Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en arts)
Le Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse met en place une formation interartistique qui concerne autant les professionnelles et professionels du théâtre jeunesse, que les intervenantes et intervenants de différentes provenances (enseignement, loisir, médiation culturelle, littérature, travail social, psychologie et autres champs connexe à l'intervention auprès des jeunes), souhaitant élargir leurs savoirs du monde de l'enfant et de l'adolescent à partir de connaissances et d'expériences en création théâtrale.
Ce programme de 2e cycle permettra un encadrement personnalisé et individualisé, qui répondra aux questionnements comme aux habiletés en formant activement les étudiantes et étudiants aux processus créateurs sur le plan théorique et pratique en théâtre jeunesse, et en collaborant étroitement avec des membres du corps enseignant et les milieux professionnels de la scène, de l'art en général, de la culture ou de l'éducation.
Le programme vise à expérimenter la pluralité de la théorie, de l'esthétique et du processus de création en théâtre jeunesse.
Avoir complété un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans le domaine des arts, notamment le théâtre ou de l'enseignement des arts dramatiques (préscolaire-primaire ou secondaire) et devra présenter un dossier de candidature*.
NOTE: Si la candidate ou le candidat ayant un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours au 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale et/ou 7ARD103-Théâtre jeunesse en milieu éducatif) pourra se voir imposer.
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente en arts(2) et présenter un dossier de candidature*.
NOTE: Si la candidate ou le candidat d'un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours en 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale) pourra se voir imposer.
(1) Connaissances appropriées:30 crédits universitaires réussis.
(2) Expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine du théâtre. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet (1 400 heures) dans un organisme privé, communautaire ou public. Pour faire état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission doivent être présentés.
*Dossier de candidature : Pour présenter sa candidature à une ou l'autre des deux bases d'admission, en plus du formulaire d'admission dûment complété, la personne candidate devra :
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*. Il s'échelonne sur une année.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend douze (12) crédits répartis en 4 cours obligatoires (12 cr.)
7THJ101 | Séminaire d'introduction aux pratiques artistiques en théâtre jeunesse |
7THJ102 | Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse |
7THJ103 | Exploration scénique |
7THJ104 | Création théâtrale jeunesse |