Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du « e » (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: retour sommaire sur les temps verbaux (passé composé, imparfait, conditionnel); le plus-que-parfait; révision du subjonctif présent; introduction du subjonctif passé; Fonctions langagières : parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; exprimer l'antériorité du passé; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; exprimer des sentiments, la nécessité, le doute, l'obligation, le jugement au présent et au passé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4447 | Certificat en français langue seconde ou étrangère : culture, études et travail |
9983 | Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones |