uqac.ca

web

7947

Baccalauréat en génie mécanique

Responsable : Marie-Isabelle Farinas
Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Grade : Bachelier en ingénierie
Bibliothécaire : Nadia Villeneuve (Sciences appliquées, cartographie)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation

L'ingénieur mécanique est un spécialiste du génie qui se traduit par une polyvalence lui permettant d'exceller dans plusieurs domaines de pointes tels que la conception de machines, le génie des procédés et l'énergétique (transformation de l'aluminium) de même que l'aéronautique nordique (drones, givrage atmosphérique). Sa formation est axée sur la conception ou l'optimisation de machines telles que des moteurs, des éoliennes, structures des véhicules de type formule 1 (formule SAE) ou même des drones. Il contribue à la mise au point de procédés et/ou de systèmes industriels, et d'objets ou système du quotidien qui vont bénéficier à toute l'humanité.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants ont à réaliser des projets en lien avec l'industrie. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en génie mécanique vise à former des ingénieurs ayant une solide formation de base suivie d'une spécialisation dans le domaine du génie mécanique orienté sur la conversion d'énergie et la conception de machines. L'enseignement de l'application de ces connaissances connexes se fera de façon à permettre la définition d'un avant-projet, la sélection de concepts, le dimensionnement et la validation des concepts, la réalisation d'un prototype et son expérimentation ainsi que de la fabrication et la production d'un produit ou d'un système. Ainsi la mécanique du solide, la dynamique, la vibration et acoustique, la conception assistée par ordinateur, les éléments et conception de machines, le contrôle de systèmes mécaniques, l'optimisation, la thermodynamique, la dynamique des fluides, les machines thermiques, le transfert de chaleur et l'énergétique sont autant de domaines du génie dans lesquels l'étudiant pourra parfaire sa formation de base.

Les objectifs spécifiques suivants font en sorte que les diplômés du programme auront eu l'occasion de:

  • acquérir une démarche d'application basée sur les notions de sciences fondamentales appliquées à l'ingénierie;
  • modéliser un problème ou une situation;
  • sélectionner et utiliser les outils analytiques, numériques ou logiciels appropriés pour résoudre un problème;
  • valider et interpréter physiquement une solution;
  • acquérir les connaissances nécessaires sur le plan de la méthodologie de conception de machines et de systèmes de conversion d'énergie permettant la définition d'un avant-projet, la sélection de concepts, le dimensionnement et la validation des concepts, la réalisation d'un prototype et son expérimentation ainsi que de la fabrication et la production d'un produit ou d'un système;
  • acquérir les connaissances nécessaires des méthodes expérimentales permettant de concevoir, de réaliser et d'utiliser un montage expérimental, d'exploiter et d'analyser les données issues d'un montage expérimental;
  • acquérir les connaissances nécessaires permettant au concepteur de communiquer ses idées pour des fins d'analyse ou de fabrication, produire des croquis à main levée et maîtriser un logiciel de dessin;
  • développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
  • accroître leurs aptitudes aux communications verbale et écrite.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants:

  • Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01YG;
ou

Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 210.02, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 232.A0, 235.A0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 241.12, 243.A0, 243.B0, 243.C0, 244.A0, 248.A0, 248.C0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.02, 271.03, 280.D0;

Note: Les étudiants admis sur cette base seront soumis à un cheminement particulier.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une préparation jugée suffisante par la direction du module. Cette préparation devra comporter une expérience de plusieurs mois dans un domaine relié au génie. De plus, le candidat ou la candidate devra posséder des connaissances appropriées en mathématiques et en sciences. Ces connaissances et cette expérience seront évaluées par le directeur du module qui pourra, s'il le juge nécessaire, s'adjoindre l'expertise d'autres professeurs. Le candidat ou la candidate peut ainsi se voir imposer une formation préparatoire avant de débuter le programme. Une formation pertinente supérieure aux conditions minimales peut suppléer en partie à l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants:

  • Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01YG.

Note:

L'étudiant admis sur la base d'un DEC en techniques physiques ou sur la base «préparation suffisante» devra se soumettre à un test diagnostique en mathématiques au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiant et ne se veut pas sélectif. À la suite des résultats obtenus, l'étudiant se verra prescrire un cheminement personnalisé selon ses compétences en mathématiques.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert de jour, à temps complet et à temps partiel.

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne ou d'hiver.

Les diplômés des programmes de techniques physiques (voir profils I, II et III) doivent débuter au trimestre d'automne et choisir en priorité les quatre cours (profil I) ou les trois cours (profils II et III) compensatoires requis; sinon, ils seront retardés dans la poursuite du programme, car, certains cours compensatoires ne sont pas offerts au trimestre d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d'horaire entre des cours.

Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

L'étudiant qui suit le profil I doit s'inscrire aux quatre cours compensatoires (1CHM141, 1PHY141, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre.

L'étudiant qui suit le profil II ou III doit s'inscrire aux trois cours compensatoires (1PHY141, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre, sauf 6GMX110 Matériaux de l'ingénieur.

Profil II: Le diplômé des techniques physiques, 210.01 Techniques de chimie analytique et 210.02 Technique de génie chimique est exempté du cours 6GNC100 Chimie pour ingénieur.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le diplômé de ce programme, grâce à sa formation polyvalente et au secteur professionnel de spécialisation choisi, peut orienter sa carrière selon un éventail de possibilités qui comprend, entre autres, la conception technique d'appareillages ou d'ouvrages, la gestion et la direction de projets d'ingénierie, le génie-conseil, la représentation technique, le contrôle de procédés et la supervision d'opérations de production de biens et de services ou d'exploitation de ressources. Toutes ces possibilités se retrouvent aussi bien dans les grandes, moyennes et petites industries que dans les organismes publics et parapublics ainsi que les firmes de génie-conseil.

Études de cycles supérieurs

Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les autres institutions universitaires québécoises et canadiennes.

Structure du programme

Le programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

Cheminement régulier

  • 39 cours obligatoires (108 crédits);
  • 3 cours au choix en génie (9 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Cheminement particulier

Profil I

  • 40 cours obligatoires (114 crédits);
  • 2 cours au choix en génie (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables

Plan de formation

Les trente-neuf cours suivants (cent huit crédits)

2GEN701Cours offert bientôt! Ingénierie et entreprises I
2GEN702Cours offert bientôt! Ingénierie et entreprises II
6DDG100Cours offert bientôt! Sciences graphiques
6GEI210Cours offert bientôt! Circuits électriques (8MAP110)
6GEI322Cours offert bientôt! Électrotechnique (6GEI210)
6GEN106Cours offert bientôt! Ingénierie: méthodes et pratique I (génie mécanique)
6GEN116Cours offert bientôt! Ingénierie: méthodes et pratique II (génie mécanique) (6GEN106)
6GEN248Cours offert bientôt! Informatique pour l'ingénieur
6GEN480 Dossier professionnel
6GIN250Cours offert bientôt! Santé, sécurité et ingénierie
6GIN275Cours offert bientôt! Ingénierie et éthique
6GIN308Cours offert bientôt! Impact des projets d'ingénierie
6GIN420Cours offert bientôt! Projet de synthèse en ingénierie I (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)
6GIN430Cours offert bientôt! Projet de synthèse en ingénierie II (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250)
6GIN600Cours offert bientôt! Optimisation (8GEN444 et 8GEN455)
6GIN630Cours offert bientôt! Économique du génie
6GMC108Cours offert bientôt! Mécanique pour ingénieur
6GMC205Cours offert bientôt! Dynamique (6GMC108)
6GMC255Cours offert bientôt! Conception assistée par ordinateur (6GMC320 et 8GEN455)
6GMC305Cours offert bientôt! Thermodynamique I
6GMC320Cours offert bientôt! Résistance des matériaux (6GMC108)
6GMC331Cours offert bientôt! Transfert de chaleur
6GMC348Cours offert bientôt! Vibrations et acoustique (6GEI210)
6GMC415Cours offert bientôt! Mécanique des fluides (6GMC108 et 8MAP111)
6GMC425Cours offert bientôt! Mécanique des solides (6GMC320)
6GMC513Cours offert bientôt! Éléments de machine (6GMC205 et 6GMC425)
6GMC520Cours offert bientôt! Machines thermiques (6GMC305)
6GMC527Cours offert bientôt! Dynamique des fluides (6GMC305 et 6GMC415)
6GMC601Cours offert bientôt! Énergétique (6GMC305 et 6GMC331)
6GMC628Cours offert bientôt! Automatique industrielle (6GEI210)
6GMC701Cours offert bientôt! Calcul et conception de machines (6GMC513)
6GMC765Cours offert bientôt! Laboratoire de systèmes mécaniques (6GMC513)
6GMX110Cours offert bientôt! Matériaux de l'ingénieur
6GNC100Cours offert bientôt! Chimie pour l'ingénieur
8GEN444Cours offert bientôt! Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Cours offert bientôt! Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8MAP110Cours offert bientôt! Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bientôt! Calcul avancé II (8MAP110)
8MAP120Cours offert bientôt! Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP110)

