Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Il vise à donner à des futurs enseignants une formation de quinze (15) crédits qui leur permettra de s'initier à une perspective pédagogique de niveau secondaire dans un contexte interculturel.
Il vise à développer des compétences dans le domaine de la didactique des disciplines reliées au programme d'enseignement au secondaire (français, mathématique, science et technologie et univers social) ainsi que des stages en milieu de pratique.
Il vise également aux étudiants d'approfondir leurs connaissances au regard de la réalité de l'enseignement secondaire au Québec.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit dans un programme d'enseignement au secondaire;
etAvoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache (maîtrise du français, dossier scolaire satisfaisant, ouverture à l'interculturalité).
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel*.
Ce programme ne mène pas à un brevet d'enseignement.
* Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
3ESR116 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire |
3ESR126 | Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3ENF109 | Didactique de la lecture |
3ENF111 | Didactique de l'écriture (3ENF109) |
3ENF112 | Didactique de l'oral et articulation des composantes du français (3ENF109) |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3EMA105 | Didactique II: l'algèbre |
3EMA110 | Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique |
3EMA112 | Éléments de didactique des mathématiques |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3ESC111 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire I |
3ESC117 | Démarche technologique et enseignement |
3ESC121 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire II (3ESC111) |
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
3DID135 | Didactique des sciences humaines au secondaire |
3DID140 | Projet didactique en sciences humaines au secondaire |
Pour tous les profils:
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3GED221 | École et société |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE220 | Initiation aux technologies éducatives |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |