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Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

Responsable : Bob-Antoine Jerry Ménélas
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Adresse électronique : dpcs_informatique@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Présentation du programme

La concentration « développement de jeux vidéo » de la Maîtrise en informatique (volet professionnel) s'adresse à des étudiants désirant profiter d'une formation de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en développement de jeux vidéo, ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.

Objectif général

Cette concentration a pour but de former des informaticiens possédant des compétences de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise aussi à fournir les connaissances et compétences poussées dans le domaine, en plus de former des spécialistes aptes à s'adapter à l'évolution rapide des méthodes informatiques inhérentes à cette industrie.

Objectifs spécifiques

Le programme comporte les objectifs spécifiques suivants: Concevoir et mettre au point des logiciels de haut niveau; Initier au processus de recherche scientifique en informatique; Acquérir une compréhension fondamentale des sous-domaines de l'informatique spécifiques au développement des jeux vidéo; Être en mesure d'actualiser ses connaissances et son savoir par l'étude de la littérature scientifique; Développer le sens de l'analyse de problèmes et la recherche de solutions appropriées; Développer les aptitudes au travail en équipe; Intégrer les connaissances au travers de la formation pratique.

Clientèle visée

La concentration d'adresse aux étudiants bacheliers désirant obtenir une spécialisation de haut niveau dans le domaine du développement de jeux vidéo; Aux étudiants provenant des programmes de baccalauréat en développement de jeux vidéo; Aux professionnels sur le marché du travail désirant parfaire leur formation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent en l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandations. Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée du programme de maîtrise en informatique pour les étudiants à temps plein est de deux ans et quatre ans pour les étudiants à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants détenteurs d'un Baccalauréat en informatique de gestion devront obligatoirement suivre le cours 8MAT122 Mathématiques discrètes au premier trimestre d'admission, à titre de cours d'appoint.

Pour s'inscrire à l'activité Stage, Essai ou Projet d'intervention, l'étudiant doit avoir complété ses 30 crédits de scolarité et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3. Pour l'essai ou le projet d'intervention, l'étudiant devra avoir complété au préalable le cours Méthodologie de la recherche. Pour le stage, l'étudiant devra avoir complété au préalable, le cours Gestion de projets informatiques.

Pour s'inscrire à des cours de la Maîtrise en gestion de projet, ou de la Maîtrise en gestion des organisations, l'étudiant doit rencontrer les conditions d'admission de ces programmes. L'approbation du directeur de programme concerné est requise pour s'inscrire à des cours de ces maîtrises.

Les étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître 18 crédits de cours optionnels en informatique lors d'une admission à la maîtrise.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règlement particulier pour les étudiants provenant du programme 6908 Baccalauréat avec majeure en conception jeux vidéo.

Les étudiants provenant du programme de Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo de l'UQAC ne pourront s'inscrire aux cours 8IAR125 Intelligence artificielle pour le jeu vidéo et 8INF955 Principes de conception et de développement de jeux vidéo.

Structure du programme

Le programme totalise 45 crédits. Il est composé d'une scolarité de 30 crédits en informatique. L'étudiant complète son programme par l'une des activités de 15 crédits suivantes: le stage, l'essai ou le projet d'intervention.

Plan de formation

Cours obligatoires

Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)

8INF871Principes des moteurs jeux
8INF955Principes de conception et de développement de jeux vidéo

Au moins un cours parmi les suivants (3 à 9 crédits)

8IAR125Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8INF870Algorithmique
8INF872Programmation de plateformes mobiles

Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)

8INF847Gestion de projets informatiques
8INF850Méthodologie de la recherche

Cours optionnels

Trois à sept cours dans la banque de cours parmi les suivants ( 9 à 21 crédits)

