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Maîtrise en éducation (orthopédagogie)

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade : Maître en éducation

Profil professionnel (essai)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie).

Objectifs

Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Habiletés et compétences communes aux deux profils (recherche et professionnel).

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

Habiletés spécifiques au profil professionnel et à la concentration en orthopédagogie.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline avec une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

L'étudiant détenteur d'un DESS en éducation pourrait se voir reconnaître un certain nombre de crédits après l'étude de son dossier.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Pour la concentration orthopédagogie

Une formule souple de type « passerelle » favorisant l'accès à la concentration en orthopédagogie pour les bacheliers en adaptation scolaire et sociale a été élaborée : Reconnaissance des cours de 2e cycle suivis en formation initiale : 3MED883 et 3MED884, ainsi que les cours de Clinique en orthopédagogie I, II et III (3ORT803, 3ORT806 ou 808, 3ORT807 ou 809) en remplacement des cours de Sujet spécial I, II et III (3MED836, 3MED837 et 3MED838). Cette passerelle sera aussi appliquée pour ceux ayant suivi ou qui suivront le DESS en orthopédagogie en leur reconnaissant les trois cours de ce programme qui apparaissent également dans la concentration : 3MED883, 3MED884 et 3ORT800.

Pour les candidats détenteurs d'un baccalauréat en enseignement, ceux-ci pourraient avoir à suivre une propédeutique dont le nombre de crédits varierait entre 6 et 12 crédits selon le diplôme obtenu. Par exemple, des cours de didactique du français et d'interventions spécifiques en lecture et en écriture devront être réalisés pour les étudiants ayant poursuivi le profil mathématique en enseignement secondaire et des cours de didactique des mathématiques et d'interventions spécifiques en mathématiques seront requis pour ceux ayant poursuivi le profil français en enseignement secondaire.

Pour les candidats ayant complété une formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP), seuls des cours en interventions spécifiques en mathématique, en lecture et en écriture seront requis.

Pour les autres secteurs en enseignement comme en enseignement des arts (BEA), en enseignement de l'anglais langue seconde (BELS), en enseignement professionnel (BEP), en éducation physique et à la santé (BEPS) et dans les autres profils du BES (science et technologie, univers social, univers social et développement personnel), tous les cours mentionnés précédemment seront exigés, soit à la fois des cours de didactique du français et des mathématiques, puis des cours d'interventions spécifiques en lecture, en écriture et en mathématique.

Perspectives professionnelles

Le rôle d'orthopédagogue comprend le dépistage, l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves ou d'étudiants qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage. Dans ce rôle, l'orthopédagogue agit aussi dans un contexte de soutien à l'enseignement et de collaboration avec les parents, de même qu'avec différents professionnels, en interdisciplinarité et en complémentarité avec ces différents partenaires.

La formation acquise dans la concentration orthopédagogique du profil professionnel de la Maîtrise en éducation permet une spécialisation en orthopédagogie reconnue dans l'ensemble des universités québécoises. Elle permet le développement des capacités et des compétences à exercer le rôle d'orthopédagogue (comme enseignant orthopédagogue, orthopédagogue professionnel, orthopédagogue-conseil ou conseillers en orthopédagogie) dans l'ensemble des ordres d'enseignement (préscolaire-primaire-secondaire-formation professionnelle et générale des adultes-formation collégial et universitaire) et dans différents milieux éducatifs (publiques, privées ou autres).

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: base commune (6 crédits), profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.

Le profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.

Plan de formation

Concentration orthopédagogie

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED932Praticien-chercheur I
3MED944Lecture dirigée

Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)

3MED815Planification de l'essai
3MED816Rédaction de l'essai 6.0 cr.

Cours optionnels

Huit cours parmi le suivants (vingt-quatre crédits)

3MED836Sujet spécial I
3MED837Sujet spécial II
3MED838Sujet Spécial III
3MED839Sujet Spécial IV
3MED848Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED883Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED941Séminaire de lecture
3ORT800Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement
3ORT811Sciences cognitives et interventions orthopédagogiques

DESCRIPTION DES COURS

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2021)

3MED805 Tendances actuelles en éducation

Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.

Programme de lectures, études de cas, exposés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2021)

3MED815 Planification de l'essai

Préciser le sujet de l'essai, situer celui-ci dans un cadre de référence général, formuler la problématique et commencer l'inventaire et le dépouillement des sources bibliographiques.

Activité individuelle de recherche documentaire réalisée sous la direction du directeur. Cette activité a un caractère exploratoire. Un exposé écrit (chapitre de problématique) fait état des démarches entreprises et de leur résultat.

Formule pédagogique : Projet

(04/2021)

3MED816 Rédaction de l'essai

Permettre à de réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation. Démontrer sa maîtrise de savoirs et de compétences propres à un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Exposé écrit structuré et rigoureux qui rend compte d'une démarche de planification et de réalisation d'un projet de développement professionnel en éducation. Identification d'une problématique et des besoins de développement professionnel, élaboration d'un cadre conceptuel, analyse les informations et production d'un bilan des apprentissages. L'essai comporte un maximum de 50 pages, bibliographie non comprise.

Formule pédagogique : Projet

(04/2021)

3MED836 Sujet spécial I

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED837 Sujet spécial II

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED838 Sujet Spécial III

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED839 Sujet Spécial IV

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Ce cours touche un thème qui intéresse les étudiants et qui leur apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED848 Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques et problématiques touchant les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Se positionner comme intervenant auprès de ces élèves (attitudes). Se sensibiliser aux différentes approches de prévention, d'observation d'évaluation et d'intervention. S'approprier les étapes d'élaboration d'un plan d'intervention et du suivi, les rôles et les responsabilité des différents acteurs Analyser les différents concepts de l'intégration et de l'inclusion de même que les enjeux éducationnels dans le système scolaire québécois.

Définitions et caractéristiques des différentes clientèles EHDAA (élèves handicapé, en difficultés ou en trouble d'adaptation et d'apprentissage) Connaissances liées aux démarches de prévention, de suivi et d'intervention : services, plan d'intervention, plan de transition, instruments d'observation d'évaluation, modèles d'intervention. Connaissances des ressources, des rôles et des responsabilités des enseignants et des autres intervenants ou professionnels de l'équipe multidisciplinaire. Définitions de l'intégration et de l'inclusion, contexte légal enjeux éducationnels et débats.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED883 Intégration scolaire: modèles et rôles

Permettre d'approfondir les connaissances des différents modèles d'intégration scolaire et de développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants dans un contexte d'intégration scolaire.

Étude critique des différents modèles de maintien et de réintégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Examen des responsabilités en fonction des rôles, tâches et titres sociaux des différents intervenants. Analyse des pratiques actuelles et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés dans le contexte scolaire québécois.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2021)

3MED884 Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté

Permettre d'approfondir ses connaissances des différents modèles et stratégies d'intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Étude des caractéristiques spécifiques de ces élèves. Étude des diverses conditions humaines, physiques et matérielles qui favorisent un enseignement efficace et de qualité auprès des élèves en difficulté. Étude des ajustements possibles des stratégies et des approches pédagogiques en fonction des caractéristiques des différentes situations d'apprentissage et des besoins des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2021)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2021)

3MED941 Séminaire de lecture

Activité individuelle de recherche documentaire qui veut permettre à l'étudiant de compléter le programme de lecture commencé lors du cours de lecture dirigée.

Ces lectures devront se rapporter à une recherche conduisant à la rédaction par l'étudiant d'un rapport de recherche et être menées sous la direction du superviseur ou du co-superviseur de la recherche. L'étudiant, à la fin de cette activité, devra avoir précisé davantage sa recherche, c'est-à-dire avoir clairement identifié le problème étudié et établi l'état de la question, complété une recherche bibliographique appropriée, analysé la littérature pertinente et déterminé une méthodologie en accord avec la problématique retenue. Cette activité, conduisant à la rédaction d'un exposé écrit, devrait normalement faire partie intégrante du rapport de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3MED944 Lecture dirigée

Activité individuelle de recherche documentaire. Il s'agit d'approfondir une question déjà analysée dans le cadre du programme institutionnel, d'explorer un thème relié indirectement au contenu spécifique de la concentration choisie ou de préparer les aspects théoriques des activités de projet milieu.

Cette activité menée sous la direction d'un professeur implique la description d'un projet qui doit être approuvé par celui-ci et le directeur du programme.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2021)

3ORT800 Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement

Permettre à l'apprenant de développer une expertise en évaluation et en intervention relativement aux élèves concernés. Rechercher les stratégies les plus adaptées au milieu ordinaire, étudier les modalités de leur implantation par une pédagogie différenciée ou une approche inclusive.

Analyse des manifestations de difficultés en français et en mathématique. Réalisation d'activités diagnostiques et d'interventions orthopédagogiques à partir d'études de cas réels. Référence aux pratiques orthopédagogiques et aux cadres théoriques existants.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)

3ORT811 Sciences cognitives et interventions orthopédagogiques

Acquérir des savoirs et développer des savoirs faire utiles à l'exercice de l'orthopédagogie en lien avec les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en considérant les données issues de la recherche dans les champs de l'orthopédagogie et des sciences cognitives. Utiliser et analyser les données issues de la recherche pour orienter les interventions applicables au champ de l'orthopédagogie et faire preuve d'un positionnement critique face aux approches proposées.

Modèles cognitifs explicatifs des troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages, et fondements neurobiologiques. Prédicteurs cognitifs des difficultés comportementales et d'apprentissage. Outils de dépistage et démarche d'observation. La réponse à l'intervention appliquée aux fonctions exécutives. Approches, programme ou interventions soutenant le développement des fonctions exécutives, de l'autorégulation et de la métacognition en contexte scolaire (préscolaire, primaire et secondaire) et dans l'intervention en lecture, en écriture et en mathématiques. Rôle de l'orthopédagogue et collaboration interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2021)