Tiré à part incluant la description des cours
La Maîtrise en histoire s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en histoire après avoir complété un baccalauréat. Il prépare à la recherche scientifique et à la gestion de projet, à l'enseignement de l'histoire au collégial et au travail actif dans les secteurs de l'analyse, des communications et dans plusieurs autres.
Le cheminement de type recherche, associé au parcours classique des études supérieures en histoire, permet d'acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant dans un domaine de l'histoire.
L'encadrement personnalisé ainsi que les nombreux échanges avec les étudiantes et les étudiants sont au cœur des activités du personnel enseignant, alimentant les réflexions et stimulant les interactions. Des liens durables sont ainsi créés entre les personnes, perdurant tout au long de la carrière des diplômés.
Ce programme permet:
Plus spécifiquement, le programme permet:
Être titulaire d'un baccalauréat en histoire ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Présenter un dossier de candidature complet(1).
Une candidate ou un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 30 crédits (propédeutique).
Un dossier de candidature complet doit être présenté(1).
(1) Dossier de candidature :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire.
Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université de Sherbrooke.
Les cours 4HST748 - Séminaire de méthodologie et 4HST752 - Séminaire d'historiographie devront être suivis à l'UdS, en mode virtuel. Un déplacement sera prévu à la fin d'un de ces cours afin que les étudiantes et étudiants de l'UQAC puissent présenter leur projet de recherche en collégialité avec ceux et celles de Sherbrooke.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les personnes diplômées obtiennent des emplois variés où les capacités d'enquête, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Elles font carrière dans l'enseignement, le journalisme, les affaires étrangères, les services gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. De nombreux domaines connexes à l'histoire offrent aussi des possibilités intéressantes, que ce soit en archivistique, dans les musées ou les parcs historiques, avec des postes d'animation ou de direction.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
4CIR712 | Principes de rédaction en histoire 1.0 cr. |
4HST748 | Séminaire de méthodologie (UdeSherbrooke) |
4HST752 | Séminaire d'historiographie (UdeSherbrooke) |
4HST813 | Bilan historiographique 6.0 cr. |
4HST814 | Plan détaillé 6.0 cr. |
4HST816 | Projet de mémoire 5.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4HST850.
4HST850 | Mémoire 15.0 cr. |
4HST725 | Histoire des mentalités et histoire des idées |
4HST734 | La famille en histoire |
4HST736 | Histoire socioreligieuse |
4HST749 | Histoire sociale des 19e et 20e siècles |
4HST755 | Histoire de la régulation sociale |
4HST756 | Histoire des identités |
4HST758 | L'histoire en chantier |
4HST788 | Genre, identité et pouvoir |
4HST789 | L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage |
4HST791 | Une histoire intégrée de l'Amérique du Nord : économie, société, culture |
De 0 à 3 crédits d'activités choisies parmi les cours de 2e cycle jugées pertinents par la direction du programme d'études.