uqac.ca

web

9166

Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

*Offert à distance

Présentation du programme

Le Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle vise à permettre la réflexion sur son rôle d'intervenant et sur ses compétences pour travailler en partenariat avec les parents et collaborer avec d'autres intervenants et divers professionnels dans un cadre multidisciplinaire.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiante ou l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Il vise à s'outiller afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :

  • Développé des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d'observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative.
  • Pris conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que sa personnalité pour être en mesure de les utiliser comme leviers d'intervention, d'une part, et comme pratique réflexive pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l'éducation et comme éléments d'analyse critique sur ses propres interventions, d'autre part.
  • Collaboré dans le développement et l'utilisation d'outils d'intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle de manière à en faire un usage adéquat dans le cadre de son travail.
  • Développé les compétences personnelles, professionnelles et communicationnelles permettant d'établir des actions collaboratives entre les intervenants, les parents et les proches afin d'accompagner l'ensemble des personnes qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
  • Analysé de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle, d'approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d'améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives.

Clientèle visée

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de notes antérieurs (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (30 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • 2 lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 12 crédits.

Structure du programme

Le programme comprend douze crédits (12) répartis comme suit :

  • 4 cours obligatoires (12 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)

(09/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.