Tiré à part incluant la description des cours
Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l'OIIQ et de se préparer à l'examen professionnel menant à la délivrance d'un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :
La réussite du DESS, avec une moyenne minimale de 3,0/4.3, constitue une condition d'admission à la Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
La formation est offerte en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQO, UQTR et UQAT).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux personnes étudiantes à la formation IPS sous forme de bourses d'études ainsi que certains compléments pour les personnes qui doivent se déplacer pour leurs études à l'extérieur de leur région de résidence.
Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne a pour but de former des infirmières et des infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.
La personne diplômée du programme sera capable de:
La formation IPS en soins de première ligne s'adresse aux infirmières et infirmiers titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique en soins infirmiers d'un minimum de 3360 heures, dont 1680 heures en soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, santé scolaire, etc.
Une personne détentrice d'une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.
Il est à noter que l'expérience à titre d'infirmière technicienne ou d'infirmier technicien est comptabilisée dans l'expérience clinique requise.
Toutefois, l'expérience à titre de candidate ou de candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) n'est pas considérée.
(1)Dossier de candidature :
NOTE: Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat se situe sous 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B est exigée.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
*La place non comblée sur cette base d'admission pourra être comblée sur l'autre base d'admission.
Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Temps complet : 3
trimestres (automne, hiver et été)
La durée maximale des études est de 6 trimestres.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Les IPS en soins de première ligne (IPSPL) sont des infirmières et infirmiers qui possèdent une expérience clinique en soins de première ligne et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant l'exercice de plusieurs activités à haut risque de préjudice.
Par leurs activités professionnelles, les IPS améliorent l'accès aux services de santé, favorisent les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie pour le bénéfice de la population québécoise.
En fonction de leur classe de spécialité, le rôle des IPS combine à la fois l'exercice d'une pratique infirmière avancée et des activités professionnelles à haut risque de préjudice. Pour une description détaillée, veuillez consulter le site web suivant : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/pratique-avancee/ips/role
Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux volets:
MSI6001S![]() | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières |
MSI6007S![]() | Recherche et statistique en pratique infirmière avancée |
MSI6043S![]() | Santé familiale et pratique infirmière avancée |
MSI6124S![]() | Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée |
MSI6140S![]() | Rôle de l'infirmière en pratique avancée |
MSI6148S![]() | Anatomie, physiologie et pratique infirmière avancée 2.0 cr. |
MSI6302S![]() | Interventions éducatives en santé |
MED6001![]() | Pharmacologie |
MED6053S | Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée |
MSI6093S![]() | Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr. |