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Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone

Responsable : Guylaine Malaison
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite.

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d'une formation les destinant à œuvrer dans le domaine de la recherche.

Le programme s'adresse aux étudiants et étudiantes interessés à mener ou à contribuer aux projets de recherche en cours et à venir qui sont déployés dans leur communauté.

Il forme des chercheurs dans différentes disciplines à la méthodologie et à l'éthique de la recherche en contexte autochtone. De plus, par son contenu multidisciplinaire et par les activités de recherche menées dans les milieux autochtones auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'adonner, ce programme contribuera à la consolidation et au rehaussement du nombre d'activités de recherche en partenariat avec le milieu.

Objectifs

Les objectifs généraux sont poursuivis de manière transversale dans tous les cours de programme et expriment le sens de cette formation. Ils viseront à:

  • Maîtriser les compétences professionnelles de même que les connaissances théoriques de base nécessaires au praticien-chercheur le rendant apte à s'engager dans un milieu de recherche en contexte autochtone en respectant l'éthique propre aux Premiers Peuples;
  • Prendre en compte les savoirs autochtones lors de l'analyse, de la conduite ou encore de la création de nouveaux savoirs en matière de recherche menée en contexte autochtone.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques visent à:

  • Comprendre les enjeux éthiques, historiques, méthodologiques, philosophiques et culturels sous-jacents à toute recherche menée en contexte autochtone;
  • Développer une compréhension multidisciplinaire et holistique en regard de la recherche menée en contexte autochtone pour être qualifié à œuvrer au sein d'équipes de recherches dont les intérêts portent notamment sur l'affirmation identitaire, la transmission culturelle, la réussite scolaire, les enjeux sociopolitiques reliés aux peuples autochtones ou encore la santé globale et le mieux-être des Premiers Peuples ;
  • Concevoir, réaliser et diffuser un projet de recherche mené en contexte autochtone en exerçant son esprit critique développé au moyen des principes de l'analyse réflexive et en intégrant les compétences du XXIe siècle

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Avoir complété 90 crédits universitaires de 1er cycle avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées dans un des quatre champs d'intérêt de recherche ou domaines d'investigation au sein de ce programme par une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine de la recherche en contexte autochtone, acquise de préférence au sein d'un organisme autochtone ou au sein d'une institution de gouvernance autochtone. Cette expérience devra être clairement attestée avec dépôt de documents : CV complet, de lettre d'attestation d'emploi et/ou de lettre de référence d'organisme autochtone. Le programme est également ouvert aux allochtones.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigés, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Règles administratives

Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte. Il est offert à temps complet et à temps partiel.

Les admissions au programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Pour un étudiant autochtone dont sa langue maternelle est autre que le français, peut s'inscrire au cours 7FRA109PN Français d'appoint pour les Premières Nations . Ce cours sera hors programme.

Clientèle visée

En premier lieu, le DESS s'adresse à des personnes qui ont obtenu un diplôme de baccalauréat et qui désirent poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à celles qui sont sur le marché du travail, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle, et qui souhaitent ou sont appelées dans le cadre de leur vie professionnelle à s'engager dans des activités de recherche conduites dans les milieux autochtones ou qui travaillent déjà dans de tels organismes au sein de leur communauté.

Puis, ce programme vise les professionnels des groupes issus des Premières Nations œuvrant au sein des institutions de gouvernance autochtone qui souhaitent se familiariser avec les fondements et méthodologies inhérents au domaine de la recherche qualitative universitaire menée en contexte autochtone.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Pour les personnes désireuses de poursuivre des études aux cycles supérieurs, il peut être un tremplin vers une maîtrise dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l'éducation ou dans le secteur des arts et de la culture.

Structure du programme

Ce programme comprend 8 cours obligatoires (30 crédits).

  • bloc «Fondements»: 3 cours (9 crédits)
  • bloc «Approches multidisciplinaires»: 4 cours (12 crédits)
  • bloc «Projet de recherche»: 1 cours (9 crédits)

Plan de formation

Cours obligatoires

Fondements (neuf crédits)

4RCA101Histoire et éthique de la recherche en contexte autochtone
4RCA102Cultures, vision du monde et savoirs autochtones
4RCA103Méthodologies de la recherche en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)

Approches multidisciplinaires (douze crédits)

3RCA206Analyse de recherches sur la réussite éducative chez les Premiers Peuples (4RCA101 et 4RCA102)
4RCA205Analyse de recherches sur les enjeux sociopolitiques touchant les peuples autochtones (4RCA101 et 4RCA102)
4RCA207Analyse de recherches en sciences sociales menées en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)
7RCA204Affirmation identitaire et transmission culturelle au sein de la recherche-création en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)

Projet de recherche (neuf crédits)

4RCA308Projet de recherche en contexte autochtone 9.0 cr. (4RCA101 et 4RCA102)

(09/2019)
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