uqac.ca

web

8IAR125

Intelligence artificielle pour le jeu vidéo

(3.0 cr.)

Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour parvenir à un niveau élevé de réalisme. Mise en œuvre de divers concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet et leur application dans un moteur de jeu.

Comportement des agents : architecture des agents intelligents, machines à états finis, prises de décision rationnelles et arbres de comportement. Navigation d'un agent intelligent : comportements de conduite, mouvements d'équipes organisées. Algorithmes de navigation (Dijkstra, A*, ligne de visée, algorithme d'entonnoir, etc.). Algorithmes pour la génération de zones de navigation dans les moteurs de jeu (Mesh de navigation). Perception et environnement : système de perception d'un agent intelligent (vision, son, dommages, etc.), perception partielle et omnisciente (équilibrage du gameplay), analyse de l'environnement et comportement contextuel (mise à couvert, exploration, etc.). Apprentissage machine et IA générative : réseaux de neurones, apprentissage supervisé, apprentissage par renforcement. Application des réseaux de neurones dans les moteurs de jeu. Outils et algorithmes de génération pour les jeux vidéo (personnalités des personnages, génération de donjons, etc.).

Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2025)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 01/2025

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0711 Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études
6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo
7833 Baccalauréat en informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2025

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 25-08-2025 au lundi 08-12-2025 de 16:00 à 18:45 Local:
© UQAC 2025. Tous droits réservés.