Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en informatique.
Le programme de Maîtrise en informatique offre deux profils de formation visant à développer des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l'informatique. En plus de permettre l'acquisition de connaissances de haut niveau, le programme de maîtrise cherche à développer les capacités d'analyse et de synthèse.
Pour consulter la description du profil Professionnel de la Maîtrise en informatique, vous référer au code 3037
Le profil recherche permet d'acquérir une spécialisation d'un domaine de l'informatique, à initier au processus de recherche, à développer la capacité de proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine de l'informatique et à développer des habiletés de communication. Le programme de Maîtrise en informatique permet ainsi de développer ses compétences en recherche en s'intéressant à un domaine particulier tout en se préparant aux études de troisième cycle ou au marché du travail.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Le programme s'adresse autant aux étudiantes et étudiants visant le marché du travail qu'à ceux désirant poursuivre des études doctorales.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les documents suivants sont donc attendus:
Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les étudiantes et étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître, par insertion, la totalité des crédits des cours réussis également inclus dans la maîtrise.
Le programme totalise quarante-cinq (45) crédits et est composé d'une scolarité de dix-huit (18) crédits et d'un mémoire de vingt-sept (27) crédits.
La scolarité inclut un cours obligatoire intitulé Méthodologie de la recherche (3 crédits) et cinq cours au choix (15 crédits).
*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.
Cours obligatoire
8INF850 | Méthodologie de la recherche |
6INF911 | Réseaux de neurones |
8INF803 | Bases de données réparties |
8INF808 | Informatique appliquée et optimisation |
8INF840 | Structures de données avancées et leurs algorithmes |
8INF849 | Interaction 3D et réalité virtuelle |
8INF851 | Génie logiciel |
8INF852 | Métaheuristiques en optimisation |
8INF853 | Architecture des applications d'entreprise |
8INF855 | Intelligence d'affaires: principes et méthodes |
8INF856 | Programmation sur architectures parallèles |
8INF857 | Sécurité informatique |
8INF858 | Systèmes intégrés de gestion d'entreprise |
8INF862 | Gestion de projets informatiques |
8INF865 | Programmation de plateformes mobiles |
8INF867 | Fondamentaux de l'apprentissage automatique |
8INF871 | Principes des moteurs de jeux |
8INF874 | Cryptographie |
8INF876 | Conception et architecture des systèmes d'infonuagique |
8INF878 | Intelligence Artificielle |
8INF882 | Gestion des incidents de sécurité |
8INF883 | Vision artificielle et traitement des images ((8INF867) ou (8INF919)) |
8INF884 | Sécurité des applications |
8INF886 | Gestion de la cybersécurité et des données personnelles |
8INF887 | Apprentissage profond ((8INF867) ou (8INF919)) |
8INF888 | Séminaire thématique en cybersécurité |
8INF896 | Séminaire thématique en Intelligence artificielle |
8INF906 | Jeux sérieux |
8INF908 | Séminaire thématique en jeu vidéo |
8INF916 | Programmation réseau dans les jeux vidéo |
8INF917 | Sécurité informatique pour l'Internet des Objets |
8INF918 | Analyse forensique |
8INF919 | Apprentissage automatique pour les données massives |
8INF924 | Internet des objets |
8INF926 | Atelier en optimisation avancée |
8INF957 | Programmation objet avancée |
8INF958 | Spécification, test et vérification |
8INF960 | Principes de conception et de développement de jeux vidéo |
8INF950 | Sujets spéciaux |
8INF975 | Sujet spécial en informatique |
8INF976 | Sujet spécial en intelligence artificielle |
8INF977 | Sujet spécial en cybersécurité |
8INF978 | Sujet spécial en jeux vidéo |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 8RECHER.
8RECHER | Mémoire 0.0 cr. |