Se familiariser avec les éléments fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. S'initier à l'utilisation d'un moteur de jeu professionnel et à son exploitation avec un langage de programmation. Se rendre apte à développer des logiciels de jeux en exploitant différents moteurs de jeu. Se familiariser avec les outils connexes à l'utilisation d'un moteur de jeu, tels qu'un système de gestion de version, de partage de code, de gestion de projet, et de « bug tracking ». Permettre de devenir autonome et apte à travailler dans une équipe dans la réalisation de projets de développement de jeux.
Introduction aux concepts fondamentaux caractérisant un moteur de jeu. Description d'une boucle de jeu typique (entrées/sorties, gameplay, physique, rendu, son, etc.). Introduction aux shaders et aux outils d'édition visuels. Création et gestion de scènes via une interface d'édition. Modèle Entity-Component-System. Notions de sérialisation. Intégration de ressources (ex. : textures, modèles 3D, squelettes, animations, sons, etc.). Familiarisation avec la structure et le fonctionnement de moteurs de jeu professionnels tels que Unity3D et Unreal Engine. Navigation dans l'interface de moteurs de jeu. Exploitation de l'outil d'édition. Importation de ressources externes. Utilisation et réutilisation d'objets préfabriqués. Développement de base avec les langages C++ et C# avec Visual Studio et Jetbrains Rider en interaction avec le moteur. Apprentissage des outils de débogage. Utilisation des moteurs en interaction avec un système de gestion de versions (ex. Github et Perforce). Utilisation de systèmes de gestion de projets et de suivi de bogues (ex. Jira). Utilisation d'un magasin (assets store). Exercices pratiques d'implémentation de fonctionnalités avec des moteurs de jeu. Utilisation et création d'outils pour les moteurs de jeu.
Préalable(s): (8INF259 et 8PRO128)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4697 | Certificat en développement de jeux vidéo |
6596 | Baccalauréat en développement de jeux vidéo |
7833 | Baccalauréat en informatique |
9132 | Microprogramme de premier cycle en développement de jeux vidéo |
9133 | Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 26-08-2024 | au | lundi | 16-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | P1-6320 | |
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P3-6050 | (travaux dirigés) |