8INF802Simulation de systèmes
8INF803Bases de données réparties
8INF804Traitement numérique des images
8INF808Informatique appliquée et optimisation
8INF840Structures de données avancées et leurs algorithmes
8INF843Systèmes répartis
8INF844Systèmes multi-agents
8INF846Intelligence artificielle
8INF847Gestion de projets informatiques
8INF848Technologie de l'information et innovation technologique
8INF849Interaction 3D et réalité virtuelle
8INF850Méthodologie de la recherche
8INF851Génie logiciel
8INF852Métaheuristiques en optimisation
8INF853Architecture des applications d'entreprise
8INF854Cryptographie
8INF855Intelligence d'affaires: principes et méthodes
8INF856Programmation sur architectures parallèles
8INF857Sécurité informatique
8INF858Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
8INF911Sujet spécial en informatique I
8INF912Sujet spécial en informatique II
8INF913Sujet spécial en informatique III
8INF914Sujet spécial en informatique IV
8INF915Sujet spécial en informatique V
8INF935Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
8INF954Forage de données
8INF955Principes de conception et de développement de jeux vidéo
8INF956Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles
8INF957Programmation objet avancée
8INF958Spécification, test et vérification
8INF959Laboratoire de jeux vidéo

Pour terminer son programme, l'étudiant choisit une activité de 15 crédits parmi les suivantes :

8INF859Stage 15.0 cr. (8INF847)
8INF860Essai 15.0 cr. (8INF850)
8INF861Projet d'intervention 15.0 cr. (8INF850)

DESCRIPTION DES COURS

8IAR125 Intelligence artificielle pour le jeu vidéo

Introduire aux techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Utiliser ces techniques pour atteindre un haut niveau de réalisme. Mettre en oeuvre différents concepts à l'aide d'un langage de programmation orienté objet.

Application des techniques de l'intelligence artificielle au domaine des jeux vidéo. Modélisation du jeu: incertitude et dynamique du jeu, représentation de l'environnement, architecture d'agents intelligents, modélisation de comportements (d'équipes, de conduite,...) utilisation des graphes dans les jeux vidéo. Comportement des agents et choix d'actions: Heuristiques, algorithmes de recherche (tel que A*, Hill-climbing, Alpha-Beta, Minimax, etc.), applications des processus de Markov. Apprentissage et représentation de connaissances: Réseaux de neurones, réseaux bayesiens, logique classique et logique floue, systèmes à base de règles. Chaque concept sera illustré par des exemples tirés du domaine des jeux vidéo.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF802 Simulation de systèmes

Fournir à l'étudiant des connaissances avancées en simulation des systèmes discrets qui pourront lui servir dans tous genres d'applications. Présenter une approche méthodologique pour la conception d'un modèle, sa validation et l'analyse des résultats.

Principes de la simulation par ordinateur. Construction et validation de modèles : cueillette et analyse de données, génération de nombre pseudo-aléatoires, vérification et validation de modèles. Langages de simulation à évènements discrets. Prise de décision basée sur la simulation. Optimisation par simulation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF803 Bases de données réparties

Approfondir les concepts de modélisation et d'implantation d'une base de donnée répartie et hétérogène selon les approches traditionnelles, actuelles et futures. Initier l'étudiant aux fonctionnalités et aux applications des bases de données spatiales, temporelles et déductives ainsi qu'au concept des entrepôts de données.

Modélisation, justification et implantation d'un cas complexe selon les approches réseau, relationnel et objet dans un environnement réparti hétérogène en considérant une stratégie de répartition choisie en fonction d'une topologie donnée. Application des contraintes de clients sur l'architecture technologique. Application des concepts de la réplication manuelle et automatisée et utilisation des mécanismes d'interconnexion de SGBD hétérogènes en accès lecture (Ingres Net, Ingres Star, Oracle, Access, lien odbc, tcp/ip), réplication et mise à jour (ex. snapshot, trigger, commit à 2 phase, réplicateur,...). Étude de cas sur les bases de données multimédia (stratégies, impact réseau, création, chargement), spatiales (ex. Oracle Spatial), déductives (ex. Datalog), temporelles (ex. TSQL, Oracle Time Series) et sur les entrepôts de données (ex. Oracle Data Warehousing).

En plus de cours magistraux, la méthode d'enseignement sera basée sur la lecture et la recherche personnelle, les rencontres individuelles et les discussions de groupe. Plusieurs concepts seront mis en pratique par l'élaboration d'un cas pratique complexe implanté dans un environnement hétérogène.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF804 Traitement numérique des images

Ce cours est une introduction aux différentes méthodes utilisées en imagerie numérique. Il vise l'apprentissage des fondements de ce domaine. Le principal objectif est la compréhension en profondeur des notions utilisées dans le traitement numérique des images, tant du point de vue algorithmique que mathématique. Après avoir suivi le cours, l'étudiant devrait être en mesure d'implémenter des algorithmes pour le rehaussement et la restauration d'images en utilisant diverses méthodes numériques telles que les transformées de Fourier, les ondelettes, etc.

Le cours porte sur l'apprentissage des techniques classiques utilisées pour le traitement d'images sur support numérique. Propriétés des images. Échantillonnage, codage, stockage et format de fichiers. Filtrage des images dans le domaine spatial et fréquentiel. Transformée de Fourier. Théorie des ondelettes. Théorie de la couleur appliquée aux images numériques. Segmentation d'images. Formats standards (JPEG, etc.). Applications (astronomie, imagerie médicale, etc.).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF808 Informatique appliquée et optimisation

Acquérir une vue d'ensemble de la démarche à suivre en vue de résoudre un problème d'optimisation donné. Familiariser l'étudiant aux différentes méthodes utilisées ainsi que leurs justifications pour la résolution de problèmes d'optimisation combinatoire.

Approches de résolution de problèmes d'optimisation combinatoire: méthodes énumératives (Branch and Bound, CSP, ...), programmation mathématique, réseaux, heuristiques, métaheuristiques, simulation, etc..

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF840 Structures de données avancées et leurs algorithmes

Acquérir les fondements théoriques et pratiques des structures de données et leurs algorithmes dans le but de comprendre comment les justifier, les utiliser et les incorporer dans la résolution des problèmes. L'accent sera mis sur les propriétés fondamentales de ces structures et l'étude de leur complexité (spatiale et temporelle : pire cas, cas moyen et amortie), sans toutefois négliger les aspects reliés à leurs implantations et leurs applications.

Introduction à la complexité algorithmique: pire cas, cas moyen et cas amorti. Recherche en table et chaînes de caractères. Listes, piles, files et applications. Arbres : de recherche, AVL, rouge et noir, B-arbres, tas et files de priorité, splay, binomial, Fibonacci, etc. Ensembles disjoints. Graphes: algorithmes de parcours, de cheminement, de flots et géométriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF843 Systèmes répartis

Permettre à l'étudiant de maîtriser les connaissances nécéssaires pour concevoir une infrastructure de systèmes répartis en considérant les nouvelles technologies et les normes associées, dont celles spécifiques à l'interopérationalité et la transparence.

Conception et implantation des systèmes répartis. Rappel sur les protocoles de communication et des concepts fondamentaux comme l'identification des objets (sérialisation, Marshaling, références d'objets distants), l'architecture, la communication, la fiabilité, le partage des ressources, l'exécution à distance et la gestion de cycle de vie des objets dans le système distribués. Architecture des systèmes répartis en termes de services et protocoles de communication et de problèmes d'interconnexion de systèmes hétérogènes, indépendamment de la plate-forme matérielle et du langage de programmation. Plate-formes standards : CORBA (Common Object Request Broker Architecture), J2EE (Java 2 Enterprise Edition) et Services Web et leurs protocoles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF844 Systèmes multi-agents

Introduire l'étudiant à un nouveau paragdime de résolution collective de problèmes qui est celui de l'intelligence artificielle distribuée. Comprendre l'évolution possible de l'approche orientée objet au travers de la technologie agent. S'initier à la problématique de recherche dans le domaine des systèmes multi-agents.

