Tiré à part incluant la description des cours
Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite.
Le Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d'une formation les destinant à œuvrer dans le domaine de la recherche.
Le programme s'adresse aux étudiants et étudiantes interessés à mener ou à contribuer aux projets de recherche en cours et à venir qui sont déployés dans leur communauté.
Il forme des chercheurs dans différentes disciplines à la méthodologie et à l'éthique de la recherche en contexte autochtone. De plus, par son contenu multidisciplinaire et par les activités de recherche menées dans les milieux autochtones auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'adonner, ce programme contribuera à la consolidation et au rehaussement du nombre d'activités de recherche en partenariat avec le milieu.
Les objectifs généraux sont poursuivis de manière transversale dans tous les cours de programme et expriment le sens de cette formation. Ils viseront à:
Les objectifs spécifiques visent à:
Avoir complété 90 crédits universitaires de 1er cycle avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
ouPosséder des connaissances appropriées dans un des quatre champs d'intérêt de recherche ou domaines d'investigation au sein de ce programme par une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine de la recherche en contexte autochtone, acquise de préférence au sein d'un organisme autochtone ou au sein d'une institution de gouvernance autochtone. Cette expérience devra être clairement attestée avec dépôt de documents : CV complet, de lettre d'attestation d'emploi et/ou de lettre de référence d'organisme autochtone. Le programme est également ouvert aux allochtones.
Ce programme n'est pas contingenté.
L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.
Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte. Il est offert à temps complet et à temps partiel.
Les admissions au programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour un étudiant autochtone dont sa langue maternelle est autre que le français, peut s'inscrire au cours 7FRA109PN Français d'appoint pour les Premières Nations . Ce cours sera hors programme.
En premier lieu, le DESS s'adresse à des personnes qui ont obtenu un diplôme de baccalauréat et qui désirent poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à celles qui sont sur le marché du travail, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle, et qui souhaitent ou sont appelées dans le cadre de leur vie professionnelle à s'engager dans des activités de recherche conduites dans les milieux autochtones ou qui travaillent déjà dans de tels organismes au sein de leur communauté.
Puis, ce programme vise les professionnels des groupes issus des Premières Nations œuvrant au sein des institutions de gouvernance autochtone qui souhaitent se familiariser avec les fondements et méthodologies inhérents au domaine de la recherche qualitative universitaire menée en contexte autochtone.
Pour les personnes désireuses de poursuivre des études aux cycles supérieurs, il peut être un tremplin vers une maîtrise dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l'éducation ou dans le secteur des arts et de la culture.
Ce programme comprend 8 cours obligatoires (30 crédits).
4RCA101 | Histoire et éthique de la recherche en contexte autochtone |
4RCA102 | Cultures, vision du monde et savoirs autochtones |
4RCA103 | Méthodologies de la recherche en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102) |
3RCA206 | Analyse de recherches sur la réussite éducative chez les Premiers Peuples (4RCA101 et 4RCA102) |
4RCA205 | Analyse de recherches sur les enjeux sociopolitiques touchant les peuples autochtones (4RCA101 et 4RCA102) |
4RCA207 | Analyse de recherches en sciences sociales menées en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102) |
7RCA204 | Affirmation identitaire et transmission culturelle au sein de la recherche-création en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102) |
4RCA308 | Projet de recherche en contexte autochtone 9.0 cr. (4RCA101 et 4RCA102) |