Tiré à part incluant la description des cours
Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en design de jeu offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, la personne étudiante sera amenée à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Les cours s'intéresseront aussi bien à l'objet produit qu'aux processus et aux différentes parties prenantes du projet. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif est une occasion de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et d'amorcer des changements dans l'industrie.
L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.
Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).
Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8, sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.
Être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne minimale de 14/20 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).
Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 14/20, mais supérieure à 10/20, sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.
Pour les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec, des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).
Documents à joindre à la demande d'admission
Pour la base Études universitaires
Pour la base Études hors Québec
Pour la base Préparation suffisante
(1)Portfolio : Il doit contenir un ensemble d'œuvres et de projets sous forme numérique, tels que :
Si une œuvre résulte d'un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.
Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l'utilisation de l'intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.
Le portfolio est évalué selon les critères suivants :
Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.
Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.
(2)Présentation du document de motivation:
Le document de motivation permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d'études et envers l'École NAD-UQAC. Il doit également démontrer ce qui distingue la personne candidate et pourquoi elle devrait être sélectionnée.
Le format du document de motivation est libre et peut inclure, par exemple :
Le lien vers le document de motivation Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.
Un document de motivation en pièce jointe d'un courriel ou déposé sur un espace infonuagique ne sera pas accepté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à: 30
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'admission au programme se fait seulement au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.
Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:
NAND612![]() | Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique |
NAND614![]() | Design d'environnement et de personnages |
NAND615![]() | Moteur de jeu et création narrative |
NAND616![]() | Théorie et pratique de la narration |
NAND617 | Moteur de jeu et interactivité |
NAND623![]() | Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur |
NAND624![]() | Scénarisation pour des oeuvres interactives |
NAND626![]() | Design de niveaux |
NAND633![]() | Projet 6.0 cr. |
NAND634![]() | Essai 6.0 cr. |
NAND635![]() | Stage 6.0 cr. |