Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)
Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en design de jeu offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, la personne étudiante sera amenée à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Les cours s'intéresseront aussi bien à l'objet produit qu'aux processus et aux différentes parties prenantes du projet. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif est une occasion de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et d'amorcer des changements dans l'industrie.
L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.
Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.
Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en création 3D, ou d'un grade universitaire de premier cycle d'un domaine connexe (jeu vidéo, média interactif, animation 3D) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et fournir un dossier de candidature (1).
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
(1)Le dossier de candidature doit comprendre :
Posséder un baccalauréat ou l'équivalent en design, en processus de design (architecture, design industriel, design d'intérieur, mode, urbanisme, architecture du paysage, etc.), en informatique ou dans le domaine des arts appliqués et fournir un dossier de candidature (2).
(2)Le dossier de candidature doit comprendre :
Posséder une expérience pertinente dans le domaine du design de jeu ou du jeu vidéo, c'est-à-dire avoir participé à la création d'un ou de plusieurs jeux ou avoir travaillé sur une production numérique interactive ou avoir accumulé 3 années d'expérience en industrie à effectuer des tâches reliées aux champs d'intérêts du programme et fournir un dossier de candidature(3).
(3)Le dossier de candidature doit comprendre :
*Document de motivation (obligatoire): Outre son dossier de projets, la personne candidate doit fournir un document de motivation en ligne démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École NAD-UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de programme. Le document de motivation peut être une lettre, une illustration, une vidéo, un balado, une bande dessinée, une animation ou un document de toute autre nature jugée pertinente par la personne candidate. Celui-ci doit être transmis par courriel à l'École NAD-UQAC : admission@nad.ca. Seul un hyperlien*** d'un dossier de projets Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).
**Le dossier de projets contient des exemples de différents projets auxquels l'étudiant a participé. Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.
***Un dossier visuel et le document de motivation en pièces jointe d'un courriel ou déposés dans une clé USB ne seront pas acceptés.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.
Dossier de projets: Diversité des projets, pertinence des projets (jeu, jeu narratif) et présentation et communication.
Le dossier de projets doit obtenir un seuil minimal de 24 sur 40 (60%) en regard des critères d'évaluation.
Document de motivation: Justification des motivations et du choix de programme.
Dossier académique: Moyenne générale, note dans les cours ayant un lien avec le DESS et pertinence du programme universitaire.
Curriculum Vitæ: Expérience en industrie, pertinence de l'expérience et expérience para-industrie (Game Jam, membre de l'IGDA, etc.).
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'admission au programme se fait par cohorte seulement au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.
Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:
NAND612 | Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique |
NAND614 | Design d'environnement et de personnages |
NAND615 | Moteur de jeu et création narrative |
NAND616 | Théorie et pratique de la narration |
NAND617 | Moteur de jeu et interactivité |
NAND623 | Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur |
NAND624 | Scénarisation pour des oeuvres interactives |
NAND626 | Design de niveaux |
NAND633 | Projet 6.0 cr. |
NAND634 | Essai 6.0 cr. |
NAND635 | Stage 6.0 cr. |