Tiré à part incluant la description des cours
Le Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones est un programme crédité de français langue seconde ou étrangère qui s'adresse à une clientèle des plus diversifiées et de tout horizon. La diversité de son offre de cours permet le développement de la communication orale et écrite en lien avec les besoins spécifiques de l'apprenant et selon son niveau de compétence.
En plus de la formation en français, le programme compte des cours qui portent sur la vie et les diverses cultures au Québec.
Ce programme est offert de façon intensive pendant les sessions de printemps et d'été alors que l'automne et l'hiver, l'étudiant a le choix entre un régime à temps plein ou à temps partiel.
Les cours du programme sont dispensés dans la perspective de l'enseignement d'une langue seconde et en considérant le niveau de compétence linguistique des apprenants. Une pédagogie active par l'utilisation des approches communicative et actionnelle ainsi que des éléments les plus porteurs des méthodes et approches propres à l'enseignement des langues secondes à l'aide des moyens médiatiques actuels est privilégiée.
L'étudiant sera amené à travailler des situations de communication orale et/ou écrite de la vie quotidienne, professionnelle ou autre et sera exposé à la pédagogie par projets, à une approche basée sur la co-construction du savoir et à l'enseignement par les pairs.
Chaque participante et participant retrouvera les caractéristiques suivantes au Centre de valorisation du français:
Ce programme vise, au moyen de l'immersion, à favoriser l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. Trois niveaux d'enseignement sont offerts à chacune des sessions soit: débutant, intermédiaire et avancé. L'étudiant est dirigé vers le niveau qui correspondra à ses besoins de connaissances à la suite des résultats obtenus au test de classement.
L'étudiant sera également amené à approfondir ses connaissances de la culture québécoise et à en comprendre ses fondements.
La formation vise à :
Tout candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.
De plus, tout candidat doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Trimestres d'automne et d'hiver: un étudiant peut être admis et s'inscrire à un ou plusieurs cours offerts sur une période de 15 semaines.
Trimestre de printemps: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 3 ou de 5 semaines.
Trimestre d'été: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 10 jours (certaines conditions s'appliquent), de 3 ou de 5 semaines.
L'étudiant recevra une attestation certifiant le nombre d'heures de formation qu'il aura reçues en salle de classe.
Le choix des cours est défini par les résultats obtenus au test de classement pour les quatre compétences en français.
Le programme comprend trente (30) crédits à choisir parmi une liste de cours.
7FRA105 | Le français de base: apprivoiser l'expression écrite |
7FRA106 | Le français de base: apprivoiser le discours oral |
7FRA107 | Le français de base: apprivoiser la compréhension écrite |
7FRA108 | Le français de base: apprivoiser la compréhension orale |
7FRA110 | Français de base pour non-francophones I |
7FRA111 | Français de base pour non-francophones II |
7FRA112 | Français élémentaire pour non-francophones I |
7FRA113 | Français élémentaire pour non-francophones II |
7FRA201 | Langue, vie et cultures au Québec (intermédiaire) |
7FRA205 | Le français en progression: développer l'écrit |
7FRA206 | Le français en progression: développer le discours oral |
7FRA207 | Le français en progression: comprendre l'écrit |
7FRA208 | Le français en progression: comprendre l'oral |
7FRA210 | Français: expression orale et écrite I |
7FRA211 | Français: expression orale et écrite II |
7FRA212 | Français: expression orale et écrite III |
7FRA213 | Français: expression orale et écrite IV |
7FRA301 | Langue, vie et cultures au Québec (débutant) |
7FRA314 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I |
7FRA315 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II |
7FRA316 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III |
7FRA317 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV |
7FRA418 | Français global et actes de paroles I |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7FRA507 | Langue et société québécoise 1.0 cr. |
7FRA520 | Professeurs en immersion |
7FRA607 | Langue, culture et traditions du Québec 1.0 cr. |
7FRA721 | Stage de français en milieu de travail I |
7FRA722 | Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr. |
7FRA723 | Stage de français en milieu de travail III 15.0 cr. |