Tiré à part incluant la description des cours
Dans le cadre de l'approche sociocommunautaire, le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention. Il développera une meilleure connaissance de ses ressources personnelles et de ses savoir-faire pour établir des relations interpersonnelles aidantes auprès de l'individu ayant une déficience intellectuelle, de sa famille et de son environnement. Il manifestera des attitudes reliées à la philosophie et aux règles de professionnalisme de l'approche sociocommunautaire ainsi qu'un intérêt à améliorer de manière continue ses compétences organisationnelles pour assurer une qualité d'intervention soutenue.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2) ;
ouPosséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2).
ouAvoir fait des études universitaires (minimum 30 crédits) avec une moyenne de 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2) ;
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits (*) :
(*) Les cours entre parenthèses sont des préalables.
3PPS103 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111) |
3PPS111 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr. |
3PPS208![]() | L'intervenant en trouble du spectre de l'autisme ou en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation |
4PPS301 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr. |
4PPS302 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301) |
4PPS401 | Situation de crise en contexte sociocommunautaire |
4PPS501 | Intervention continue en milieu communautaire |