Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d'une formation leur permettant de devenir des passeurs culturels des arts autochtones.
Devant l'intérêt grandissant pour la compréhension des arts autochtones et dans le contexte actuel de désir de gouvernance chez les Peuples des Premières Nations, l'Université reconnaît l'importance pour ceux-ci de s'approprier et de diffuser leurs cultures par le biais de toutes les disciplines artistiques en leur donnant des moyens concrets pour le faire.
Le programme permet de concrétiser la conception et la réalisation de projets culturels et d'actions à travers lesquels différents publics seront amenés à faire une expérience sensible des œuvres d'art en fonction de leurs singularités.
Former de nouveaux professionnels à faire face au défi de l'importance du rôle joué par les arts dans la préservation et la revitalisation des cultures des Premières Nations. Favoriser le rapprochement entre les arts, les cultures, les organisations et la population des Premières Nations, tout en travaillant à établir des ponts entre la création artistique et les Premiers peuples par le biais de la diffusion. Aider au renforcement des sentiments d'appartenance et de fierté chez les Premières Nations.
De façon plus spécifique, le programme permet aux étudiants de se sensibiliser aux arts et aux cultures des Premières Nations et de s'initier à la pratique des arts et des cultures concernées. En outre, il permet aux étudiants de planifier, de coordonner et de réaliser un projet en lien avec une communauté dans le but de partager leurs connaissances et de faire connaître les arts et les cultures des Premières Nations au sein des communautés et aux allochtones (objectif secondaire).
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées et une expérience ou une attestation jugée pertinente: et posséder un diplôme d'études secondaires, ainsi qu'une expérience professionnelle, soit artistique ou culturelle en contextes autochtones. L'étudiant peut également œuvrer en contexte non autochtone et démontrer un intérêt à développer l'apprentissage et la transmission de cette culture.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel* durant des fins de semaine intensives.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
7MCA122 | Médiation culturelle I: définitions |
7PCA103 | Introduction aux arts autochtones |
7PCA114 | Projet intégrateur I - Conception |
7PCA125 | Communication et transmission en contextes autochtones |
7PCA134 | Projet intégrateur II - Réalisation |