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Programme court de troisième cycle en management de projets
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en management (doctorat)
Grade :
Objectifs généraux
Le Programme court de troisième cycle en management de projets vise à former
des praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances en
management de projet, à leur transfert et à leur application dans les milieux
organisationnels. De plus, il vise à développer un pôle d'excellence regroupant
des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels du
milieu, structurant et propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques
en gestion de projet.
Objectifs spécifiques
Misant sur une compréhension appropriée des interactions entre les théories et
les pratiques, le programme permettra à l'étudiant de:
- Identifier des enjeux contemporains en management de projets;
- Accroître ses connaissances dans la compréhension des problèmes complexes en
management de projets;
- Développer les habiletés requises à l'application efficace des connaissances
acquises à des milieux organisationnels.
Conditions d'admission
- Détenir un diplôme de maîtrise ou l'équivalent en gestion de projet avec
une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat détenteur d'un
diplôme de maîtrise ou l'équivalent dans une
autre discipline pourra être admis, mais la direction du programme se réserve
le droit de lui imposer de réussir un cours préparatoire sur la gestion de
projet pour un maximum de 9
crédits.
- Présenter un dossier de candidature complet (1);
- Avoir obtenu l'acceptation de principe écrite d'un professeur accrédité
pouvant éventuellement diriger la thèse;
- Démontrer une bonne maîtrise de la langue française et une connaissance
fonctionnelle suffisante de l'anglais.
(1)Dossier de candidature
- Trois lettres de recommandation ou rapports confidentiels, dont au moins un
de personnes provenant du milieu universitaire et un provenant d'un représentant
d'un milieu professionnel pertinent, aptes à bien apprécier les qualités
professionnelles et les aptitudes à mener avec succès une formation doctorale;
- Curriculum vitæ complet;
- Lettre de motivation comprenant obligatoirement:
- Principales réalisations académiques et professionnelles;
- Facteurs qui motivent le candidat à entreprendre des études de
doctorat;
- Positionnement des études de doctorat dans le plan de carrière du candidat;
- Texte présentant les intérêts de recherche et problématiques
organisationnelles qui s'y rattachent;
- Noms des professeurs de l'UQAC susceptibles d'encadrer le travail de
recherche.
Méthodes et critères de sélection
Les méthodes de sélection des étudiants utilisées par le comité du programme
reposent sur l'examen de:
- L'ensemble de la qualité du dossier académique;
- Des lettres de recommandation ou rapports confidentiels;
- La pertinence de l'expérience du candidat;
- La qualité du dossier de motivation accompagnant la demande d'admission.
- La qualité des résultats issus d'une entrevue obligatoire et formelle, ou
d'examens éventuels du candidat en cas de sélection finale. Cette entrevue
permettra d'évaluer : les aptitudes du candidat aux études
doctorales; les
aptitudes du candidat en langue française. Le comité de
sélection se réserve le droit de faire passer un test de français à l'étudiant;
l'adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs
du programme; l'expérience et le potentiel en recherche et
intervention; la faisabilité du projet à l'intérieur des
limites normales de temps prévues pour le programme.
En bref, ces méthodes de sélection permettront au comité de programme de
vérifier que le candidat possède les qualités qui le prédisposent à mener avec
succès ses études au programme.
Règles relatives au français
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue
maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu
un résultat minimum de
650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme
Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour
être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois
précédant
la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande
d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange
provenant
d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de
même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de
cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue
maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation
lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure
ci-haut.
Règles administratives
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Structure du programme
Ce programme comprend dix-huit (18) crédits répartis comme suit:
- 6 cours obligatoires (18 cr.)
Plan de formation
- Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
- Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du
cours,
s'il y a lieu.
Cours obligatoires
Les six activités suivantes (dix-huit crédits)
DMP9001 | Fondements du management de projets |
DMP9002 | Aspects humains des projets |
DMP9014 | Aspects sociopolitiques des projets |
DMP9015 | Gestion organisationnelle de projet |
DMP9016 | Projet et développement régional |
DMP9017 | Projet et développement durable |
(12/2023)