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Programme court de deuxième cycle en éthique professionnelle et organisationnelle

Responsable : Jacques Cherblanc
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.

Présentation du programme

Le programme court de deuxième cycle en éthique professionnelle et organisationnelle s'intègre dans le parcours du DESS en éthique (3274). Il permet à des professionnels de différents milieux de pratique de développer leur compétence dans le champ de l'éthique en misant sur la richesse de l'approche praxéologique (VOIR, INTERVENIR, INTERPRÉTER). II s'agit ainsi d'une démarche de formation à la fois pratique et théorique, orientée vers l'analyse de l'action et le développement d'une pensée autonome et critique.

Les formules pédagogiques mises de l'avant dans ce programme sont à la fine pointe de l'utilisation des outils technos pédagogiques d'intervention. Ainsi tous les cours sont donnés à distance et n'exige aucune présence sur le site universitaire. L'approche collaborative et de co-construction est au coeur de ce projet novateur de formation.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une formation spécialisée permettant à des professionnels de différents milieux de pratique (santé et services sociaux, communautaires, etc.) de s'initier à l'approche praxéologique dans le champ de l'éthique. À la fin de son parcours, les participants seront en mesure d'observer, d'interpréter et d'intervenir pour résoudre les défis, dilemmes et enjeux éthiques qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.

En ce sens, les objectifs du programme sont d'amener les professionnels et intervenants à :

  • Maîtriser les approches, et les outils qui structurent et orientent une démarche éthique.
  • Développer un jugement critique dans la compréhension des problèmes en éthique et développer la créativité dans la recherche de leur solution.
  • Savoir identifier les conflits de valeurs (personnelles, sociales, professionnelles) à l'oeuvre dans les processus de décision.
  • Être capable de travailler en équipe et de gérer une discussion de groupe à partir des différentes approches éthiques.
  • Intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de son identité professionnelle.

Clientèle visée

Ce programme est destiné aux personnes qui veulent se donner un perfectionnement d'appoint de deuxième cycle en éthique ou qui recherchent une formation générale dans ce secteur, par intérêt personnel, pour répondre à des exigences professionnelles, qui souhaitent vérifier leurs capacités ou mettre à jour leurs connaissances.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).

*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :

  • de l'expérience personnelle ou professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques (50%). Les critères d'évaluation seront l'importance quantitative (25%) et qualitative (25%) de cette expérience. Sur le plan quantitatif, seront pris en compte le nombre de ces expériences, leur durée et leur fréquence. Sur le plan qualitatif, seront prises en compte les compétences éthiques développées manifestées, ainsi que la profondeur des questionnements et des défis qu'ils représentaient, telle que présentée ;
  • de la motivation nécessaire pour accomplir des études de deuxième cycle selon le rythme demandé par le programme (50%). Les critères d'évaluation concernent l'évaluation critique de la cohérence de l'expérience professionnelle avec les objectifs et les contenus du programme (15%), l'identification des défis potentiels à la réalisation de celui-ci (10%) et la motivation (moyens identifiés et qui seront mis en place) pour relever ces défis (25%), telles que présentées ;
  • d'une maîtrise suffisante de la langue : la qualité formelle du texte sera considérée de façon déterminante et un texte écrit dans un français approximatif, ou dont la cohérence est lacunaire ou avec une mise en page déficiente, sera immédiatement refusé.

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert aux admissions par cohorte seulement et l'inscription se fait à temps partiel.

La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.

Maîtrise par cumul (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut mener à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en administration (M.Adm.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme court comporte neuf (9) crédits de cours sous supervision.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

4ETH813Enjeux éthiques contemporains
4ETH814Séminaire interdisciplinaire en éthique
4ETH815Éthique et praxéologie

(06/2020)
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