uqac.ca

web

0729

Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d'urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d'où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d'urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique. Ce programme a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises.

Objectifs

Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d'urgence. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d'urgence de son organisation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à :

  • Décrire l'évolution et les tendances en matière de sécurité civile ;
  • Appliquer un processus de gestion en contexte de sécurité civile ;
  • Connaître le contexte politique, administratif, normatif et éthique de la gestion des risques et des mesures d'urgence ;
  • Intégrer la gestion des risques à la gestion courante ;
  • Identifier les différentes étapes d'un plan de mesures d'urgence ;
  • Assurer l'interopérabilité entre les différents acteurs et leur principale mission ;
  • Identifier les moyens de mise en Å“uvre et l'importance du financement dans la réalisation d'un plan de mesures d'urgence ;
  • Réaliser un programme concret de mesures d'urgence pour une organisation locale en intégrant l'étape de rétablissement.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d'un an;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois.

(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert en démarrage par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités professionnelles.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

  • 5 cours obligatoires (quinze crédits)

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2GSC108Management en contexte de sécurité civile
2GSC114Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile
2GSC126Processus de gestion de risques
2GSC138Planification des mesures d'urgence
2GSC149Séminaire de préparation en mesures d'urgence (2GSC138)

(03/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.