Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en arts.
La Maîtrise en art est ouverte à différentes disciplines de l'art et valorise l'interdisciplinarité des démarches comme le développement individuel et disciplinaire. Ce programme vise à stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle pour affirmer le langage artistique de l'étudiant et l'inscription de son œuvre dans le milieu de l'art contemporain et de la culture. Ce contexte métissé favorise l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives.
Trois concentrations sont offertes, Création, Enseignement et transmission de l'art et Design numérique. La structure du cheminement est constituée d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche impliquant la rédaction d'un mémoire et/ou un projet de fin d'études présenté publiquement.
La concentration «design numérique» est offerte exclusivement à l'École NAD-UQAC, sur le campus à Montréal.
Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l'art. Trois concentrations sont offertes : une axée sur la CRÉATION, la deuxième sur l'ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.
La concentration design numérique vise à:
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Au besoin, les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la personne candidate devra démontrer, dans la lettre d'intention de recherche jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience lui permet de comprendre les contextes des pratiques en créativité numérique. L'expérience devra être attestée par une lettre de l'employeur et les études devront être attestées par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent). Au besoin, les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.
*Portfolio : Le portfolio est constitué d'une sélection des meilleures œuvres et réalisations. Exemple : illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, plans de niveaux, bibles de jeu, jeux pouvant être installés/exécutés, simulation de particules, vidéos avec effets visuels, etc. Pour le portfolio, le format site Web est fortement encouragé (Artstation, Behance, Wix, etc.). Le candidat doit seulement envoyer le lien vers son site Web.
**Lettre d'intention :La personne candidate doit présenter brièvement en quoi son cheminement de carrière (académique et/ou professionnel) l'incite à entreprendre des études supérieures. Décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement. Présenter avec enthousiasme la préparation à suivre cette formation tout en soulignant les aspects de sa personnalité qui en favorisent la réussite. Tentez de démontrer, par des exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. Les études supérieures exigent et développent un bon nombre de qualités, telles que la rigueur scientifique, l'esprit de synthèse, la capacité d'analyse, la curiosité intellectuelle, de bonnes aptitudes de rédaction, etc. Cette lettre aura pour fonction d'appuyer sa candidature.
La personne candidate doit décrire les grandes lignes de son projet de recherche (sujet, résumé de la problématique et questions qu'il aimerait aborder). Il sera important de se renseigner sur les recherches et les expertises des professeurs du domaine visé. Démontrez qu'il connait bien l'École NAD-UQAC, le programme et ses options, ainsi que la façon dont son sujet de recherche pourra s'inscrire dans les orientations du programme. Il doit être concis et précis.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
La concentration Design numérique est ouverte aux admissions au trimestre d'automne seulement.
Les cours de la concentration design numérique sont offerts à l'automne et à l'hiver. Certains cours sont offerts l'été et l'étudiant peut s'inscrire aux crédits de recherche à n'importe quel trimestre une fois qu'il a déposé son sujet de recherche au Décanat des études.
L'étudiant devra s'inscrire jusqu'au dépôt final de son mémoire aux trimestres d'automne et d'hiver. Le candidat devra également s'inscrire au trimestre d'été une fois qu'il aura déposé son sujet de recherche. L'étudiant pourra s'absenter durant un trimestre après avoir obtenu une autorisation d'absence selon les procédures en vigueur (procédure relative à l'inscription).
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Certains cours du bloc scolarité sont obligatoires. L'étudiant doit avoir terminé cinq activités (15 crédits) pour s'inscrire au bloc recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La Maîtrise en art forme des artistes professionnels, des concepteurs et gestionnaires de projets culturels, des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l'enseignement et de la transmission de l'art et en design numérique. Le programme permet de préparer l'étudiant soit au marché de l'emploi, soit aux études de troisième cycle.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits :
7ART800 | Méthodologie de la recherche-création |
7ART801 | Atelier : production et démarche critique |
NCRN103 | Projet de recherche |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
7RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
Activité de recherche-création (œuvre/exposition, essai avec communication)
7ART802 | Prévisualisation |
7ART804 | Pratiques réflexives en art et design numérique |
7ART806 | Design en interactivité narrative |
7ART814 | Séminaire thématique |
7ART816 | Lectures dirigées |
7ART817 | Production en art |
7ART818 | Atelier : artiste en résidence |
NDES101 | Design collaboratif |
NDES102 | Storytelling immersif |
NDES103 | Design centré sur l'être humain |
NDES104 | Séminaire thématique en design numérique I |
ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1e cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)
7ART821 | Travail de recherche-Création I |
7ART822 | Travail de recherche-Création II |
7ART823 | Stage I |
7ART824 | Stage II |