bientôt! Colloquial English
7ANS134Cours offert bientôt! Contrastive and Corrective Phonetics
7ANS136Cours offert bientôt! Second Language Acquisition (7ANS129)
7ANS213 Communications Translation (7ANS112)
7ANS215 Translation II (7ANS130)
7LNG455Cours offert bientôt! Linguistique différentielle du français et de l'anglais

PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ANG223 History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World
7ANS129Cours offert bientôt! Advanced Written English (7ANS112)
7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel (7ANS112)
7LIA106Cours offert bientôt! Twentieth Century Novel (7ANS112)
7LIA111 Shakespeare and His Age (7ANS112)
7LIA128 Literature on Film
7LIA136 The Short Story (7ANS112)
7LIA139 Modern Poetry (7ANS112)
7LIA146Cours offert bientôt! Modern Theatre (7ANS112)
7LIA216Cours offert bientôt! Young People's Literature (7ANS112)
7LIA312 Canadian and American Culture (7ANS112)

PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES

3EDU621Cours offert bientôt! Écoles, éthique et sociétés
3PDG250Cours offert bientôt! Approches pédagogiques
3PDG450Cours offert bientôt! Intervention éducative en classe
3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE226 Communication Technologies and the Teaching of English (7ANS129)
7ANS136Cours offert bientôt! Second Language Acquisition (7ANS129)
7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
7ENL160Cours offert bientôt! Special Project in TESL (7ANS136)
7ENL205Cours offert bientôt! Pedagogical Grammar (7ANS136 et 7ANS144)
7ENL222Cours offert bientôt! Major Trends in Second Language Teaching (7ANS112)
7LNG141Cours offert bientôt! Phonétique et langue orale
7LNG455Cours offert bientôt! Linguistique différentielle du français et de l'anglais
7STA144Cours offert bientôt! Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq) (7ANS136)
SPSY244Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'adulte

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

PROFIL VI: TOURISME ET GESTION

2CTB104Cours offert bientôt! Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100Cours offert bientôt! Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
2MAR100Cours offert bientôt! Marketing
2MAR604Cours offert bientôt! Communication en marketing (2MAR100)
2MKA102 Marketing international (2MAR100)
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4GEO256Cours offert bientôt! Collectivités locales et tourisme durable
4GEO325Cours offert bientôt! Géographie du Québec et du Canada
4GEO702Cours offert bientôt! Villes et société urbaine
4GEO706Cours offert bientôt! Introduction à la carte du monde
4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
7ANG007 Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023)
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
7STA160 Stage/projet en milieu de travail

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

COURS D'ENRICHISSEMENT

Deux cours d'enrichissement (six crédits)


(11/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.