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Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
sue_centrenad@uqac.ca
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation de programme

Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en design de jeu offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, la personne étudiante sera amenée à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Les cours s'intéresseront aussi bien à l'objet produit qu'aux processus et aux différentes parties prenantes du projet. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif est une occasion de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et d'amorcer des changements dans l'industrie.

Objectif

L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Maitriser les théories de la narration dans le but de développer ses propres récits, s'adapter à différents médias et construire une expérience riche;
  • Comprendre et appliquer les théories du design de jeu, tant au niveau de l'objet, du processus que des acteurs;
  • S'approprier le jeu vidéo narratif pour créer des œuvres singulières et personnelles afin de s'engager comme créateur et transformer la société.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.

Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8, sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne minimale de 14/20 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 14/20, mais supérieure à 10/20, sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.

Pour les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec, des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Documents à joindre à la demande d'admission

Pour la base Études universitaires

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance

Pour la base Études hors Québec

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études
  • Diplôme
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance
  • Le cas échéant, des preuves qui attestent des expériences professionnelles (p. ex. : lettre de référence de l'employeur, contrat, etc.)

Pour la base Préparation suffisante

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études
  • Certificat de naissance
  • Preuves qui attestent des expériences professionnelles (p. ex. : lettre de référence de l'employeur, contrat, etc.)
  • Le cas échéant, relevé de notes

(1)Portfolio : Il doit contenir un ensemble d'œuvres et de projets sous forme numérique, tels que :

  • Jeux pouvant être installés et exécutés
  • Prototypes de jeu 2D et 3D
  • Bibles de jeu (« game design doc », concept de jeu de table)
  • Bibles de monde
  • Conceptions de niveaux de jeu (p. ex. : plans de niveau « maps »)
  • Créations littéraires
  • Rendus de scène 3D, animations 2D ou 3D
  • Dessins, croquis, peintures, illustrations, photographies, sculptures

Si une œuvre résulte d'un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.

Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l'utilisation de l'intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.

Le portfolio est évalué selon les critères suivants :

  • Qualité et originalité des œuvres et des projets
  • Pertinence des projets en lien avec le programme
  • Diversité des œuvres et des projets
  • Présentation générale

Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.

(2)Présentation du document de motivation:

Le document de motivation permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d'études et envers l'École NAD-UQAC. Il doit également démontrer ce qui distingue la personne candidate et pourquoi elle devrait être sélectionnée.

Le format du document de motivation est libre et peut inclure, par exemple :

  • Lettre illustrée
  • Montage vidéo ou un film
  • Entrevue ou un podcast
  • Bande dessinée ou une animation
  • Tout autre format créatif

Le lien vers le document de motivation Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un document de motivation en pièce jointe d'un courriel ou déposé sur un espace infonuagique ne sera pas accepté.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à: 30

Critères de sélection

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Dossier de projets (40 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude du dossier scolaire (30 points).

Base ÉTUDES HORS QUÉBEC

  • Portfolio (40 points)
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points)
  • Étude du dossier scolaire (30 points)

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Portfolio (40 points);
  • Document de motivation. Entrevue au besoin (30 points);
  • Étude de l'expérience pertinente (30 points).

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règles administratives

L'admission au programme se fait seulement au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Perspectives professionnelles

Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 1 cours optionnel parmi les suivants (6 crédits): Projet, Essai ou Stage.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Les huit cours obligatoires suivants (vingt-quatre crédits)

NAND612Cours offert bientôt!Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND614Cours offert bientôt!Design d'environnement et de personnages
NAND615Cours offert bientôt!Moteur de jeu et création narrative
NAND616Cours offert bientôt!Théorie et pratique de la narration
NAND617Moteur de jeu et interactivité
NAND623Cours offert bientôt!Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND624Cours offert bientôt!Scénarisation pour des oeuvres interactives
NAND626Cours offert bientôt!Design de niveaux

Un des cours suivant (six crédits)

NAND633Cours offert bientôt!Projet 6.0 cr.
NAND634Cours offert bientôt!Essai 6.0 cr.
NAND635Cours offert bientôt!Stage 6.0 cr.

(02/2025)
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