Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d'urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d'où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d'urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique. Ce programme a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises.
Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d'urgence. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d'urgence de son organisation.
De façon plus spécifique, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d'un an;
Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois;
Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans.
(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités professionnelles.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit :
2GSC108 | Management en contexte de sécurité civile |
2GSC114 | Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile |
2GSC126 | Processus de gestion de risques |
2GSC138 | Planification des mesures d'urgence |
2GSC149 | Séminaire de préparation en mesures d'urgence (2GSC138) |