Résolution distribuée de problèmes et fondements des systèmes multi-agents. Concepts de base des agents. Représentation de connaissances et logiques du savoir et des croyances. Logique de description. Théorie de l'action. Communication et théorie des actes de langages. Coopération et coordination dans une société d'agents. Génie logiciel orienté agent.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF846 Intelligence artificielle

Introduction à l'intelligence artificielle et aux systèmes à base de connaissances.

Techniques de représentation des connaissances et raisonnements : réseaux sémantiques, logiques propositionnelle et du premier ordre. Résolution de problèmes par l'exploration et la planification. Acquisition de connaissances. Conception de systèmes à base de connaissances. Méthodologie de développement, environnements de développement, langages. Nouvelle génération de systèmes d'information intégrant la composante cognitive.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF847 Gestion de projets informatiques

Permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences requises pour la gestion de projet. En particulier, présenter les techniques avancées qui ne sont pas vues dans le cadre d'un programme de 1er cycle. Montrer à l'étudiant la nécéssité d'améliorer la pratique de la gestion de projet et permettre d'acquérir non seulement des connaissances mais aussi des compétences en ce domaine. Enfin, le cours vise l'acquisition de compétence dans le champ élargi de la gestion de l'informatique tel que le protefeuille, le bureau de projet et l'impartition.

Les projets en technologie de l'information et les problèmes du développement de logiciel. Le référentiel de connaissance (PMBOK). Le cycle de vie du projet vs le cycle de vie du logiciel. L'analyse de rentabilité (business case). La sélection des projets. Les processus de la gestion de projet. Le mandat. Les outils de mesure et de quantification au niveau de la planification, de l'organisation et du contrôle de projet. La structure organisationnelle et l'équipe de projet. Structure de découpage (WBS). Les logiciels de gestion de projet. Les techniques de planification (méthodes CPM et PERT, allocation des ressources et diagramme de GANTT). Les techniques de nivellement et l'optimisation des ressources. La gestion des risques. L'assurance qualité. La gestion du changement, la résistance et les conflits. La gestion de la configuration. Les revues, le contrôle du projet. La mise en place, la clôture et l'évaluation. Le pilotage et les systèmes d'information de projet. Le portefeuille de projets. Le bureau de projet. Les approches agiles à la gestion de projets. L'amélioration des processus de gestion de projet (tel que CMMI, ITIL). L'impartition, l'impartition internationale et la délocalisation des emplois.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF848 Technologie de l'information et innovation technologique

Le cours veut permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances dans le domaine des technologies de l'information et plus particulièrement dans le domaine des avantages concurrentiels et du soutien à la décision. De plus, il veut permettre à l'étudiant d'acquérir certaines connaissances et compétences dans le domaine de l'innovation technologique.

Conditions de succès pour le changement en technologie de l'information (TI). TI et avantage concurrentiel. La perception, la communication et la motivation. Le processus créatif. Les outils et les applications de la créativité. Processus de changement technologique et ses répercussion sur l'organisation. Étude critique de modèles d'adaptation de l'organisation et des acteurs au changement. Gestion de la connaissance appliquée aux TI et à l'innovation. La création de produits stratégiques. Politiques gouvernementales. La veille. La gestion de l'innovation. Tableaux de bord et tableaux de bord prospectifs appliqués à la gestion, à la gestion de l'innovation et à la gestion de projets informatiques.

Formule pédagogique : Séminaire

(09/2018)

8INF849 Interaction 3D et réalité virtuelle

Ce cours entend offrir les bases nécessaires pour la compréhension, la conception et le développement de systèmes exploitant les techonologies de la réalité virtuelle. À terme, l'étudiant aura acquis un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur les technologies de la réalité virtuelle et les techniques d'interaction 3D en particulier.

Présentation du domaine: définition et applications. Percevoir le monde, se déplacer et naviguer dans l'espace. Les techniques d'interaction 3D, pseudohaptique, détection et collision, rendu visuel stéréoscopique, rendu haptique, multi-modalité. Exploration de données, jeux sérieux, conception assistée par ordinateur (CAO).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF850 Méthodologie de la recherche

Initier l'étudiant à la méthodologie de recherche, à l'examen critique et à la synthèse de la littérature. Aider l'étudiant à bien situer son projet de recherche dans une problématique plus globale et le préparer à l'exécution de sa propre recherche.

Types de recherche. Les grandes étapes d'une recherche : choix de sujet, revue de littérature, objectifs de la recherche, méthodologie de la recherche, analyse et présentation des résultats. Plan de rédaction d'un mémoire. Recherche bibliographique. Outils bibliographiques (EndNote). L'article scientifique et autres formes de communication scientifique. L'éthique et l'intégrité en recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF851 Génie logiciel

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du processus de développement de logiciel et de décompostion modulaire. Permettre à l'étudiant d'analyser les différentes méthodes et les outils qui améliorent la qualité et diminuent le coût de développement et de gestion de systèmes logiciels.

Rappel sur les différentes phases de développement de logiciel. Méthodes de développement de logiciels (classiques, itératives, spirales et agiles). Processus unifié (RUP): concept et modèle. Spécification des exigences selon une norme standard. Approche du développement par modèles : cas d'utilisation, modèles en langage UML. Décomposition et composition modulaires des applications. Réutilisation, évolution et maintenance du logiciel. Développement des applications avec les patrons de conception et l'architecture orientée modèle (MDA: Model Driven Architecture). Techniques de développement orientées objet, aspect et composant (programmation orientée objet, programmation par aspect, programmation par sujet, programmation par vue). Norme de qualité (ISO9000). Système qualité. Vérification et validation des logiciels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF852 Métaheuristiques en optimisation

Familiariser les étudiants aux outils d'optimisation permettant la résolution de problématiques théoriques ou pratiques complexes. Donner aux étudiants les bases techniques et théoriques nécessaires pour concevoir, analyser et évaluer les heuristiques qu'ils doivent développer dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Méthodes d'intelligence artificielle (métaheuristiques) telles que l'algorithme du recuit simulé, l'algorithme génétique, la recherche avec tabous et l'optimisation par colonie de fourmis. L'apprentissage d'une démarche scientifique pour aborder des problèmes d'optimisation, les résoudre et présenter les résultats obtenus est également visé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF853 Architecture des applications d'entreprise

Amener l'étudiant à approfondir les concepts liés au développement et à l'architecture des applications d'entreprises. Amener l'étudiant à acquérir des compétences à travailler dans un environnement de programmation ayant des composantes complexes. L'étudiant sera exposé à la technologie Java, aux modèles objets et aux services orientés architecture. Enfin,l'étudiant se familiarisera avec certaines technologies touchant les aspects d'infrastructure de développement et de déploiement d'applications d'entreprises.

Concepts fondamentaux d'interfaces usagers. Études de cas avec Java (Swing). Développement et déploiement d'applications d'entreprises (Enterprise applications). Technologie Java. EJB, Java Beans et architecture client-serveur RMI-Java. Modèles orientés architectures. Modèle (MDA). Architecture orientée service (SOA).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF854 Cryptographie

Comprendre le fonctionnement des principaux protocoles et algorithmes cryptographiques ainsi que leurs applications.

Historique: Notions élémentaires de la théorie des nombres et de la théorie de la complexité; Cryptologie à clef privée et publique; Signature électronique, fonctions de hachage à sens unique; Protocole d'échange de clefs, échange de clefs; Exemples de librairie dans des langages tels que C et Python; cryptologie quantique (si le temps le permet), Cryptosystèmes à courbes elliptiques (si le temps le permet).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF855 Intelligence d'affaires: principes et méthodes

Permettre à l'étudiant de comprendre et de maîtriser les concepts et l'utilité de l'intelligence d'affaires. Présenter les différentes technologies utilisées en intelligence d'affaires. Donner un aperçu des méthodologies et techniques liées à la mise en place d'une solution d'intelligence d'affaires.

Intelligence d'affaires: définition, caractéristiques, tendances, enjeux, impact au niveau de la prise de décision. Bénéfices tangibles des solutions d'intelligence d'affaires. Exemples d'application dans des entreprises. Entrepôt de données: différence entre entrepôt de données (datawarehouse) et magasin de données (datamart), approche Kimball versus approche Inmon, stratégie de mise en oeuvre des entrepôts de données, gestion d'un projet d'entrepôt de données, modélisation d'un entrepôts de données. Tableaux de bord de gestion: tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) de Kaplan et Norton, défis - enjeux liés à l'établissement des indicateurs de gestion tableau de bord de la gestion de la performance organisationnelle. Forage des données et vues multidimensionnelles (OLAP, ROLAP, MOLAP). Le forage des données: pré-requis et applications potentielles. Intégration des données et la gestion qualitative des données. Survol des outils d'intelligence d'affaires et critères de choix.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF856 Programmation sur architectures parallèles

Développer les capacités d'identifier le parallélisme potentiel d'une application informatique; connaître les différents modèles (abstraits et réels) d'ordinateurs parallèles; développer les capacités de concevoir des algorithmes efficaces en utilisant le parallélisme.

Modèles d'ordinateurs parallèles: Systèmes parallèles et distribués; Algorithmes parallèles; Langages de programmation et parallélisme; Programmation sur ordinateurs à mémoire partagée. Multithreads (e.g. POSIX, OpenMP); Programmation sur ordinateurs distribués (e.g. MPI).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF857 Sécurité informatique

Ce cours vise à comprendre les différents problèmes de la sécurité informatique (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification, non répudiation) et leurs solutions dans divers environnements: local et réseau. Plus spécifiquement: Connaître les mécanismes de base qui permettent de contrôler l'accès à un système et ses ressources; développer le savoir-faire nécessaire à la sécurisation des applications d'entreprise, d'un système informatique et du réseau Internet; être capable de proposer des mesures adéquates pour éviter les attaques; familiariser les étudiants avec les commerces électroniques sécurisés; gérer la sécurité d'un système et analyser les risques.

Introduction: Importance de la sécurité pour une entreprise; sécurité local et distance. Sécurité des télécommunications et d'accès: Internet, faiblesses du protocole TCP-IP, analyse de ports; Intranet, Extranet, gardes-barrière (Firewall), Proxy, VPN, IPsec. Sécurité des systèmes d'exploitation: Permissions et Log files. Confidentialité: Le cryptage; Chiffrement symétrique (DES, 3DES, AES, IDEA), Chiffrement asymétrique (clé publique-privée, RSA, ELGAMAL). Authentification: Méthodes d'authentification faibles et fortes; Mot de passe, One-Time password (S-KEY), Signature, Certificat et Biométrie. Intégrité: Chiffrement asymétrique et chiffrement symétrique, Signature numérique. Sécurité des applications et des langages de programmation: Modèle de sécurité en Java, JAAS, sécurité de code C-C++; Communications sécurisées clients-serveurs. Commerces et messageries électroniques: Messageries électroniques (SMTP, S-MIME, PGP), Commerces électroniques avec le protocole SSL, Secure Electronic Transactions (SET); transfert électronique de fonds. Méthodes de gestion de la sécurité: Déterminer l'impact de chaque actif informationnel en termes de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité; Méthode MEHARI, Cobit, Normes ISO.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF858 Systèmes intégrés de gestion d'entreprise

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la définition et l'importance des progiciels de gestion d'entreprise (ERP). Maîtriser la démarche de modélisation de processus dans un projet d'implémentation d'un progiciel de gestion d'entreprise. Comprendre les facteurs de succès et les risques dans une démarche d'implémentation d'un progiciel de gestion d'entreprise.

