Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
Ce programme de formation de courte durée (offert à Dorval et à Québecl) répond aux besoins clairement exprimés par les différents personnels qui évoluent dans le secteur du transport aérien.
En effet, l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.
Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels de la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.
De façon plus spécifique, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent;
ouPosséder une expérience jugée pertinente(1);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative supérieure à 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience jugée pertinente(1).
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion de l'aéronautique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Le programme est offert en démarrage par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités profesionnelles.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
2TSP124![]() | Stratégies de marketing en transport aérien |
2TSP130![]() | Administration et gestion aéroportuaire |
2TSP142 | Compétences relationnelles en gestion du transport aérien |
2TSP144 | Communication en situation de crise |
2TSP147 | Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu |