uqac.ca

web

9068

Programme court de premier cycle en gestion de projet appliquée en entreprise

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en gestion de projet appliquée en entreprise de l'UQAC permettra l'adaptation à la révolution technologique qui transforme le monde du travail dont plusieurs entreprises sont forcées de faire autrement et d'entreprendre des changements majeurs. La gestion de projet est une compétence essentielle pour toute organisation qui souhaite maximiser les chances de succès de ses projets de transformation. Principalement destiné à des professionnelles et des professionnels en emploi, ce programme vise à fournir les compétences et connaissances de base en gestion de projet à l'ère du numérique, en misant sur un internat en fin de programme permettant d'appliquer les notions en situation réelle.

Le programme mise aussi sur une composante importante de contenu médiatisé. Afin de rejoindre davantage l'ensemble de la population étudiante de ce vaste territoire, les cours seront donc offerts en ligne, en incorporant des outils médiatisés asynchrones et des rencontres de groupes synchrones.

Objectifs

L'objectif du programme est d'acquérir les connaissances de base en gestion de projet à l'ère numérique.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • Comprendre les concepts et les outils de base supportant la définition, la planification et le pilotage de projets simples;
  • Développer les habiletés de base du travail collaboratif en contexte virtuel;
  • Comprendre l'environnement et les contextes d'application des approches contemporaines en gestion de projet;
  • Situer les projets dans leur contexte d'affaire et de gouvernance d'entreprise;
  • Mettre en pratique les connaissances acquises en gestion de projet dans le cadre d'un internat.

Condition d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Base Études universitaires

Détenir un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3 / 4,3 au moment du dépôt de la demande.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l'administration.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* uniquement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Mode de gestion

Ce programme est offert par l'UQAC en collaboration avec l'UQAR.

Perspectives professionnelles

Le programme est destiné principalement aux personnes en emploi. Celles-ci peuvent œuvrer dans différents domaines : administration, génie, organismes, petites et moyennes entreprises, ministères, municipalités. Les personnes ciblées expriment le besoin d'acquérir les notions essentielles en gestion de projet à l'ère numérique appliquées à leur milieu de travail.

Structure du programme

Ce programme comporte 5 cours obligatoires pour un total de 15 crédits.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2GPA101Approche contemporaine et environnement du projet
2GPA102Définition, planification et pilotage de projet
2GPA103Travail collaboratif et management des équipes virtuelles
2GPA104Gouvernance de projet et analyse d'affaires
2GPA105Internat en gestion de projet (2GPA101 et 2GPA102 et 2GPA103 et 2GPA104)

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.