Tiré à part incluant la description des cours
Veuillez vous référer au programme 0851 Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle.
Au cours des dernières années, la profession comptable a connu une évolution très rapide afin de s'adapter à des pratiques d'affaires qui sont de plus en plus complexes. Ainsi, les problématiques nouvelles liées à la profession comptable sont maintenant non seulement fréquentes, mais elles nécessitent une approche structurée, rigoureuse et approfondie. Il est donc dans l'intérêt de nos étudiants de développer leurs aptitudes à la recherche et de se sensibiliser aux enjeux émergents pouvant affecter la profession.
Le Programme court de deuxième cycle en sciences comptables est offert aux étudiants détenant un Baccalauréat en sciences comptables afin de leur permettre d'améliorer leurs habiletés en intervention dans les divers domaines liés à la pratique comptable professionnelle. Ce programme permet l'intégration et le développement de connaissances complémentaires dans certains domaines propres à la gestion des organisations. L'exercice de la pratique comptable professionnelle requiert des compétences de haut niveau dans plusieurs domaines liés à la gestion et ce volet de la formation vise à approfondir les connaissances des étudiants dans un ou plusieurs de ces domaines.
Ce programme vise donc le développement de compétences permettant aux professionnels de la comptabilité non seulement d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements, en tenant compte des différents enjeux économiques et autres, mais d'être un agent de changement pour assurer le développement de sa profession, de son organisation et de l'ensemble de la société.
Le programme proposé vise le développement de compétences pour les professionnels du secteur de la comptabilité afin de leur permettre d'améliorer leurs aptitudes en résolution de problème, les initier à la recherche, leur permettre de mieux allier la dimension théorique et la dimension pratique et de se doter d'outils complémentaires en gestion.
Résolution de problèmes, recherche appliquée et intervention;
Développement et enjeux de la profession comptable;
Aptitudes en gestion;
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
L'admission des étudiants se fait aux trimestre d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps partiel, et s'échelonne sur une période d'environ 24 mois.
Avant de compléter l'activité Synthèse et intégration de la profession comptable, l'étudiant devra avoir réussi préalablement le cours Méthodologie de la recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
2MGO725![]() | Méthodologie de la recherche et de l'intervention |
2MSC850![]() | Synthèse et intégration de la profession comptable 6.0 cr. |
2MGO718 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
2MGO720 | Intervention et développement organisationnel |
1ECC808![]() | Développement durable: outils d'analyse |
2MGO712![]() | L'entreprise et la mondialisation |
2MGO727![]() | Marchés Internationaux |
2MGO728![]() | Innovations organisationnelles |
2MGO736![]() | Organisations sociales et développement |
4ETH801 | Enjeux éthiques contemporains |
MGP7017![]() | Gestion de projets internationaux |
2MBA841![]() | L'individu et l'organisation |
2MBA849![]() | Gestion des ressources humaines (2MBA841) |
2MBA869![]() | Gestion complexe de projets |
2MGO709![]() | L'entrepreneur et l'entrepreneurship |
MGP7040![]() | Gestion des ressources humaines en gestion de projet |
MGP7041 | Aspects légaux et administration de contrats |
MGP708R | Gestion des risques d'un projet |
MGP7098 | Leadership, influence et changement organisationnel |