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Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone s'adresse spécifiquement aux gestionnaires plutôt qu'aux professionnels souhaitant travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones. Il est destiné en particulier aux Autochtones.

Objectifs

Ce programme vise à accroître les compétences attendues des personnes qui occupent ou qui aspirent à occuper des fonctions de gestion dans une organisation publique ou parapublique autochtone.

Objectifs spécifiques

Le programme permet de :

  • Approfondir certains fondements de l'administration publique ;
  • Mieux comprendre les défis contemporains de l'administration publique et parapublique autochtone ;
  • Saisir la dynamique des relations entre les organisations publiques et parapubliques autochtones et les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales ;
  • Maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services de qualité par ces organisations ;
  • Consolider ses compétences de gestion.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir le grade de bachelier ou l'équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3, ou avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

Base Préparation suffisante

  • Posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel; telle qu'évaluée par l'établissement universitaire concerné;
  • Connaître de façon significative le milieu autochtone;
  • Accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin;
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'établissement universitaire concerné;
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'établissement universitaire concerné;
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'UQAC;
  • Posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'UQAC;
  • Accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin

Pour les deux bases d'admission, le candidat doit posséder un minimum de deux années d'expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d'avoir une telle expérience, le candidat devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, il devra joindre à sa demande d'admission le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Compétences langagières

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est est offert à temps partiel*. L'étudiant devra s'inscrire chaque trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant peut s'inscrire à l'Activité d'intégration s'il a complété et réussi 24 crédits.

Structure du programme

Ce programme comprend 10 cours (30 crédits).

  • Cinq cours de l'ÉNAP,
  • Deux cours de l'UQAC,
  • Deux cours de l'UQAT et
  • Une activité d'intégration dans l'université de son choix (trois crédits).

Plan de formation

Les neufs cours suivants (vingt-sept crédits)

2GCA205Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
2GCA302Cours offert bientôt!Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone
ENP7212Compétences de gestion et développement de carrière
ENP7303Management des organisations publiques
ENP7333Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique
ENP7810Gestion financière du secteur public
JUR7001Dimensions juridiques des organisations autochtones
SOC6000Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

Un activité d'intégration dans l'université de son choix (trois crédits)

2GCA404Atelier d'intégration
ENP7904Atelier d'intégration
SOC6001Atelier d'intégration

(12/2023)
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