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Programme court de premier cycle en intervention plein air

Responsable : Dominique Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Coordonnateur : Pascal Morin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant de développer les éléments de compétence nécessaires à l'encadrement d'activités de plein air de niveau introductoire. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :

  • l'autonomie en milieu naturel;
  • la gestion sécuritaire d'activités de plein air;
  • l'orientation;
  • le déplacement en milieu naturel et la randonnée pédestre;
  • l'autonomie en eau vive.

Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les étudiantes et étudiants et les professionnelles et professionnels de domaines connexes au plein air tels les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du tourisme, ceux relatifs à l'étude, la protection et la préservation des ressources naturelles ou tout autre intervenant devant séjourner en milieux naturels. Le programme s'adresse également à tout individu désirant développer ses compétences en plein air.

Trois des cinq cours du programme court constituent la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.

Objectifs

Le programme vise à doter les étudiantes et étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d'élaborer, d'implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.

Objectifs spécifiques

Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenantes et intervenants de plein air débutants, qui permettent à l'étudiante ou l'étudiant de :

  • développer une autonomie en milieu naturel et d'acquérir des habiletés génériques en plein air pour en faire usage selon les exigences et les standards professionnels ;
  • identifier et mettre en pratique les processus et les outils liés à la gestion des risques d'activités de plein air introductoires ;
  • se familiariser avec les principes, les outils et les techniques spécifiques à l'encadrement d'activités de plein air introductoires et plus particulièrement à ceux relatifs aux activités nautiques et à la randonnée pédestre.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:

  • Le relevé de notes final des études antérieures;
  • Une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme ;
  • Un curriculum viæ faisant état des expériences de travail ;
  • Une lettre de recommandation.

(1) Expérience pertinente : L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 24

  • 5 places sur base Études collégiales;
  • 14 places sur base Études universitaires;
  • 5 places sur base Préparation suffisante.

Notes:

Les personnes candidates admises à la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure (2042) ou à sa version précédente (1597) feront partie de ce contingentement. Leur candidature sera traitée en priorité, quelle que soit la base d'admission.

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base. Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants à accueillir.

Si le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits n'est pas atteint suite au processus d'admission, les candidatures reçues jusqu'au 15 avril pourraient être considérées.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (30 points);
  • Lettre d'intention sur les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme (40 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Moyenne cumulative (40 points);
  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Lettre d'intention sur les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme (40 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Relevé de notes final des études antérieures (20 points)
  • Lettre d'intention sur les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme (40 points);
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Lettre de recommandation (20 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'été. Toutefois, les candidates et candidats qui ont déjà réalisé la propédeutique du DESS en intervention nature et aventure doivent s'inscrire seulement au trimestre d'automne.

Le programme peut être offert par cohorte en formule hors campus, à l'échelle de la province.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps partiel* et à temps complet, essentiellement en formule intensive.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I devra être suivi préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA102 - Orientation et déplacement en milieu naturel.

Les cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I et 4INA101 - Autonomie en milieu naturel II devront être suivis préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive (ou encore il sera requis d'avoir suivi le cours 4IPA103 - Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions estivales du BIPA avant de suivre le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive).

L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiante et étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .

Structure du programme

Ce programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

4INA100Cours offert bientôt!Autonomie en milieu naturel I
4INA101Cours offert bientôt!Autonomie en milieu naturel II
4INA102Cours offert bientôt!Gestion sécuritaire d'activités en plein air
4IPA336Cours offert bientôt!Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))
4IPA440Cours offert bientôt!Encadrement professionnel de la randonnée pédestre 2.0 cr. ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102))

(12/2023)
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