Comprendre les mécanismes d'action, les bénéfices et les limites des différents psychotropes utilisés dans le traitement des psychopathologies. Établir des liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues: étude des concepts à la base des traitements médicamenteux des troubles mentaux et de la place des psychothérapies. Connaître et comprendre les impacts des psychotropes sur la pratique des psychologues.
Éléments de pharmacocinétique et de pharmacodynamie, développement des médicaments psychotropes. Grandes familles de neuromédiateurs et psychopathologies associées aux dysfonctions physiologiques. Classification, description, indications, risques et effets secondaires principaux des principaux psychotropes utilisés (neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, anxiolytiques, stimulants).
Formule pédagogique : Cours Magistral
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | mardi | 27-08-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 03-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 10-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mardi | 17-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 24-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 01-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 08-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mardi | 22-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 29-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 05-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mardi | 12-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 19-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mardi | 26-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mardi | 03-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mardi | 10-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX |