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0907

Programme court de premier cycle en archéologie pour les Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en archéologie pour les Premières Nations est créé afin de pallier le manque de formation particulière s'adressant aux Premières Nations. Bien que plusieurs membres de diverses communautés autochtones travaillent déjà dans le domaine de l'archéologie, la réalité de certaines communautés (l'éloignement et le manque de proximité avec les établissements universitaires) fait que certains étudiants autochtones ne peuvent pas compléter leur formation en archéologie. Qui plus est, la participation des membres des Premières Nations se limite à la partie terrain des projets, sans que ceux-ci n'aient reçu préalablement une formation adéquate.

Trop souvent, une fois le travail de terrain terminé, les membres des communautés ne sont plus associés à la démarche archéologique et se retrouvent dans l'impossibilité de tirer profit des résultats pour leur milieu. Le programme de l'UQAC offre donc la possibilité à des individus voulant travailler dans ce domaine de suivre une formation pratique de base et d'acquérir une compréhension et des connaissances théoriques permettant d'interpréter et de diffuser les résultats obtenus.

Objectifs

Ce programme vise en premier lieu à former de nouveaux professionnels dans le domaine de l'archéologie. L'étudiant ayant obtenu son attestation d'études sera en mesure de travailler sur le terrain, dans le cadre de mandats en archéologie, sous la supervision d'un archéologue.

Objectifs spécifiques

  • Devenir une ressource professionnelle dans le domaine de l'archéologie;
  • Se familiariser avec le vocabulaire archéologique et avoir une base en anthropologie, en histoire et en archéologie;
  • Se familiariser dans le détail avec le passé des Premières Nations, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs;
  • Interpréter et contextualiser les résultats archéologiques en se familiarisant avec les outils méthodologiques spécifiques à la discipline;
  • Diffuser et mettre en pratique ses apprentissages.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder un diplôme d'études secondaires, des connaissances correspondantes à une formation de niveau universitaire, et notamment en français, une expérience professionnelle pour une organisation ou comme travailleur autonome dans un secteur en lien direct avec la discipline et présenter un dossier de candidature(1).

Note : L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure peut remplacer l'expérience.

(1) Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire d'admission
  • Les relevés de notes des études antérieures
  • Un curriculum vitæ
  • Attestations, certifications et brevets

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres de l'automne, l'hiver et l'été.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel*. Il est réservé aux membres des Premières Nations.

Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Le cheminement s'effectue généralement en l'espace de cinq trimestres.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

4ANT202Cours offert bientôt!Stage archéologique sur le terrain
4ARC120Stage en milieu de travail ((4ANT202 et 4ARL109 et 4HST315) ou (4ANT202 et 4ARL109 et 4HIS518))
4ARL109Cours offert bientôt!Techniques et méthodes en archéologie
4HIS518Cours offert bientôt!Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
4HST315Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord

(12/2023)
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