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Baccalauréat en génie géologique

Responsable : Paul Bedard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5045
Grade : Bachelier en ingénierie
Bibliothécaire : Nadia Villeneuve (Sciences appliquées, cartographie)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).

Le génie géologique, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base; aussi, l'expertise de l'ingénieur géologue est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.

Objectifs

Le Baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs géologues. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base ; aussi, l'expertise de l'ingénieur géologue est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.

Aujourd'hui, avec les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme permet l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet également l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme :

  • faire acquérir des connaissances dans la discipline, les sciences de base, les sciences de la Terre et du génie;
  • développer un esprit critique et une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • transmettre des connaissances épistémologiques dans les domaines socioéconomiques;
  • développer une attitude professionnelle responsable et déontologique;
  • faire acquérir des habiletés à travailler en équipe;
  • amener à l'application pratique des connaissances;
  • assurer l'intégration sur le marché du travail pendant la formation;
  • sensibiliser à l'ouverture d'esprit et à l'autonomie professionnelle;
  • développer des capacités de communication (écrite et orale, incluant les technologies de l'informatique).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques (1);

(1)Le candidat qui n'as pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01YG.
ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique 203-NYC ou 00UT ou 01YG;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF.
ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Note :

Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles;

Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF devra réussir le cours 1PHY141 Physique mécanique et optique;

Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Projet de conception en sciences de la Terre, l'étudiant doit avoir réussi soixante-dix crédits du programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et ssera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

En tant qu'ingénieurs géologues admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec et aux ordres d'ingénieurs de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales. Leurs services seront également requis dans une multitude d'autres domaines de la géologie : géotechnique, hydrogéologie, géophysique, géochimie, etc. En effet, la construction d'édifices, de routes, de ponts, de barrages, d'aéroport et la protection de l'environnement demandent les compétences d'ingénieurs géologues. Il en est de même pour l'analyse et la gestion des risques géologiques.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en génie géologique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

BOURSES

De nombreuses bourses sont offertes au programme de génie géologique. Nous en comptons une douzaine par année, dont les Bourses de performance collégiale en exemption de scolarité. Voir les détails

Les bourses d'études Érich-Dimroth sont également décernées chaque année sous forme de frais de scolarité, une étant réservée au meilleur nouvel étudiant inscrit. Les étudiants sont également éligibles aux bourses institutionnelles, publiques ou privées.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

  • 41 cours obligatoires (114 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits)

6GCH110Cours offert bientôt! Principes de géochimie (6GLG102)
6GCH410Cours offert bientôt! Géochimie environnementale (6GCH110)
6GCI107Cours offert bientôt! Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI212Cours offert bientôt! Génie de l'environnement (1CHM141)
6GCI410Cours offert bientôt! Fondations (6GEN602)
6GEN107Cours offert bientôt! Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
6GEN248Cours offert bientôt! Informatique pour l'ingénieur
6GEN480 Dossier professionnel
6GEN602Cours offert bientôt! Mécanique des sols (6GMC320)
6GIN250Cours offert bientôt! Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Cours offert bientôt! Ingénierie et éthique
6GIN308Cours offert bientôt! Impact des projets d'ingénierie
6GIN630Cours offert bientôt! Économique du génie
6GLG102Cours offert bientôt! Minéralogie
6GLG103Cours offert bientôt! Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG202Cours offert bientôt! Minéralogie optique (6GLG102)
6GLG206Cours offert bientôt! Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302Cours offert bientôt! Géologie structurale (6GLG102)
6GLG314Cours offert bientôt! Camp de précambrien et de géologie minière 1.0 cr. (6GLG302 et 6GLG402)
6GLG402Cours offert bientôt! Sédimentologie appliquée (6GLG202)
6GLG406Cours offert bientôt! Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG202)
6GLG407Cours offert bientôt! Camp de pétrographie et structure 1.0 cr. (6GLG302 et 6GLG402)
6GLG408Cours offert bientôt! Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG420Cours offert bientôt! Projet de conception en sciences de la Terre (6GLG487 et 6GLG607 et 6HYL137)
6GLG487Cours offert bientôt! Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508Cours offert bientôt! Tectonique (6GLG302)
6GLG520Cours offert bientôt! Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521Cours offert bientôt! Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG607Cours offert bientôt! Géostatistique et mise en valeur
6GLG634Cours offert bientôt! Projet de fin d'études en génie géologique 4.0 cr. (6GLG420)
6GMC108Cours offert bientôt! Mécanique pour ingénieur
6GMC320Cours offert bientôt! Résistance des matériaux (6GMC108)
6GMC415Cours offert bientôt! Mécanique des fluides (6GMC108 et 8MAP111)
6GMN190Cours offert bientôt! Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))
6GMN355Cours offert bientôt! Mécanique des roches (6GMC320)
6HYL137Cours offert bientôt! Hydrogéologie (8MAP107)
6SGP123Cours offert bientôt! Géophysique appliquée (6GLG102 et 8MAP107)
8GEN444Cours offert bientôt! Statistiques de l'ingénieur
8MAP107Cours offert bientôt! Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bientôt! Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Cours offert bientôt! Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

6DDG100Cours offert bientôt! Sciences graphiques
6GCI115Cours offert bientôt! Technologie du béton
6GCI184Cours offert bientôt! Topométrie
6GCI223Cours offert bientôt! Conception et restauration de chaussées (6GEN602)
6GIN775Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en génie
6GLG513 Géotechnique avancée (6GCI410 et 6GEN602)

Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)

1CHM106 L'environnement et sa chimie
2BFI102Cours offert bientôt! Gestion financière
2DRA102Cours offert bientôt! Gestion de la législation du travail
2DRA110Cours offert bientôt! Droit des affaires
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
4DRO101Cours offert bientôt! La législation sur l'environnement
6STR108Cours offert bientôt! Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110Cours offert bientôt! Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.
7LNG104Cours offert bientôt! Rédaction

(04/2017)
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