Tiré à part incluant la description des cours
L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Plusieurs firmes installées au Québec ont hors de tout doute prouvé la créativité et le dynamisme de l'industrie dans la création de contenus originaux.
Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'œuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des intervenants. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d''outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.
Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo vise l'acquisition des connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d'équipe. Le noyau de cours couvre la programmation en C++, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet. Dès le début de son programme de formation, l'étudiant est invité à intégrer une équipe de développement et de réalisation d'un jeu vidéo.
Le programme vise, au terme des trois années d'études, à former des spécialistes polyvalents en développement de jeux vidéo capables d'utiliser les outils professionnels et aptes à intégrer rapidement l'industrie.
Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu électronique, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.
Les diplômés de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.
Ils seront aptes à assumer des fonctions de programmeur de jeux, développeur gameplay, programmeur d'engins ou « core system », développeur UX/UI, programmeur en intelligence artificielle, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projets, de chef de production ou encore de responsable du contrôle de la qualité.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en développement de jeux vidéo (4697) et/ou au Certificat en design des systèmes de jeux vidéo (4692). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidates et candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).
(1)Exigences en mathématique:
Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :
Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:
Structure d'accueil
(2) Le dossier d'admission comprend :
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pour être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;
ou
Être titulaire d'un AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les cours préalables au cours 8INF700 Sujet spécial en informatique dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur en charge.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiantes et étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:
Les perspectives d'emploi en développement de jeux vidéo sont excellentes. L'industrie du jeu électronique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : programmeur de jeux, développeur gameplay, programmeur d'engins ou «core system», développeur UX/UI, programmeur en intelligence artificielle, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projet, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité.
Le baccalauréat en développement de jeux vidéo permet d'accéder à des études de deuxième cycle dans les disciplines liées à l'informatique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
6GEI186![]() | Architecture des ordinateurs |
6GEN719![]() | Infographie (8INF259) |
6GEN723![]() | Réseaux d'ordinateurs (8INF259) |
8DJV102![]() | Fondements théoriques des moteurs de jeux vidéo (8PRO128) |
8DJV103![]() | Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135) |
8DJV104![]() | Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128) |
8GIF150![]() | Conception de jeux vidéo |
8GIF185![]() | Réalisation d'un jeu vidéo (8INF259) |
8GIF225![]() | Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185) |
8GIF235![]() | Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185) |
8IAR125![]() | Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259) |
8IFG147![]() | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF242![]() | Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur |
8INF257![]() | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF259![]() | Structures de données (8PRO107) |
8INF342![]() | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8INF435![]() | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8MAT122![]() | Structures discrètes |
8PRO107![]() | Éléments de programmation |
8PRO128![]() | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8PRO135![]() | Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128) |
8TRD150![]() | Animation et images par ordinateur (8PRO128) |
8TRD151![]() | Introduction aux bases de données |
4ETH236![]() | Éthique et informatique |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN408 | Photographie et images numériques |
8ASY109 | Systèmes d'information organisationnelle |
8CLD201![]() | Environnement de déploiement des applications (8WEB101) |
8CLD202![]() | Infonuagique (8CLD201) |
8DJV105![]() | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106![]() | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107![]() | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8INF138![]() | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF206![]() | Projet |
8INF228![]() | Adaptation et qualité des applications (8PRO128) |
8INF334![]() | Modélisation et développement objet (8PRO107) |
8INF342![]() | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8INF349![]() | Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101) |
8INF422 | Systèmes distribués (6GEN723 et 8INF342) |
8INF436![]() | Forage de données (8IAR403) |
8INF700![]() | Sujet spécial en informatique |
8INF713 | Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122) |
8MAP107![]() | Calcul avancé I |
8ROP515![]() | Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117)) |
8RVL201![]() | Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128) |
8SEC201![]() | Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101) |
8SEC202![]() | Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101) |
8STT117![]() | Probabilité et statistique |
8TRD157![]() | Bases de données avancées (8TRD151) |
8WEB101![]() | Conception et programmation de sites Web |
7ANG021![]() | English Skills I |
7ANG022![]() | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023![]() | English Skills III (7ANG022) |
7ENL520![]() | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG104![]() | Rédaction |
7LNG106![]() | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |
1BIO152 | Écologie humaine |
1BIO156![]() | Écotoxicologie |
1ECL100![]() | Introduction à la science de l'environnement |
1HSD120![]() | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1PHY145![]() | Introduction à la physique des sciences |
1PHY604![]() | Introduction à la météorologie |
6GLG110![]() | Notre planète |