Rappel sur les différentes fonctions de l'entreprise. Les systèmes d'information et les ERP. L'apport des ERP pour l'entreprise: gains, limites et risques. La sélection d'un ERP: fonction, technologie, marché et budgets. Les principaux intervenants: éditeurs, intégrateurs et consultants. Les différentes étapes pour l'implémentation d'un ERP dans une démarche de gestion de projet: phases, livrables, gestion du changement et processus d'amélioration continue. L'utilisation d'un logiciel (SAP) pour en comprendre son fonctionnement et l'intérêt de son utilisation par l'entreprise. Les liens avec d'autres domaines tels la gestion intégrée de la chaîne logistique et le e-commerce.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF859 Stage

Permettre à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme avec la réalisation d'un stage en entreprise. Exposer l'étudiant à des situations réelles d'entreprise permettant de confronter ses connaissances et ses habilités. Permettre aussi à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle.

Le projet de stage doit être approuvé et le rapport final évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme et d'au moins deux professeurs nommés par la direction de programme. Le rapport final doit présenter chacune des phases du stage et montrer les liens avec les différents cours suivis. L'étudiant doit faire la synthèse des apprentissages et poser un regard critique sur le stage réalisé. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 675 heures.

Préalable(s): (8INF847)

Formule pédagogique : Stage

(09/2018)

8INF860 Essai

Permettre à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme avec la réalisation d'un projet de recherche.

La proposition de projet doit être approuvée et le rapport final évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme et d'au moins deux professeurs nommés par la direction de programme. Le rapport final présente le projet dans une problématique d'ensemble incluant une revue de la littérature pertinente et détaille l'ensemble des phases de sa réalisation. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 675 heures.

Préalable(s): (8INF850)

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2018)

8INF861 Projet d'intervention

Permettre à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme avec la réalisation d'un projet de développement en entreprise. Permettre aussi à l'étudiant de développer son esprit critique et de synthèse en positionnant le projet dans un cadre général.

La proposition de projet doit être approuvée et le rapport final évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme et d'au moins deux professeurs nommés par la direction de programme. Le rapport final présente le projet dans une problématique d'ensemble incluant une revue de la littérature pertinente et détaille l'ensemble des phases de sa réalisation. L'étudiant doit faire la synthèse des apprentissages et poser un regard critique sur le projet réalisé. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 675 heures.

Préalable(s): (8INF850)

Formule pédagogique : Projet

(09/2018)

8INF870 Algorithmique

Introduire l'étudiant à l'algorithmique avancée et à ses applications, en mettant l'accent sur le domaine des jeux vidéo.

Revue des notions fondamentales de l'algorithmique: Algorithmes voraces, méthode diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes probabilistes et parallèles. Théorie de la NP-complétude. Principales classes de complexité. Mesures de complexité : temps et espace mémoire.

Applications: Détection de collision en temps réel: géométrie algorithmique, volumes englobants, hiérarchies de volumes, partitionnement spatial en 2D et en 3D, arbres BSP, méthodes basées sur la convexité, optimisation par utilisation de caches, etc. Algorithme sur les graphes: recherche de chemins optimaux, A*, aide à la décision, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF871 Principes des moteurs jeux

Introduire l'étudiant aux principes fondamentaux de la programmation des moteurs de jeux.

Rappels des notions d'infographie, de physique mécanique et d'intelligence artificielle propres à la programmation des moteurs de jeux. Moteurs de rendu. Systèmes d'animation. Détection de collision. Éditeurs de niveaux. Programmation en temps réel. Analyse d'un moteur de jeux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF872 Programmation de plateformes mobiles

Ce cours vise l'approfondissement de l'implémentation de systèmes informatiques sur les technologies mobiles (téléphones, tablettes, etc.) et l'apprentissage des notions d'interface personne-machine et des technologies avancées propres à ces appareils.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF954 Forage de données

