Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.
Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0139 | Programme court de premier cycle en relation d'aide |
4766 | Certificat en intervention jeunesse |
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | P1-6380 |