S'initier à la programmation de jeux en réseaux, multi-joueurs et en ligne. Connaître l'architecture des réseaux et les outils de programmation de bas niveau. Se familiariser avec les notions avancées permettant d'assurer la fiabilité, la robustesse et la scalabilité d'un jeu en réseau. Être apte à exploiter les outils logiciels et librairies de programmation réseaux disponibles dans les moteurs de jeu.
Internet: rappel des couches TCP/IP et NAT. Programmation avec des sockets UDP/TCP. Sérialisation et compression. Réplication d'objets et d'états. Implémentation client-serveur et peer-to-peer. Gestion de la latence et de la fiabilité. Interpolation et prédiction côté client. Gestion côté serveur. Notion de scalabilité, partitionnement et priorisation. Sécurité du réseau et tricheries des joueurs. Programmation réseau avec des moteurs (ex. UDK et Unity). Service en nuage et le « streaming » (Cloud gaming). Services aux joueurs (lobbies, auto-pairage, statistiques et badges). Exercices et travaux sur des exemples concrets en C++.
Préalable(s): (6GEN723 et 8PRO128)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
6710 | Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires |
7833 | Baccalauréat en informatique |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 |