uqac.ca

web

2042

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure

Responsable : Dominique Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Coordonnateur : Pascal Morin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Le responsable de ce programme est Christian Mercure poste 5090

La date limite pour l'envoi des demandes d'admission de la cohorte débutant au trimestre d'automne est le 1e février.

Présentation du programme

Formation unique dans la francophonie, le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention nature et aventure (INA) s'adresse à des professionnels des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de la gestion.

Le DESS en INA permet aux étudiants d'acquérir et de consolider des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux INA, en plus de les autonomiser dans l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de programmes d'intervention adaptés à leurs intérêts et champs disciplinaires respectifs.

Formation ancrée dans l'expertise développée à l'UQAC depuis les années 1980 en matière d'intervention plein air et notamment d'aventure à visée thérapeutique, ce programme s'inscrit dans une riche tradition d'éducation expérientielle en plein air. Les contenus enseignés s'appuient sur des théories et des approches validées, des données de recherches scientifiques à jour, ainsi que sur l'expérience professionnelle considérable des intervenants.

La spécificité de ce programme tient à la profondeur des contenus enseignés, aux trois visées d'intervention qu'il aborde ainsi qu'à son approche pédagogique incluant des séjours en milieu naturel et des expéditions en région isolée qui contribueront au développement de l'autonomie en plein air des futurs intervenants.

Les activités du programme s'articulent autour de trois axes:

  • L'intervention éducative en contexte de nature et d'aventure visant à maximiser et à dynamiser certaines situations d'apprentissage et à contribuer au développement de la personne dans sa globalité;
  • L'intervention psychosociale en contexte de nature et d'aventure permettant de mettre en place diverses stratégies d'intervention à visée éducative ou de traitement destinées, par exemple, à supporter un individu expérimentant une maladie ou un trouble;
  • L'intervention managériale en contexte de nature et d'aventure visant à développer le leadership, à permettre la consolidation d'équipes de travail ou à améliorer d'autres dimensions organisationnelles.

Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation, ce qui favorise l'émergence d'une communauté d'apprentissage exceptionnelle. Il est également caractérisé par la nature à la fois réflexive et appliquée des activités et travaux proposés aux étudiants, la plupart des projets étant réalisés en étroite collaboration avec le milieu professionnel.

Objectifs

Le programme vise à:

  • Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires dans le cadre de programmes d'intervention nature et aventure à visée éducative, managériale ou de traitement;
  • Former des intervenants compétents et autonomes aptes à élaborer, implanter, faciliter et évaluer des programmes d'intervention nature et aventure adaptés à leurs pratiques professionnelles et champs disciplinaires respectifs.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il permet de:

  • Acquérir les connaissances en lien avec l'historique, les approches, les principaux courants de pensée et les théories sous-tendant l'intervention nature et aventure;
  • Analyser et caractériser les interventions nature et aventure conduites à des fins éducatives, d'intervention psychosociale et développement managérial;
  • Connaître et utiliser les méthodes et les outils propres à l'intervention nature et aventure;
  • Développer les compétences personnelles nécessaires dans le cadre d'intervention éducatives, managériales et psychosociales;
  • Développer des habiletés et des attitudes nécessaires à l'exercice du leadership par l'entremise de laboratoires et d'activités expérientielles en contexte de nature et d'aventure;
  • Conduire un projet d'intervention nature et aventure, de sa conception à son évaluation finale;
  • Mener une réflexion critique et établir des liens entre les apprentissages effectués et la pratique professionnelle.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse à des professionnels des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l'intervention plein air ou tout autre domaine pertinent.

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l'intervention plein air ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, avec une moyenne cumulative universitaire d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir un résultat minimal de 60% suite à l'étude du dossier de candidature ET réussir la propédeutique (1) le cas échéant.

Les dossiers des candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative entre 2,8/4,3 et 3,0/4,3 pourraient être considérés par le comité d'évaluation du programme.

Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l'étude du dossier de candidature. .

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Une lettre de recommandation.

Base préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins trois ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir la propédeutique(1) le cas échéant.

