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Maîtrise en gestion de projet (Automne 2025 Sept-Îles)

Responsable : Imen Latrous
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
spcs_mgp@uqac.ca
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade : Maîtrise en gestion de projet

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est offert par cohorte dans les centres d'études universitaires.

PROFIL PROFESSIONNEL

Présentation du programme

La Maîtrise en gestion de projet de l'UQAC apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets.

Objectifs

L'objectif fondamental du programme est de former des gestionnaires 3P (projets-programmes-portefeuille) dotés d'une vision stratégique et intégrée du domaine, aptes à gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles, de leur conception jusqu'à l'obtention des bénéfices.

Le profil professionnel s'adresse avant tout aux candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.

Objectifs spécifiques

De façon plus particulière, la maîtrise permettra aux étudiants :

  • d'acquérir une vision systémique du cycle de vie d'un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l'opération;
  • de s'initier aux processus et à l'utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet;
  • de développer une culture et des valeurs propres à la gestion en contexte de projet;
  • d'acquérir les connaissances et les méthodes et outils avancés de la gestion de projet complexe et/ou de programme;
  • de développer des compétences et des attitudes permettant d'intervenir de manière efficiente et efficace dans un environnement de projet;
  • de gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).

Base Préparation suffisante

Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet et présenter un dossier de candidature (1) .

ou

Posséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion et présenter un dossier de candidature (1).

Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

  • Un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page);
  • Trois (3) rapports confidentiels.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Ce programme est en démarrage par cohorte.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps partiel.

La durée du programme est généralement de neuf (9) trimestres. Le nombre maximum de trimestres d'un programme de maîtrise est de quinze (15) en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.

Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:

  • 13 cours obligatoires (39 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les treize cours suivants (trente-neuf crédits)

MGP7060Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration I
MGP7112Cours offert bientôt!Conception de projet
MGP7121Cours offert bientôt!Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7130Cours offert bientôt!Management des équipes de projet et de programme
MGP7131Cours offert bientôt!Standardisation et gestion de projet
MGP7133Cours offert bientôt!Management de projet
MGP7201Cours offert bientôt!Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
MGP7202Cours offert bientôt!Management stratégique de projet et de programme
MGP7203Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration projet complexe/programmes
MGP7301Cours offert bientôt!Organisation et pilotage de portefeuille de projets
MGP7302Cours offert bientôt!Leadership d'organisation gérée en mode projet
MGP7303Cours offert bientôt!Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
MGP7304Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projet

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

MGP7017Cours offert bientôt!Gestion de projets internationaux
MGP708XCours offert bientôt!Sujets spéciaux

ou tout autre cours proposé par la direction du programme.


(03/2025)
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