Tiré à part incluant la description des cours
Ce profil remplace le programme de maîtrise (3422).
Veuillez vous référer au programme 3160 Doctorat en psychologie.
Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.
Dans le profil Intervention, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le profil Intervention dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.
Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.
De manière plus spécifique :
L'étudiant qui a tous les pré-requis pourra compléter le profil Intervention en neuf trimestres, incluant son internat, s'il est inscrit à temps complet.
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2 (sur 4,3) ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits).
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
L'ÉVALUATION DES DOSSIERS EST FAITE À PARTIR DES ÉLÉMENTS SUIVANTS, ÉLÉMENTS QUI DOIVENT ÊTRE FOURNIS AVEC LA DEMANDE D'ADMISSION
DATE LIMITE : 8 FÉVRIER 2008
La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 2 sur 10 à l'entrevue ou aux tests sera refusé.
Ce programme est contingenté à dix places.
L'étudiant admis au programme devra au cours du premier trimestre d'inscription identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier qui dirigera son essai doctoral.
Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Ce programme comporte 135 crédits.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
GDR6003 | Éthique professionnelle et problèmes légaux |
GPS6007 | Rôle du psychologue : analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion |
GPS6008 | Séminaire avancé en psychopathologie |
GPS6009 | Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles |
GPS6011 | Planification et évaluation de programme |
GPS6012 | Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie |
GPS6015 | Communication scientifique et professionnelle |
GPS6016 | Activité de synthèse |
PCL6048 | Consultation et supervision |
PCL6058 | Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic |
PCL6066 | Stage 1 : évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr. |
PCL6072 | Mesure de l'intelligence |
PCL6073 | Psychopharmacologie clinique |
PCL6075 | Stage 2A 6.0 cr. (PCL6066) |
PCL6076 | Stage 2B 6.0 cr. (PCL6075) |
PCL6077 | Internat 21.0 cr. (PCL6076) |
SRP6018 | Application et interprétation des techniques statistiques avancées |
L'étudiant doit choisir trois activités parmi les suivantes (9 crédits)
PCL6049 | Méthodes d'intervention auprès de l'enfant |
PCL6050 | Méthodes d'intervention auprès des adolescents |
PCL6051 | Méthodes d'intervention auprès de l'adulte |
PCL6052 | Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée |
PCL6053 | Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille |
PCL6056 | Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique |
PCL6059 | Utilisation du Rorschach |
PCL6060 | Méthodes graphiques |
PCL6061 | Méthodes thématiques |
PCL6062 | Instruments psychométriques auprès de diverses populations |
PCL6063 | Instruments d'évaluation neuropsychologique |
PCL6064 | Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes |
PCL6065 | Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique |
GPS6013 | Étude de cas |
SRP6010 | Séminaire de recherche |
SRP6012 | Praxéologie et recherche-action |
SRP6015 | Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique |
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à 3 crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle parmi celles offertes à l'UQTR.
PCL9000 | Essai 30.0 cr. |
SRP6026 | Essai 6.0 cr. |