Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations)
Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone répond à un besoin des écoles autochtones situées au Québec en vue de former du personnel qualifié pour enseigner aux enfants à la maternelle. Il est le seul programme universitaire au Québec qui offre la chance à des Autochtones de suivre une formation initiale en éducation préscolaire. Les enseignantes de maternelle non formées dans les écoles autochtones s'inscriront et développeront des pratiques répondant aux besoins des enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils diversifieront leurs approches pédagogiques et favoriseront des apprentissages issus du jeu pour les enfants, tout en intégrant leurs savoirs autochtones.
Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone vise à former des enseignantes autochtones à l'éducation préscolaire aptes à intervenir adéquatement pour assurer une qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Il développe chez les enseignantes les compétences nécessaires pour aménager et organiser une classe d'éducation préscolaire, et pour faciliter l'apprentissage des enfants autochtones grâce à des approches pédagogiques variées en vue de favoriser leur développement global. Le programme vise aussi à maîtriser les connaissances relatives aux programmes d'éducation préscolaire du Québec et à les développer dans la culture de leur nation. Enfin, le programme permet d'accroitre les compétences professionnelles chez les enseignantes autochtones en s'engageant dans une démarche réflexive pour mieux comprendre leur pratique professionnelle.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :
Ce programme n'est pas contingenté.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel ou à temps complet selon le besoin estimé pour la cohorte.
Le calendrier et les horaires seront élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.
Note: Le programme est réservé aux membres des communautés autochtones locuteurs dans la langue de la nation à laquelle appartient l'étudiant. Les cours seront donnés en français ou en anglais.
Le Programme court en éducation préscolaire en contexte autochtone s'adresse aux enseignantes de maternelle en exercice dans les écoles autochtones du Québec et à leur relève. Ce programme cible les enseignantes du préscolaire, maternelle 4 ans et maternelle 5 ans. Les éducatrices autochtones qui travaillent auprès des enfants âgés de 4 ans en service de garde ou en centre de la petite enfance et les enseignantes suppléantes dans les classes de maternelle des écoles autochtones pourront également y accéder.
Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PRS311 | Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413) |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3PRS314 | Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone |
3PRS413 | Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312) |