Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS813)
Formule pédagogique : Autre