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

6GCI122Cours offert bientôt! Méthodes d'analyse des structures I (6GMC425)
6GMC147Cours offert bientôt! Ingénierie de l'aluminium
6GMC280 Mécanique des solides non linéaires (6GMC425)
6GMC328Cours offert bientôt! Procédés d'assemblage mécanique (6GMC320 et 6GMX110)
6GMC608 Mécanique du bâtiment (6GMC331 et 6GMC601)
6GMC630 Introduction à l'aéronautique appliquée (6GMC320 et 6GMC331 et 6GMC527)
6TIN193 Fabrication assistée par ordinateur (6GMC255 et 6GMC425)

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en génie

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2DRA102Cours offert bientôt! Gestion de la législation du travail
2ECO500 Économie du Québec
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
4HIS572 Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
4SOC119 Société contemporaine et innovations technologiques
4SOL111 Concepts et fondements de la sociologie

CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I

Les quarante cours suivants (cent quatorze crédits)

1CHM141Cours offert bientôt! Chimie générale
1PHY141Cours offert bientôt! Physique mécanique et optique
2GEN701Cours offert bientôt! Ingénierie et entreprises I
6GEI210Cours offert bientôt! Circuits électriques (8MAP110)
6GEN106Cours offert bientôt! Ingénierie: méthodes et pratique I (génie mécanique)
6GEN116Cours offert bientôt! Ingénierie: méthodes et pratique II (génie mécanique) (6GEN106)
6GEN248Cours offert bientôt! Informatique pour l'ingénieur
6GEN480 Dossier professionnel
6GIN250Cours offert bientôt! Santé, sécurité et ingénierie
6GIN275Cours offert bientôt! Ingénierie et éthique
6GIN308Cours offert bientôt! Impact des projets d'ingénierie
6GIN420Cours offert bientôt! Projet de synthèse en ingénierie I (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)
6GIN430Cours offert bientôt! Projet de synthèse en ingénierie II (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250)
6GIN600Cours offert bientôt! Optimisation (8GEN444 et 8GEN455)
6GIN630Cours offert bientôt! Économique du génie
6GMC108Cours offert bientôt! Mécanique pour ingénieur
6GMC205Cours offert bientôt! Dynamique (6GMC108)
6GMC255Cours offert bientôt! Conception assistée par ordinateur (6GMC320 et 8GEN455)
6GMC305Cours offert bientôt! Thermodynamique I
6GMC320Cours offert bientôt! Résistance des matériaux (6GMC108)
6GMC331Cours offert bientôt! Transfert de chaleur
6GMC348Cours offert bientôt! Vibrations et acoustique (6GEI210)
6GMC415Cours offert bientôt! Mécanique des fluides (6GMC108 et 8MAP111)
6GMC425Cours offert bientôt! Mécanique des solides (6GMC320)
6GMC513Cours offert bientôt! Éléments de machine (6GMC205 et 6GMC425)
6GMC520Cours offert bientôt! Machines thermiques (6GMC305)
6GMC527Cours offert bientôt! Dynamique des fluides (6GMC305 et 6GMC415)
6GMC601Cours offert bientôt! Énergétique (6GMC305 et 6GMC331)
6GMC628Cours offert bientôt! Automatique industrielle (6GEI210)
6GMC701Cours offert bientôt! Calcul et conception de machines (6GMC513)
6GMC765Cours offert bientôt! Laboratoire de systèmes mécaniques (6GMC513)
6GMX110Cours offert bientôt! Matériaux de l'ingénieur
6GNC100Cours offert bientôt! Chimie pour l'ingénieur
8GEN444Cours offert bientôt! Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Cours offert bientôt! Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8GMA102Cours offert bientôt! Calcul différentiel et intégral
8MAP110Cours offert bientôt! Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bientôt! Calcul avancé II (8MAP110)
8MAP120Cours offert bientôt! Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP110)
8MAT142Cours offert bientôt! Algèbre vectorielle et matricielle

Deux cours choisis dans la même liste que le cheminement régulier (six crédits)

Cours au choix (facultatif) (zéro ou trois crédits)

6GIN775Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en génie

L'étudiant peut suivre des stages en formation pratique


(04/2015)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2016. Tous droits réservés.