Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
Le Programme court de premier cycle en gestion de projet appliquée en entreprise de l'UQAC permettra l'adaptation à la révolution technologique qui transforme le monde du travail dont plusieurs entreprises sont forcées de faire autrement et d'entreprendre des changements majeurs. La gestion de projet est une compétence essentielle pour toute organisation qui souhaite maximiser les chances de succès de ses projets de transformation. Principalement destiné à des professionnelles et des professionnels en emploi, ce programme vise à fournir les compétences et connaissances de base en gestion de projet à l'ère du numérique, en misant sur un internat en fin de programme permettant d'appliquer les notions en situation réelle.
Le programme mise aussi sur une composante importante de contenu médiatisé. Afin de rejoindre davantage l'ensemble de la population étudiante de ce vaste territoire, les cours seront donc offerts en ligne, en incorporant des outils médiatisés asynchrones et des rencontres de groupes synchrones.
L'objectif du programme est d'acquérir les connaissances de base en gestion de projet à l'ère numérique.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Détenir un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3 / 4,3 au moment du dépôt de la demande.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l'administration.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* uniquement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme est offert par l'UQAC en collaboration avec l'UQAR.
Le programme est destiné principalement aux personnes en emploi. Celles-ci peuvent œuvrer dans différents domaines : administration, génie, organismes, petites et moyennes entreprises, ministères, municipalités. Les personnes ciblées expriment le besoin d'acquérir les notions essentielles en gestion de projet à l'ère numérique appliquées à leur milieu de travail.
Ce programme comporte 5 cours obligatoires pour un total de 15 crédits.
2GPA101 | Approche contemporaine et environnement du projet |
2GPA102 | Définition, planification et pilotage de projet |
2GPA103 | Travail collaboratif et management des équipes virtuelles |
2GPA104 | Gouvernance de projet et analyse d'affaires |
2GPA105![]() | Internat en gestion de projet (2GPA101 et 2GPA102 et 2GPA103 et 2GPA104) |