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8IAR125

Intelligence artificielle pour le jeu vidéo

(3.0 cr.)

Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour parvenir à un niveau élevé de réalisme. Mise en œuvre de divers concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet et leur application dans un moteur de jeu.

Comportement des agents : architecture des agents intelligents, machines à états finis, prises de décision rationnelles et arbres de comportement. Navigation d'un agent intelligent : comportements de conduite, mouvements d'équipes organisées. Algorithmes de navigation (Dijkstra, A*, ligne de visée, algorithme d'entonnoir, etc.). Algorithmes pour la génération de zones de navigation dans les moteurs de jeu (Mesh de navigation). Perception et environnement : système de perception d'un agent intelligent (vision, son, dommages, etc.), perception partielle et omnisciente (équilibrage du gameplay), analyse de l'environnement et comportement contextuel (mise à couvert, exploration, etc.). Apprentissage machine et IA générative : réseaux de neurones, apprentissage supervisé, apprentissage par renforcement. Application des réseaux de neurones dans les moteurs de jeu. Outils et algorithmes de génération pour les jeux vidéo (personnalités des personnages, génération de donjons, etc.).

Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0711 Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6150
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