Reconnaître les pédagogies artistiques ouvertes (actives, par projet, classes inversées) et les pédagogies artistiques relationnelles (énactives, interactives, performatives, expérientielles) comme fondatrices de la formation artistique au cœur de la culture numérique. Comprendre la posture artiste-enseignante et son impact dans le développement de la compétence à créer et de la pensée créatrice. Ouvrir le champ des approches pédagogiques du processus créateur en contexte numérique, interdisciplinaire, interartistique et interculturel. Développer la capacité à se projeter et d'appréhender les transformations continues de la discipline artistique. Réfléchir aux modes de travail de collaboration et de co-création et leurs rapports avec les milieux artistiques, éducatifs et culturels. Connaitre les auteurs et les idées qui ont marqué l'évolution de la formation artistique au Québec depuis le Rapport Rioux (1968) et poser un regard critique sur son entrée dans la culture numérique.
Appui théorique sur les pratiques pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche-action (participative), de la recherche-création. Planification, réalisation et analyse des activités pédagogiques appropriées à l'âge des apprenants. Choix des stratégies d'intervention et des postures pédagogiques en situation de création interdisciplinaire afin de saisir l'évolution du développement des compétences artistiques attendues. Prise de conscience du rôle et de l'impact de la posture artiste-enseignant dans le développement de la pensée créatrice et du geste créateur. Exploration de différentes pédagogies en micro enseignement. Conduite de projet et considérations critiques. Situation de sa démarche artistique et pédagogique dans le contexte de la culture numérique.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4437 | Certificat de perfectionnement en formation artistique |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | vendredi | 30-08-2024 | au | vendredi | 13-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-2090 | |
le | mardi | 17-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-2090 |