Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)
Le programme vise à développer chez l'étudiant des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatifs auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller l'étudiant pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales de la communication, de la socialisation et du comportement.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)
ouPosséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;
Structure d'accueil
(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'automne 2016, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Ce programme est offert par cohorte seulement.
Ce programme est offert à temps partiel* seulement.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :
(*)La sélection du cours optionnel sera faite en fonction du choix des étudiants de la cohorte.
3TSA164 | Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr. |
3TSA166 | Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr. |
3TSA168 | Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr. |
3TSA170 | Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI |
STSA121 | Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI |
3AIS200 | Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes présentant une DI ou un TSA |
4IPA347![]() | Intervention éducative par la nature et l'aventure |