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Certificat de perfectionnement en formation artistique

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Coordonnateur : Dave Shepherd
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat de perfectionnement en formation artistique s'adresse aux professionnels issus des milieux éducatifs, artistiques, culturels et de l'intervention intéressés par l'enseignement des arts et la pédagogie artistique (enseignants, enseignants des arts, artistes, artistes pédagogues, éducateurs artistiques, médiateurs culturels et intervenants sociaux). Il vise le développement des modes d'enseignement-apprentissage des arts et de la pédagogie artistique dans une perspective d'éducation artistique et culturelle, ce qui permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement pour œuvrer dans de multiples contextes. De plus, il s'inscrit dans le développement des compétences professionnelles selon le nouveau référentiel de la profession enseignante (MEQ, 2020).

Objectifs

Ce programme a comme objectif le développement et l'actualisation des connaissances en enseignement-apprentissage des arts et en pédagogie artistique. Il favorise la formation des intervenants en enseignements des arts et en éducation artistique et culturelle.

Objectifs spécifiques

L'étudiant qui chemine dans ce programme aura;

  • développé des outils de transposition didactique et consolidé ses connaissances sur l'enseignement-apprentissage artistique et les pédagogies artistiques actuelles;
  • amorcé et consolidé une démarche de développement et de codéveloppement des compétences professionnelles (MEQ 2020) pour comprendre comment articuler l'enseignement-apprentissage artistique et une pédagogie artistique dans son milieu d'intervention ou de pédagogie;
  • développé des habilités pour travailler en collaboration avec les différents partenaires et les ressources des milieux éducatifs, artistiques, culturels et d'intervention.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ÉDUCATION».

Le Certificat ne donne pas accès à une autorisation légale d'enseigner.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit montrer l'acquisition des notions dans un des domaines suivants :

  • arts, arts lettres et communication ;
  • en éducation (spécialisée, à l'enfance);
  • en intervention sociale.

Ou tout autre DEC en sciences humaines en présentant un dossier des réalisations* et une lettre de motivation.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier des réalisations*.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) ou une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts, de l'éducation, de la culture ou de l'intervention sociale.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

  • en médiation culturelle
  • en éducation artistique
  • en éducation spécialisée ou à la petite enfance
  • en art comme artiste
  • en intervention sociale

(2)Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente d'une année de travail à temps complet (1600 heures) dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance ou d'intervention sociale (attestations d'emploi à l'appui).

La direction de programme pourrait juger nécessaire que le candidat ou la candidate se présente en entrevue.

*Dossier des réalisations :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ
  • Une liste descriptive des images et/ou des vidéos et/ou de bandes sonores (titres, années, médium, dimensions ou format / durée, nom des collaborateurs , source de financement et lieu si pertinent)

Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :

  • Un minimum de 10 images et un maximum de 20 (dessins, sculptures, peintures, photos, installations, estampes, etc)
  • et / ou

  • Un maximum de 5 vidéos d'arts ou films
  • et / ou

  • Un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et / ou production audiovisuelle
  • Et / ou

  • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène ou scénographie, etc.
  • Et / ou

  • Un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.

NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en sociologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les candidats perfectionnent l'apport de la pédagogie artistique dans les domaines suivants :

  • La médiation culturelle
  • L'éducation artistique
  • L'éducation spécialisée ou à la petite enfance
  • La pratique sociale de l'art
  • L'intervention sociale

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 2 cours optionnels (6 crédits)

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

7EAR001Technologies éducatives en formation artistique
7EAR002Éducation artistique et culturelle
7EAR118Culture numérique et formation artistique
7EAR201Cours offert bientôt!Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
7EAR302Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
7EAR331Évolution graphique I: formation de l'image
7EAR341Évolution graphique II: formation de l'écrit
7EAR403Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Cours optionnels

Deux cours optionnels parmi les suivants (six crédits)

7ARN238Cours offert bientôt!Ateliers arts numériques
7ART350Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART410Cours offert bientôt!Atelier de création interdisciplinaire
7THE104Atelier de jeu théâtral
7THE130Atelier de création théâtrale
7THE232Atelier de conception théâtrale (7THE104)

(12/2023)
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