Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le projet de développement d'un Programme court d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone répond à une demande de la direction du Service éducatif de Mashteuiatsh. Conscients de l'importance d'une bonne maîtrise des méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation, les responsables de l'éducation de cette communauté sont convaincus que l'acquisition de ces méthodes d'enseignement-apprentissage constitue la base nécessaire à la transmission de la langue comme savoir fondamental lorsqu'il s'agit de l'identité d'un peuple. La création de ce programme répond donc à un besoin pressant de formation en langue autochtone clairement identifié depuis plusieurs années par la communauté de Mashteuiatsh.
Les objectifs spécifiques du programme sont d'acquérir des connaissances théoriques concernant les méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique et d'en comprendre les différentes étapes, de développer une compétence à observer et à évaluer les différents aspects des progrès de l'élève sur divers plans reliés à l'acquisition d'une langue autochtone tout en considérant son niveau de capacité (proficience), de comprendre ce que représente l'intelligence, de connaître les mécanismes et les étapes de son développement en s'initiant à l'expérimentation d'épreuves opératoires et à l'analyse des résultats, d'apprendre à adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en ayant recours à la planification coopérative de séquences d'enseignement ainsi qu'aux méthodes d'enseignement-apprentissage acquises et de connaître l'orthographe de la langue autochtone en s'initiant à la structure grammaticale et aux exercices de lecture et d'écriture.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente.
(1) Connaissances appropriées: avoir complété un Secondaire V; l'étudiant doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Lorsque requis, il pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel ou de français écrit.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits :
3PPG118 | Gestion coopérative et interactive de la classe |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG313 | Développement du langage chez l'enfant |
7LAM101 | Compréhension et production écrites dans une langue autochtone I |
7LAN123 | Revitalisation linguistique et processus d'acquisition |