Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour parvenir à un niveau élevé de réalisme. Mise en œuvre de divers concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet et leur application dans un moteur de jeu.
Comportement des agents : architecture des agents intelligents, machines à états finis, prises de décision rationnelles et arbres de comportement. Navigation d'un agent intelligent : comportements de conduite, mouvements d'équipes organisées. Algorithmes de navigation (Dijkstra, A*, ligne de visée, algorithme d'entonnoir, etc.). Algorithmes pour la génération de zones de navigation dans les moteurs de jeu (Mesh de navigation). Perception et environnement : système de perception d'un agent intelligent (vision, son, dommages, etc.), perception partielle et omnisciente (équilibrage du gameplay), analyse de l'environnement et comportement contextuel (mise à couvert, exploration, etc.). Apprentissage machine et IA générative : réseaux de neurones, apprentissage supervisé, apprentissage par renforcement. Application des réseaux de neurones dans les moteurs de jeu. Outils et algorithmes de génération pour les jeux vidéo (personnalités des personnages, génération de donjons, etc.).
Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.
Préalable(s): (8INF259)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0711 | Programme court de premier cycle en informatique pour étudiants en séjour d'études |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
7833 | Baccalauréat en informatique |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6150 |