Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en développement régional.
Le Doctorat en développement régional et territorial est né de la collaboration de chercheuses et chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les activités du programme s'articulent autour de trois axes qui rejoignent les préoccupations du corps professoral des deux institutions. Ces axes sont: 1) les dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux, 2) les mouvements sociaux et les régionalismes et 3) les processus de mise en valeur des ressources et de l'environnement. Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation: dans les cours et séminaires, dans l'examen de doctorat et la définition du projet de thèse, dans l'encadrement des étudiantes et étudiants et, enfin, dans la réalisation des thèses.
Objectifs scientifiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs socioéconomiques
Être titulaire du grade de maîtrise, ou l'équivalent, en développement régional, en études régionales, dans l'une ou l'autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.
La candidate ou le candidat provenant d'un autre domaine peut se faire imposer des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
La demande d'admission doit être soumise sur le formulaire prescrit et être accompagnée des pièces requises, telles que :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme est offert à temps complet seulement.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec à Rimouski.
Pour compléter son programme, l'étudiante et l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse.
L'étudiante et l'étudiant doit avoir inscrit son sujet de recherche avant la deuxième inscription dans le programme.
Toute étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les diplômés pourront trouver du travail :
Sous l'influence de facteurs comme la restructuration économique et le renforcement des sentiments identitaires, on constate, au Québec comme à l'étranger, une recrudescence d'intérêt pour les problématiques d'ordre régional. Les personnes détenant un diplôme de Doctorat en développement régional ont la capacité d'occuper des fonctions de haut niveau nécessitées par l'expansion de l'enseignement, de la recherche, de la consultation, de l'intervention ou de l'administration publique concernant toutes les questions relatives au développement des régions.
Le programme comporte quatre-vingt-dix (90) crédits répartis de la façon suivante:
DDR9012 | Évolution des théories scientifiques en développement régional |
DDR9022 | Méthodes de recherche en développement régional |
DDR9032 | Enjeux actuels de développement régional |
DDR9042 | Séminaire thématique |
DDR9052 | Examen doctoral 6.0 cr. (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042) |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4THESE.
4THESE | Thèse 0.0 cr. |
DDR9062 | Projet de thèse I (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052) |
DDR9072 | Projet de thèse II (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062) |
DDR9082 | Séminaire doctoral (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062) |
DDR9092 | Stage à vocation professionnalisante |
DDR9102 | Sujet spécial |