uqac.ca

web

1924

Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique appliquée

Responsable : Jacques Cherblanc
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.)

Présentation du programme

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée a comme objectif général de former des intervenants spécialisés dans le vaste champ de l'intervention éthique. Il veut ainsi permettre à des professionnels de divers horizons disciplinaires d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent d'assurer avec compétence l'intervention et la consultation éthique dans leur milieu respectif (éducation, santé et services sociaux, groupe communautaire, entreprise privée, etc.).

Objectif

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée vise à former des professionnels dans le domaine de l'éthique capables d'analyser, de comprendre et d'intervenir de manière efficace dans la résolution de problèmes et d'enjeux éthiques. Ces personnes auront une expertise spécifique dans la maîtrise des approches et outils d'intervention en éthique.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement le diplômé devra avoir acquis et intégré sa compétence à :

  • maîtriser les différentes théories en éthique et leurs applications;
  • intégrer la démarche praxéologique au cœur de son action et de sa réflexion;
  • développer la pensée critique et réflexive;
  • développer des aptitudes à la résolution de conflits et dilemmes éthiques;
  • maîtriser les différents outils d'intervention en éthique: l'analyse d'une situation, la délibération éthique, la pratique du dialogue et l'argumentation;
  • développer la capacité de gérer des équipes interdisciplinaires ou tout autre type d'équipe.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse à des populations universitaires ou professionnelles qui désirent développer des compétences spécialisées en éthique afin de répondre aux besoins et à la requête sociétale de former des leaders dans ce champ .

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).

*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :

  • de l'expérience personnelle ou professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques (50%). Les critères d'évaluation seront l'importance quantitative (25%) et qualitative (25%) de cette expérience. Sur le plan quantitatif, seront pris en compte le nombre de ces expériences, leur durée et leur fréquence. Sur le plan qualitatif, seront prises en compte les compétences éthiques développées manifestées, ainsi que la profondeur des questionnements et des défis qu'ils représentaient, telle que présentée ;
  • de la motivation nécessaire pour accomplir des études de deuxième cycle selon le rythme demandé par le programme (50%). Les critères d'évaluation concernent l'évaluation critique de la cohérence de l'expérience professionnelle avec les objectifs et les contenus du programme (15%), l'identification des défis potentiels à la réalisation de celui-ci (10%) et la motivation (moyens identifiés et qui seront mis en place) pour relever ces défis (25%), telles que présentées ;
  • d'une maîtrise suffisante de la langue : la qualité formelle du texte sera considérée de façon déterminante et un texte écrit dans un français approximatif, ou dont la cohérence est lacunaire ou avec une mise en page déficiente, sera immédiatement refusé.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime d'études

Le programme a une durée généralement de 3 ans (9 trimestres).

Il est ouvert aux admissions par cohorte seulement et l'inscription se fait à temps partiel à raison d'au moins trois cours par année.

La durée maximale d'un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées est de dix (10) trimestres en régime à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs .

Perspectives professionnelles

La réflexion éthique dans les dernières décennies est devenue un incontournable au sein des organisations et de la pratique professionnelle. De plus en plus d'organisations sont à la recherche de leaders capables de prendre en charge cette dimension vitale pour la vie organisationnelle. Ce programme plus centré sur le développement des compétences tant théoriques que pratiques vise à répondre à ce besoin urgent. On ne peut ni ne doit s'improviser éthicien ou éthicienne. Ce programme verra à doter notre société de personnes compétentes.

La recherche

Les enjeux en éthique clinique font partie des axes de recherche de l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie. Ex : L'impact des interventions cliniques sur les personnes.

Les travaux réalisés dans ces laboratoires de recherche de l'UQAC touchent les enjeux soulevés dans ce programme :

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 4 cours obligatoires (12 crédits);
  • 2 cours de profil (6 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits);
  • Essai (9 crédits);

Plan de formation

Cours obligatoires

Tronc commun (douze crédits)

4ETH803Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue
4ETH804Séminaire méthodologique de recherche en éthique
4ETH812Les approches en éthique
4ETH813Enjeux éthiques contemporains

Profil éthique clinique (six crédits)

4ETH809Cours offert bientôt!Éthique, spiritualité et santé
4ETH811Cours offert bientôt!Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils

Profil éthique professionnelle et organisationnelle (six crédits)

4ETH814Séminaire interdisciplinaire en éthique
4ETH815Éthique et praxéologie

Essai obligatoire (neuf crédits)

4ETH816Essai 9.0 cr. (4ETH804)

Cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4ETH807Éthique et déontologie
4ETH817L'éthique du service public
5ETS812Éthique et technologie

(07/2019)
© UQAC 2021. Tous droits réservés.