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Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 401
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)

Présentation de programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisé en design de jeu vidéo narratif est offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal. Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en game design, l'étudiant sera amené à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, ainsi qu'une méthodologie organisationnelle basée sur l'objet, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Il aura la chance de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et de devenir un acteur de changement.

Objectif

L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Maitriser les théories de la narration dans le but de développer ses propres récits, s'adapter à différents médias et construire une expérience riche;
  • Comprendre et appliquer les théories du design de jeu, tant au niveau de l'objet, du processus que des acteurs;
  • S'approprier le jeu vidéo narratif pour créer des œuvres singulières et personnelles afin de s'engager comme créateur et transformer la société.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.

Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en animation 3D et design numérique, ou d'un grade universitaire de premier cycle d'un domaine connexe (jeu vidéo, média interactif, animation 3D) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.
ou

Posséder un baccalauréat ou l'équivalent en design, en processus de design (architecture, design industriel, design d'intérieur, mode, urbanisme, architecture du paysage, etc.), en informatique ou dans le domaine des arts appliqués, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un curriculum vitæ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.
  • Tout autre document susceptible d'appuyer la demande.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans le domaine du design de jeu ou du jeu vidéo, c'est-à-dire avoir participé à la création d'un ou de plusieurs jeux ou avoir travaillé sur une production numérique interactive ou avoir accumulé 3 années d'expérience en industrie à effectuer des tâches reliées aux champs d'intérêts du programme, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitæ spécifiant les tâches effectuées pour chaque expérience;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.

*Le document de motivation est un document à part entière en format numérique expliquant les raisons et motivations d'étudier au DESS. Il peut s'agir d'un montage vidéo ou de photos, d'une bande dessinée, d'une animation 2D ou 3D, d'une lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat. Le document de motivation peut inclure des lettres de recommandation.

**Le dossier de projets contient des exemples de différents projets auxquels l'étudiant a participé. Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis par année: 16

Critères de sélection

Base Préparation suffisante

  • Dossier de projets: 40%
  • Document de motivation: 20%
  • Entrevue: 20%
  • Curriculum vitæ: 20%

Base Études universitaires

  • Dossier de projets: 40%
  • Document de motivation: 20%
  • Entrevue: 20%
  • Dossier académique: 20%

Critères d'évaluation

Dossier de projets: Diversité des projets, pertinence des projets (jeu, jeu narratif) et présentation et communication

Entrevue: Capacité de l'étudiant à parler de concepts de jouabilité, capacité de l'étudiant à parler de ses projets, pertinence du choix de l'étudiant de venir à l'École NAD-UQAC, pertinence du choix de l'étudiant d'entreprendre des études au DESS, et capacité de l'étudiant à communiquer et à s'exprimer.

Document de motivation: Originalité, pertinence du candidat de venir à l'École NAD-UQAC et pertinence du candidat de venir au DESS.

Dossier académique: Moyenne générale, note dans les cours ayant un lien avec le DESS et pertinence du programme universitaire.

Curriculum Vitæ: Expérience en industrie, pertinence de l'expérience et expérience para-industrie (Game Jam, membre de l'IGDA, etc.).

Règle administrative

Ce programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte seulement au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme comprend 30 crédits répartis en 24 crédits de cours et 6 crédits de projets-essai-stage. Le programme est offert à temps complet aux trimestres d'automne et d'hiver (3 trimestres) et à temps partiel aux trimestres d'automne et d'hiver à raison d'au moins 6 crédits par trimestre.

Durée maximale : La durée maximale des études à un DESS est habituellement de 6 trimestres à temps complet et de 10 trimestres à temps partiel.

Mode de gestion

Le programme du DESS en design de jeux vidéo narratif sera sous la responsabilité de l'École des arts numérique, de l'animation et du design (École NAD-UQAC) en termes d'admission, de gestion du dossier étudiant et des ressources. Pour la gestion académique, soit l'accompagnement des étudiants et la structure de formation, il relèvera du Comité de l'Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique.

Règlements pédagogiques particuliers

Si le candidat ne possède pas une connaissance de base d'un engin de jeu, il devra suivre le cours NAND168 - Étude des moteurs de jeu au premier trimestre. Si le candidat ne possède pas une connaissance de base des principes de la création 3D, il devra suivre le cours NAND118 - Pratique de la création 3D au premier trimestre.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 1 cours optionnel parmi les suivants (6 crédits): Projet, Essai ou Stage.

Plan de formation

Les huit cours obligatoires suivants (vingt-quatre crédits)

LET7204Cours offert bientôt!Espaces narratifs
NAND611Cours offert bientôt!Communication adaptée au contexte vidéoludique
NAND612Cours offert bientôt!Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND614Cours offert bientôt!Design d'environnement et de personnages
NAND621Cours offert bientôt!Laboratoire de prototypage
NAND622Design de jeu : Espace narratif
NAND623Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND624Scénarisation pour des oeuvres interactives

Un des cours suivant (six crédits)

NAND633Projet 6.0 cr. (NAND621)
NAND634Essai 6.0 cr. (NAND621)
NAND635Stage 6.0 cr. (NAND621)

(01/2021)
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