Ingénierie de la connaissance. Processus et tâches du forage de données. Entrepôt de données. Méthodes descriptives et prédictives pour l'extraction de connaissances. Reconnaissances des formes. Ontologies et organisation automatique de connaissances.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF955 Principes de conception et de développement de jeux vidéo

Architecture logicielle d'un jeu vidéo (gameloop, jetons, états, moteurs, etc.). Processus de développement dans l'industrie du jeu vidéo et gestion d'un projet de jeu. Approches de développement Agile et SRCUM. Outils technologiques, bibliothèques et langages utilisés en industrie (XNA, Torque, etc.). Les moteurs de jeux. Théorie des jeux. Design de jeux. Étude sur la jouabilité "Gameplay". Équilibre dans la structure des éléments d'un jeu (pointages, options, défis versus habilités, ajustement dynamique, chances, etc.). Ergonomie des interfaces de jeux. Les "serious games" et autres jeux à objectifs non ludiques. Recherche et développement dans le domaine des jeux vidéo.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF956 Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles

Concepts avancés de logiciels. Réutilisation de composants logiciels (patrons, modèles, librairies, plateformes). Concept de patrons. Patrons dans les étapes de développement de logiciels : patrons d'analyse, patrons d'architecture, patrons de conception et patrons de programmation. Autres formes de patrons: patrons ressources (Réflection, Plugin, Sérialisation, etc.), les patrons à distance (Remoting patterns: pooling, leasing, Lookup, etc.), etc. Développement orienté (MDA): modèle, architecture et plateforme. Types de modèles: Computation Independent Model (CIM), Platform-Independent Model (PIM), Platform-specific model (PSM) et un modèle de composants (Platform model-PM).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF957 Programmation objet avancée

Principes objet avancés: typage statique, héritage et méta programmation. Fondements: objets, classes, types et sous-types, interface, spécialisation, héritage, propriétés, polymorphismes, envoi de message, généricité, collections, types d'applications Java, assertions, exceptions et programmation événementielle. Héritage multiple et variations : conflits de propriétés, techniques de linéarisation et héritage d'interface. Méta-programmation : méta-modélisation, introspection, réflexivité. Programmation par contrat, aspect, objet et composant. Objets distribués, entrées/sorties, XML et Java.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF958 Spécification, test et vérification

Méthodes de spécification formelle: automates, expressions régulières, logiques classiques et temporelles, notation B, Z et CCS. Génération automatique de tests, notions de couverture, exécution symbolique dynamique. Le monitoring et l'analyse de traces: exemples, algorithme. Outils de monitoring: Java-MOP, BeepBeep. Le modèle checking et la vérification statique: exemples, algorithmes. Méthodes de réduction de l'espace d'état, abstraction et raffinement. Outils de vérification: Concurrency Workbench, Java Pathfinder, SPIN et NuSMV.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF935 Mathématiques et physique pour le jeu vidéo

Comprendre les notions mathématiques et physiques utilisées dans les moteurs de jeux.

Rappel théorique des éléments de l'algèbre linéaire. Cinématique linéaire et rotationnelle. Dynamique linéaire et rotationnelle. Détection de collision. Réalisation d'un mini moteur de jeux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF911 Sujet spécial en informatique I

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF912 Sujet spécial en informatique II

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenue est variable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF913 Sujet spécial en informatique III

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF914 Sujet spécial en informatique IV

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF915 Sujet spécial en informatique V

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2018)

8INF959 Laboratoire de jeux vidéo

Permettre de faire la synthèse des connaissances acquises dans les cours du programme. Développer ses connaissances et ses habiletés par sa participation au développement d'un projet informatique appliqué au domaine du jeu vidéo.

Formation d'équipes de travail. Rappel des principes de développement de projets informatiques. Développement d'un prototype fonctionnel. Utilisation d'outils technologiques spécialisés (moteurs, librairies, outils de gestion, etc.)

Formule pédagogique : Laboratoire

(09/2018)