uqac.ca

web

0512

Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études

Responsable : Nadia Cody
Regroupement de programmes : Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme vise à donner à des futurs enseignants une formation de quinze (15) crédits qui leur permette de s'initier à une perspective pédagogique dans un contexte interculturel.

Le programme vise surtout à développer des compétences dans le domaine de la didactique, soit la didactique du français, la didactique de l'arithmétique, de la géométrie, des sciences de la nature, des sciences humaines, des arts, en pédagogie préscolaire et en évaluation ainsi que des stages en milieu de pratique.

Conditions d'admission

Être inscrit dans un programme d'enseignement au préscolaire et au primaire;

et

Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache (maîtrise du français, dossier académique satisfaisant, ouverture à l'interculturalité).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'hiver et d'automne.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • Quatre ou cinq cours optionnels (15 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables et sont jugés réussis dans l'institution d'attache.

Plan de formation

Cours optionnels

Un des deux cours suivants (trois ou six crédits)

3EEL120Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103)
3EEL130Cours offert bientôt!Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience 6.0 cr. (3EEL120)

Trois ou quatre cours parmi les suivants (neuf ou douze crédits)

3DID444Cours offert bientôt!Didactique du français II (3DID344)
3DME208Évaluation des apprentissages
3EAR116Didactique de l'art dramatique au primaire
3EMA128Cours offert bientôt!Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA130)
3EMA130Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ESC113Didactique de la science et de la technologie au primaire I
3ESH240Didactique des sciences humaines au primaire I
3ESH245Cours offert bientôt!Didactique des sciences humaines au primaire II (3ESH240)
3PDG260Approches pédagogiques
3PRS212Pédagogie au préscolaire
3PRS313Cours offert bientôt!Environnement éducatif au préscolaire (3PRS212)

(04/2019)
© UQAC 2019. Tous droits réservés.