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.);
  • Un curriculum vitæ, faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Deux lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission.

Pour toutes les bases d'admission, l'analyse des candidatures se fera par un comité d'évaluation formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme.

Il est à noter que les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

(1) Propédeutique : L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'évaluation se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'évaluation), un cheminement personnalisé sera proposé.

Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :

  • Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
  • Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
  • Gestion sécuritaire d'activités en plein air (3 cr.) ;

(2)Expérience pertinente : Avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées) ou bénévole (non rémunérées) pour une organisation, ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 14 étudiants pour l'année 2024-2025.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Critères de sélection pour toutes les bases d'admission :

Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base des critères suivants :

  • Relevés de notes des études antérieures (50 points);
  • Lettre d'intention indiquant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Lettre(s) de recommandation (10 points);
  • Curriculum vitæ, faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études, accompagné des attestations pertinentes (20 points).

Ces critères servent à analyser les candidatures et à les prioriser, en fonction du parcours réalisé par les candidats.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée et régime des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée du programme est de 2 trimestres à temps complet.

Le délai maximal alloué pour compléter un programme de DESS est normalement de six (6) trimestres en régime à temps complet et de dix (10) trimestres en régime à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours Introduction au programme et au domaine de l'INA doit être suivi au premier trimestre du plan de formation.

Les cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA doivent préférablement être suivis en concomitance, sinon, le cours Conception et élaboration de projet d'INA doit être réussi avant le cours Réalisation et évaluation de projet d'INA.

Les cours de la propédeutique doivent être réussis avant de réaliser le projet d'INA du cours Réalisation et évaluation de projet d'INA.

Maîtrise de la langue anglaise

Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Compétences minimales attendues

L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .

Environnement pédagogique

Les cours sont généralement dispensés selon les formules suivantes :

  • Les cours théoriques sont essentiellement donnés en formation à distance certains soirs de semaine (en général 2 soirs par semaine pour la session d'automne);
  • L'ensemble des cours pratiques et certains cours théoriques sont donnés à la station d'enseignement et de recherche Simoncouche (FERS) : http://www.uqac.ca/fers/ ) en formule intensive à raison d'environ 2 fins de semaine par mois. Pour les cours se déroulant à la FERS, l'accès aux installations de l'UQAC est gratuit et inclut l'hébergement et le stationnement ;
  • Certains cours sont dispensés dans le cadre d'expéditions en plein air : une randonnée pédestre en autonomie de 4 jours au début octobre, une expédition de 3 jours en canot-camping à la fin octobre et une randonnée hivernale de 6 jours en début d'hiver. Ces expéditions permettront de visiter certains des plus beaux milieux de pratiques d'activités de plein air au Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Perspectives professionnelles

Les diplômés du DESS en INA pourront travailler au sein d'organismes offrant des services d'INA, implanter des programmes dans leurs milieux respectifs ou encore enseigner dans diverses institutions offrant des programmes de formation en INA. À ce jour, plusieurs diplômés ont également démarré leur propre entreprise en INA.

La recherche

Les diplômés du DESS en INA auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées dans des domaines connexes à l'INA tels que les sciences de l'éducation, les sciences humaines ou les sciences de la santé. Notez que des cours de propédeutique pourraient être nécessaires pour être admissible à certains de ces programmes.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits obligatoires répartis comme suit:

15 crédits de cours théoriques et

15 crédits de cours laboratoires pratiques.

Plan de formation

Les onze cours suivants (trente crédits)

4INA600Cours offert bientôt!Introduction au programme et au domaine de l'INA 1.0 cr.
4INA601Cours offert bientôt!Laboratoire spécifique aux INA
4INA603Cours offert bientôt!Fondements et philosophie de l'INA
4INA605Cours offert bientôt!Milieux, enjeux et tendances en INA
4INA607Cours offert bientôt!Théories et approches utilisées en INA
4INA609Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
4INA611Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr.
4INA613Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr.
4INA616Lectures dirigées 2.0 cr.
4INA617Conception et élaboration de programmes d'INA
4INA619Réalisation et évaluation de programmes d'INA 5.0 cr.

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.