Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat de perfectionnement en formation artistique s'adresse aux professionnels issus des milieux éducatifs, artistiques, culturels et de l'intervention intéressés par l'enseignement des arts et la pédagogie artistique (enseignants, enseignants des arts, artistes, artistes pédagogues, éducateurs artistiques, médiateurs culturels et intervenants sociaux). Il vise le développement des modes d'enseignement-apprentissage des arts et de la pédagogie artistique dans une perspective d'éducation artistique et culturelle, ce qui permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement pour œuvrer dans de multiples contextes. De plus, il s'inscrit dans le développement des compétences professionnelles selon le nouveau référentiel de la profession enseignante (MEQ, 2020).
Ce programme a comme objectif le développement et l'actualisation des connaissances en enseignement-apprentissage des arts et en pédagogie artistique. Il favorise la formation des intervenants en enseignements des arts et en éducation artistique et culturelle.
L'étudiant qui chemine dans ce programme aura;
Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ÉDUCATION».
Le Certificat ne donne pas accès à une autorisation légale d'enseigner.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit montrer l'acquisition des notions dans un des domaines suivants :
Ou tout autre DEC en sciences humaines en présentant un dossier des réalisations* et une lettre de motivation.
La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier des réalisations*.
Posséder des connaissances appropriées(1) ou une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts, de l'éducation, de la culture ou de l'intervention sociale.
(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :
(2)Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente d'une année de travail à temps complet (1600 heures) dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance ou d'intervention sociale (attestations d'emploi à l'appui).
La direction de programme pourrait juger nécessaire que le candidat ou la candidate se présente en entrevue.
*Dossier des réalisations :
Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :
et / ou
et / ou
Et / ou
Et / ou
NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en sociologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les candidats perfectionnent l'apport de la pédagogie artistique dans les domaines suivants :
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
7EAR001 | Technologies éducatives en formation artistique |
7EAR002 | Éducation artistique et culturelle |
7EAR118 | Culture numérique et formation artistique |
7EAR201 | Gestes transformateurs en arts visuels au primaire |
7EAR302 | Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire |
7EAR331 | Évolution graphique I: formation de l'image |
7EAR341 | Évolution graphique II: formation de l'écrit |
7EAR403 | Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire |
7ARN238 | Atelier arts numériques |
7ART350 | Atelier d'exploration interdisciplinaire |
7ART410 | Atelier de création interdisciplinaire |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
7THE130 | Atelier de création théâtrale |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale |