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Maîtrise en histoire

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Maître ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Profil recherche (mémoire)

Présentation du programme

La Maîtrise en histoire s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en histoire après avoir complété un baccalauréat. Il prépare à la recherche scientifique et à la gestion de projet, à l'enseignement de l'histoire au collégial et au travail actif dans les secteurs de l'analyse, des communications et dans plusieurs autres.

Le cheminement de type recherche, associé au parcours classique des études supérieures en histoire, permet d'acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant dans un domaine de l'histoire.

L'encadrement personnalisé ainsi que les nombreux échanges avec les étudiantes et les étudiants sont au cœur des activités du personnel enseignant, alimentant les réflexions et stimulant les interactions. Des liens durables sont ainsi créés entre les personnes, perdurant tout au long de la carrière des diplômés.

Objectifs

Ce programme permet:

  • D'acquérir une plus grande formation théorique afin de mieux comprendre les grands problèmes et débats de l'histoire;
  • De développer des compétences en recherche spécifique et en une mise à jour de ses connaissances en histoire;
  • De maîtriser les concepts et notions historiques;
  • De développer les capacités d'analyse essentielles à la critique historique;
  • D'approfondir sa connaissance des grandes auteures et auteurs et des courants historiographiques qui ont influencé l'analyse historique;
  • D'affiner ses compétences rédactionnelles en langue française.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme permet:

  • D'acquérir une méthode de recherche par l'apprentissage des méthodes propres à chaque approche de l'histoire et, en particulier, par l'étude des nouvelles méthodes de recherche;
  • D'amorcer une spécialisation dans un domaine de l'histoire;
  • D'acquérir une expérience dans la poursuite des recherches historiques et dans la présentation de ses résultats de recherche sous forme écrite.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en histoire ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Présenter un dossier de candidature complet(1).

Une candidate ou un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 30 crédits (propédeutique).

Un dossier de candidature complet doit être présenté(1).

(1) Dossier de candidature :

  • Un relevé de notes;
  • Deux lettres de recommandation.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire.

Mode de gestion

Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université de Sherbrooke.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours 4HST748 - Séminaire de méthodologie et 4HST752 - Séminaire d'historiographie devront être suivis à l'UdS, en mode virtuel. Un déplacement sera prévu à la fin d'un de ces cours afin que les étudiantes et étudiants de l'UQAC puissent présenter leur projet de recherche en collégialité avec ceux et celles de Sherbrooke.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées obtiennent des emplois variés où les capacités d'enquête, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Elles font carrière dans l'enseignement, le journalisme, les affaires étrangères, les services gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. De nombreux domaines connexes à l'histoire offrent aussi des possibilités intéressantes, que ce soit en archivistique, dans les musées ou les parcs historiques, avec des postes d'animation ou de direction.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:

  • 7 cours obligatoires (39 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires (trente-neuf crédits)

Les six cours suivants (vingt-quatre crédits)

4CIR712Cours offert bientôt!Principes de rédaction en histoire 1.0 cr.
4HST748Séminaire de méthodologie (UdeSherbrooke)
4HST752Séminaire d'historiographie (UdeSherbrooke)
4HST813Bilan historiographique 6.0 cr.
4HST814Plan détaillé 6.0 cr.
4HST816Projet de mémoire 5.0 cr.

Recherche (quinze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4HST850.

4HST850Mémoire 15.0 cr.

Cours optionnels

1 ou 2 cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

4HST725Histoire des mentalités et histoire des idées
4HST734La famille en histoire
4HST736Histoire socioreligieuse
4HST749Histoire sociale des 19e et 20e siècles
4HST755Histoire de la régulation sociale
4HST756Histoire des identités
4HST758Cours offert bientôt!L'histoire en chantier
4HST788Genre, identité et pouvoir
4HST789L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage
4HST791Cours offert bientôt!Une histoire intégrée de l'Amérique du Nord : économie, société, culture

0 à 1 cours (zéro à trois crédits)

De 0 à 3 crédits d'activités choisies parmi les cours de 2e cycle jugées pertinents par la direction du programme d'études.


(02/2024)
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