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Programme court de deuxième cycle en éthique clinique

Responsable : Jacques Cherblanc
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
sue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en éthique clinique s'intègre dans le parcours du DESS en éthique appliquée.

Ce programme court de 9 crédits est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l'identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. Il permet également à des professionnels œuvrant dans le monde de la santé et des services sociaux de s'initier aux méthodes, approches et outils de l'éthique clinique.

Objectifs

Ce programme vise à permettre aux professionnels de la santé et des services sociaux de comprendre l'action d'éthique clinique afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre les défis, dilemmes et enjeux qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la formation permettra:

  • d'intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l'identité professionnelle du clinicien;
  • de connaître les approches et les outils qui structurent et orientent une démarche en éthique clinique;
  • de développer un jugement clinique et éthique dans la compréhension des problèmes et développer la créativité dans la recherche de leur solution;
  • de comprendre l'éthique comme une approche interdisciplinaire qui repose sur la rencontre entre les savoirs d'expertise des professionnels de la santé et les savoirs d'expérience du patient;
  • de gérer une démarche de dialogue afin de faciliter l'atteinte d'un but commun en confrontant des approches et opinions différentes d'un même problème complexe dans le contexte de la relation soignant-soigné.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).

Base Préparation suffisante

Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).

*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :

  • de l'expérience personnelle ou professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques (50%). Les critères d'évaluation seront l'importance quantitative (25%) et qualitative (25%) de cette expérience. Sur le plan quantitatif, seront pris en compte le nombre de ces expériences, leur durée et leur fréquence. Sur le plan qualitatif, seront prises en compte les compétences éthiques développées manifestées, ainsi que la profondeur des questionnements et des défis qu'ils représentaient, telle que présentée ;
  • de la motivation nécessaire pour accomplir des études de deuxième cycle selon le rythme demandé par le programme (50%). Les critères d'évaluation concernent l'évaluation critique de la cohérence de l'expérience professionnelle avec les objectifs et les contenus du programme (15%), l'identification des défis potentiels à la réalisation de celui-ci (10%) et la motivation (moyens identifiés et qui seront mis en place) pour relever ces défis (25%), telles que présentées ;
  • d'une maîtrise suffisante de la langue : la qualité formelle du texte sera considérée de façon déterminante et un texte écrit dans un français approximatif, ou dont la cohérence est lacunaire ou avec une mise en page déficiente, sera immédiatement refusé.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*.

La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences .

Perspectives professionnelles

L'offre de formation en éthique dans le champ de la santé et des services sociaux est principalement axée sur l'approche déontologique. Une formation en éthique clinique apparait dans ce contexte comme une valeur ajoutée pour tous les cliniciens et cliniciennes désireux d'accéder à des postes de coordination clinique et/ou de gestion dans les établissements de la santé qui ont un urgent besoin de professionnels capables d'assumer un leadership clinique et éthique.

La recherche

Les enjeux en éthique clinique font partie des axes de recherche de l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie. Ex : L'impact des interventions cliniques sur les personnes.

Les travaux réalisés dans ces laboratoires de recherche de l'UQAC touchent les enjeux soulevés dans ce programme :

Structure du programme

Ce programme comporte neuf (9) crédits répartis comme suit:

  • 3 cours obligatoires (9 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les trois cours obligatoires suivants (neuf crédits)

4ETH803Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue
4ETH809Éthique, spiritualité et santé
4ETH811Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils

(12/2023)
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